Le volcan de La Fournaise en éruption !

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour à tous:
Je veux rappeler ici que le volcan de La Réunion est en éruption depuis plus de 2 mois maintenant:
Communiqué du jour de l'Observatoire du volcan:
-----------
L’éruption qui a débuté mercredi 30 août 2006 à 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit à un rythme soutenu dans le cratère Dolomieu. L’amplitude du trémor atteint maintenant la valeur maximum observée à la mi-septembre. Le nouveau cratère est très actif, le niveau du lac de lave est à environ 1 à 2 m sous le bord du cône. De gros paquets de lave sont projetés très régulièrement. Des coulées sont visibles dans la partie ouest et sud-ouest du Dolomieu, avec des débordements qui couvrent par moment plusieurs centaines de m2. Aucun séisme n’a été observé sous le volcan.
Phiippe Kowalski- Thomas Staudacher
----------
C'est vraiment un des volcans les plus actifs au monde et c'est.... en France!!

:arrow: "L’accès à l’enclos (Volcan) à partir du Pas de Bellecombe est ouvert de 6 à 13 heures en fonction de la météo. La plateforme d’observation devra être évacuée au plus tard à 15 heures. Il n’est toujours pas possible d’accéder au site de l’éruption la nuit. Le tour complet des cratères (13 km) est donné pour 4 h 30 de marche. Pour des marcheurs moyens, comptez deux heures aller et deux heures retour pour atteindre les plateformes d’observation. “L’escalier” du Pas de Bellecombe est très régulièrement entretenu par l’ONF. La traversée de l’enclos ne présente pas de difficultés particulières. Il faut simplement prendre garde, même s’il fait très beau, à ne pas lâcher le balisage blanc." Source: :ico_inf: fournaise.info ou l'Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise (Université de La Réunion)



Le spectacle en vaut le déplacement!
JLuc
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Message de l'Observatoire du Volcan

Message de l'Observatoire du Volcan daté du 04/01/07

L’éruption qui a débuté le 30 août 2006 s’est arrêtée le 1er janvier 2007, après 4 mois et 1 jour d’activité. Les permanences de l’observatoire se terminent ce jour, tout en restant vigilant en cas d’une reprise, pour laquelle il n’y a à l’heure actuelle aucun signe.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Après à peine un mois et demi de repos, le volcan de la Fournaise est à nouveau en éruption depuis cet après midi: voilà le communiqué de l'Observatoire:
-------------
:arrow: Dimanche 18 février 2007. Activité au Piton de la Fournaise 18/02/2007: Eruption en cours.

Après une « crise sismique » ayant débutée à 16h11 et qui n’a duré que quelques minutes, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à nouveau à 16h38 cet après-midi.

Aucune reconnaissance sur site n’ayant été faite pour le moment le lieu exact de cette éruption ne peut-être précisé. Néanmoins les signaux enregistrés à l’observatoire la placent très probablement au sommet du Piton de la Fournaise.
 
M

Magali

Membre Pilier
Salut Jean-Luc!

Comme j'aimerais un jour y assister...! ce doit être fantastique !
Le pire, c'est que je suis invitée permanente à la Réunion, j'y ai de la famille... :roll:

La dernière fois que j'y suis allée, le volcan n'était pas en éruption.

Merci du compte-rendu, à bientôt :coucou:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Prends un billet d'avion sur le champ!
:D
C'est en effet un spectacle saisissant. J'ai eu la chance de voir les coulées se jetter dans l'océan, ce qui est assez rare. Ca s'est produit l'an passé pour le plus grand plaisir de tout le monde sur l'Ile. La nuit c'est encore plus impressionnant.
Inutile de dire que cela provoque de beaux embouteillages à la mesure de l'évènement...
Il faut aussi préciser que le Préfet interdit parfois l'accès à l'Enclos pour des raisons de sécurité. Un jeune homme est mort il y a quelques temps, je crois qu'il s'était perdu et la météo la haut ne pardonne pas.
En résumé: spectacle à ne pas manquer, mais quelques précautions s'imposent, il faut bien s'informer.
A bientôt donc

:D
:avion2:
JL
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
L'éruption n'aura finalement duré qu'une dizaine d'heures. C'est déjà terminé mais il y a tout de même eu de belles projections de lave d'après les images prises ce jour par hélicoptère et vues au journal télé de RFO ce soir.

