Le volcanisme au Guatemala

H

Henri

Membre Actif
Passionné depuis des années par les phénomènes volcaniques, en tant que voyageur autant que photographe, je suis souvent allé à la rencontre des volcans ou des activités telluriques, que ce soit dans les Andes, en Islande, à l'île de la Réunion, à Tenerife, plus récemment aux îles Eoliennes dont les volcans (Vulcano, Stromboli) sont connus depuis l'antiquité et ont donné leur nom générique à certains types d'activité.

Le Guatemala n'est pas une destination touristique majeure comme son grand voisin le Mexique. Pourtant, il est le berceau de la civilisation maya, et conserve sur les hauts plateaux des dizaines d'ethnies mayas qui ont gardé beaucoup d'anciennes traditions. Mais bien sûr, ce n'est pas au Guatemala qu'on trouvera les plages de rêve qui attirent tant de vacanciers..
Il a pourtant beaucoup d'attraits et une face cachée : son activité volcanique.

Sans trop entrer dans des détails techniques, voici sous toutes réserves une explication sommaire de la situation géographique qui favorise cette activité : Le Guatemala se trouve à l'intersection entre la plaque continentale Nord Américaine et la plaque océanique, de ce fait le frottement entre les plaques crée une zone d'instabilité permanente qui a généré un paysage volcanique dense. La moitié sud de la surface du pays a été modelée par cette activité. A ce jour des dizaines de cônes volcaniques importants, s'élevant à des altitudes comprises entre 2500 et 4000 m d'altitude, forment le paysage caractéristique des hauts plateaux.

Beaucoup sont simplement en sommeil, et trois sont actuellement en activité quasi permanente.
Du fait du lent enfoncement de la plaque sud océanique sous la plaque nord américaine, la zone de jonction qui favorise l'activité tellurique se déplace très lentement vers le sud (à notre échelle, il y faut des millions d'années, à l'échelle de la Terre ce n'est qu'un instant)
Et on constate sur le terrain, d'abord que les volcans sont alignés à peu près sur un axe est-ouest, mais aussi pour les trois volcans actifs, qu'il existe chaque fois, au nord du volcan en activité, un ancien cône témoin d'une activité beaucoup plus ancienne.

Le Pacaya, le Santiaguito, le Fuego méritent d'être observés : le premier a subi une forte explosion en 2005 : depuis il n'est plus possible d'aller jusqu'au cratère, le passage ayant été obstrué par des coulées de lave qui se produisent tous les jours sur ses flancs: mais tant qu'elles ont lieu, elles sont la soupape de sécurité du volcan, et il n'est pas dangereux de l'observer depuis les pentes situées au nord qui constituent les restes d'une très ancienne activité.. Accompagné par un volcanologue, j'ai même pu remonter les zones de lave à pied jusqu'à quelques mètres de la coulée active du moment.
Le Santiaguito est un des cinq volcans les plus dangereux du monde, car c'est un dôme ce qui veut dire que le magma ne vient pas de zones profondes par une cheminée interne, mais constitue une poche au sein du dôme, qui peut par la pression des gaz émerger à tout moment et de tous côtés. Son activité actuelle est de type péléenne (de la montagne Pelée en Martinique), et il peut vomir de temps à autre une nuée ardente qui capable de parcourir plusieurs kilomètres en quelques minutes.
Invisible de nuit à cause d'un brouillard dense, nous avons pu l'approcher le matin et constater à des intervalles moyens inférieurs à une heure, des éruptions projetant à plus d'un km de haut un nuage dense chargé de cendres qui retombaient ensuite en très fine pluie, un peu comme une bruine.
Le Fuego, superbe strato-volcan en cône parfait à 3700 m d'altitude, nous a offert le plus beau spectacle. Bivouaquant à 3500m sur les pentes de l'ancien volcan situé deux km plus au nord, l'Acatenango, des éruptions très courtes (30 s en moyenne) se produisant à intervalles réguliers,
nous ont offert de superbes feux d'artifice : le magma projeté sur quelques centaines de mètres à la verticale du cône, redescend incandescent sur les pentes avant de s'éteindre.

Les photos de ces phénomènes sont sur mon site (lien ci-dessous voyages en images). Et pour plus d'informations techniques, je vous conseille le site d'observation Guatemaltèque , l'INSIVUMEH, ou encore en français ce site spécialisé sur l'activité volcanique dans le monde : http://www.activolcans.info/
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Merci Henri pour cet arcticle très intéressant et instructif.

Vous pouvez aussi contempler ses magnifiques photos des volcans au Guatemala déposées dans l'album photos du Guatemala.

[albumimgc]2963[/albumimgc]
Eruption du Volcan Fuego

[albumimgc]2962[/albumimgc]
Volcan Fuego

[albumimgc]2961[/albumimgc]
Coulée de lave au Pacaya

[albumimgc]2958[/albumimgc]
Volcan Santiaguito