Cela n'empêche pas de venir quand même dans notre belle île pour y goûter la délicieuse cuisine créole par exemple! :D (épicée attention!!) :oops:
-------------
Le communiqué de ce jour de l'Observatoire:
L’éruption qui a débuté le 18/02 à 16:38 s’est terminée ce matin à 01:55, le trémor éruptif a complètement disparu des signaux sismiques. Une fissure traversant la totalité du cratère Dolomieu d’est en ouest et réapparaissant à mi hauteur du cone sommital sur le flanc est, a été observée hier en fin d’après midi, lors d’un survol en hélicoptère avec la gendarmerie. Aucun séisme n’a été observé depuis le début de cette éruption, mais une reprise de l’activité éruptive dans les jours à venir n’est pas improbable.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption aujourd'hui lundi 2 avril à 10h - heure locale. Une très impressionnante rivière de lave a déjà traversé la RN2 en deux endroits et poursuit inexorablement sa course vers l'océan...

----
Bulletin d’information de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise 02/04/2007 - 14h30

La nouvelle phase éruptive qui a débutée ce matin à 10h00 (heure locale) se poursuit.

La fissure qui lui est associée se situe dans la partie sud-est de l’enclos. Sa partie la plus basse se trouve à 500m d’altitude environ en pied du rempart du tremblet. Elle est orientée nord-ouest - Sud-est et est longue d’un peu moins d’ 1 km. Ceci place son point le plus bas à 4,5 km de la route nationale 2. En fin de matinée les fontaines de lave associées atteignaient 50 m de hauteur environ.

Les coulées de laves associées ont progressé rapidement et vers 14h00 ne se situaient plus qu’à 300m de la RN2.

Après une augmentation progressive au cours de la première heure de cette phase éruptive, le tremor volcanique s’est stabilisé.

Une activité sismique (moins intense qu’avant 10h00 ce matin) continue d’être observée sous la zone sommitale du Piton de la Fournaise.
 
G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
eruption de la fournaise

Décidément, il s'en passe des choses à la Réunion... Après le chickungunya et le cyclone, maintenant c'est le volcan!
Je pars la semaine prochaine à la Réunion. J'espère que le volcan sera encore en activité et qu'il sera possible de le voir. Cela sera-t-il possible? L'accès au volcan reste-t-il ouvert au public au pas de Bellecombe?
Par ailleurs, la RN2 étant traversée par les coulées de lave, il n'est visiblement plus possible de faire le tour de l'île par le sud en voiture. Lors des précédentes éruptions, combien de temps la DDE mettait-elle pour réouvrir la route? Et comment pourra-t-on savoir que la route est réouverte?
Derniez point. Comment cela se passe-t-il maintenant au niveau du pont de Saint-Louis? N'y a-t-il pas trop de bouchons vu qu'il n'y a plus qu'un pont sur 2 qui est praticable?
Gedou
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: eruption de la fournaise

Décidément, il s'en passe des choses à la Réunion... Après le chickungunya et le cyclone, maintenant c'est le volcan!
Je pars la semaine prochaine à la Réunion. J'espère que le volcan sera encore en activité et qu'il sera possible de le voir. Cela sera-t-il possible? L'accès au volcan reste-t-il ouvert au public au pas de Bellecombe?
Par ailleurs, la RN2 étant traversée par les coulées de lave, il n'est visiblement plus possible de faire le tour de l'île par le sud en voiture. Lors des précédentes éruptions, combien de temps la DDE mettait-elle pour réouvrir la route? Et comment pourra-t-on savoir que la route est réouverte?
Derniez point. Comment cela se passe-t-il maintenant au niveau du pont de Saint-Louis? N'y a-t-il pas trop de bouchons vu qu'il n'y a plus qu'un pont sur 2 qui est praticable?
Gedou
On ne sait jamais combien de temps dure une éruption. C'est imprévisible et variable. Les coulées de lave et projections (jusqu'à 50m de hauteur) sont importantes et très fluides ce qui est un facteur indiquant que ça pourrait durer d'après ce que j'ai entendu sur RFO.

Cette éruption ne s'est pas produite au Pas de Bellecombe mais sur les pentes du GrandBrûlé, vers 500m d'altitude.

On peut aller voir les coulées sans problème, c'est organisé et sécurisé par la gendarmerie, les pompiers et l'ONF. Soit côté st Philippe (mieux pour cette coulée là) ou côté Ste Rose, au choix.

Les travaux pour réouvrir le passage sur les coulées ne pourront commencer que plusieurs semaines après parce que la lave reste chaude. C'est une masse basaltique gigantesque avec une importante inertie thermique. Ensuite les travaux dureront une à plusieurs semaines. Là il y a eu 2 coulées différentes et donc deux chantiers à prévoir.

Oui, il y a bien des bouchons et ralentissements à St Louis. Mais comme je n'y suis pas encore passé, je n'en ai que des échos par les médias. Il suffira d'éviter les heures de pointe (de bureaux) pour ne pas avoir à patienter trop longtemps.

Bon voyage!
JL
 
G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Merci JLuc pour ces renseignements.
La RN2 restera donc sans doute coupée pendant plusieurs semaines. Par contre, l'accès au Pas de Bellecombe semble toujours ouvert aux voitures.
Mais la randonnée du Pas de Bellecombe aux cratères Bory et Dolomieu est-elle toujours autorisée?
Gedou
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
L'Observatoire du Volcan a fait paraître des photos de l'éruption du Volcan sur son site Internet.

Les coulées de lave sont importantes et très fluides. Elles ont traversé la Route Nationale 2, ont atteint la côte et s'écoulent dans l'Océan, en produisant une impressionnante colonne de vapeur d'eau.

On envisage d'évacuer quelques deux cents habitants de la région du Tremblet en raison des risques d'éruption hors Enclos. Des incendis se sont déclarés au voisinage d'habitations de ce quartier très proche des coulées.
JL
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Salut Magali,
Toute la nuit, j'ai entendu des avions et hélicoptères passer au dessus de chez moi. Et ça continue d'ailleurs. Le spectacle doit être particulièrement impressionnant de nuit et vu du ciel.

Les pauvres habitants du Tremblet voient rouge, c'est le cas de le dire. Ca leur rappelle l'éruption hors Enclos de début 1986. Ca sent très fort le souffre par là-bas et il y pleut du sable! Etonnant.

Il y a quelques années, le slogan du Comité du Tourisme de la Réunion était: "L'île à grand spectacle" à cause des montagnes, des canyons et du volcan. Maintenant, c'est: "La Réunion vous attend". Les deux sont valables mais je trouve que celui d'avant était vraiment bien trouvé.

La fréquence des éruptions a nettement augmenté ces dernières années. Avant, c'était tous les 5 à 10 ans. Maitenant, on y a droit plusieurs fois par an.
JL
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
(...) l'accès au Pas de Bellecombe semble toujours ouvert aux voitures.
Mais la randonnée du Pas de Bellecombe aux cratères Bory et Dolomieu est-elle toujours autorisée?
Le gîte du Pas de Bellecombe été évacué à cause de plusieurs petits séismes ressentis dans le secteur. C'est l'effondrement progressif d'une partie du cratère du Dolomieu qui est à l'origine de ces séismes, il est donc évidemment interdit de descendre dans l'Enclos. Les randonnées sont interdites jusqu'à nouvel ordre.

Cette éruption est d'une intensité exceptionnelle: de mémoire personne ne se souvient avoir vécu un phénomène aussi intense. Des torrents de lave très fluide en fusion se déversent dans l'océan Indien et les fortes concentrations de souffre provoquent des pluies acides.

Le village du Tremblet a été évacué cet après-midi à cause de soupçons de coulées hors Enclos mais c'était une fausse alerte. Ce sont des projections de lave à 150m de haut qui ont provoqué des incendies.

Les images diffusées sur les chaînes de télévision locales sont impressionnantes. Elles seront probablement diffusées sur les chaînes nationales.

Pour voir le journal local
- RFO, c'est ici >http://reunion.rfo.fr/ puis cliquez sur journaux TV
- Antenne Réunion >http://www.antennereunion.fr/ plus précisément >http://www.antennereunion.fr/article.php3?id_article=2100#video
JL