Le voyage du café brésilien : des plantations à votre tasse

ixke

ixke

Membre Actif
Le café brésilien.
Ah, le café ! Pour beaucoup d’entre nous, c’est le carburant qui fait démarrer la journée. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à l’origine de ces délicieux grains ? Partons en voyage sous le soleil du Brésil, le plus grand producteur de café au monde, et découvrons l’histoire fascinante qui se cache derrière votre tasse de café.
Les débuts : comment tout a commencé
La saga du café au Brésil a commencé au XVIIIe siècle. L’histoire raconte que Francisco de Mello Palheta, un marin portugais, a introduit clandestinement les premières graines de café au Brésil depuis la Guyane française. Grâce à un climat idéal et à un sol riche, ces graines ont commencé à pousser rapidement dans les régions brésiliennes de Minas Gerais, São Paulo et Espírito Santo.
De la petite plante à la fierté nationale
Ce qui n’était au départ que quelques plants s’est rapidement transformé en vastes plantations. Au XIXe siècle, le café était le principal produit d’exportation du Brésil. Le développement de l’industrie du café s’accompagne de celui des villes et des chemins de fer. Imaginez des villes entières créées grâce au café !
Les hauts et les bas
Mais tout n’a pas été rose. L’industrie du café a également connu des moments difficiles. Les effondrements du marché, les fluctuations de prix et même le gel (oui, le gel au Brésil !) ont parfois endommagé les récoltes et causé des difficultés aux agriculteurs.
Plus que des grains
Le café brésilien n’a pas seulement une saveur riche, mais aussi une culture riche. Les “barons du café” sont devenus des personnages influents de la société brésilienne. Aujourd’hui encore, il existe des cafés au Brésil où l’on peut apprécier la musique traditionnelle, les danses et, bien sûr, le café frais !
La touche moderne
Aujourd’hui, le Brésil est un pionnier de la production durable de café. De nombreuses exploitations sont des fermes familiales transmises de génération en génération. Elles associent des techniques traditionnelles à des méthodes modernes pour que chaque tasse de café soit non seulement délicieuse, mais aussi respectueuse de l’environnement.
Un café aux multiples saveurs
Le Brésil offre une grande diversité de grains de café, chacun ayant un profil de saveur unique. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des variétés les plus populaires :
Arabica : ce grain est probablement le plus connu et le plus cultivé dans le monde. Les grains de café Arabica ont un large éventail de saveurs, allant du doux avec des notes de sucre, de fruits et de baies à un goût plus acide, semblable à celui du vin.
Robusta : ce grain a un goût fort et robuste et contient plus de caféine que l’Arabica. La saveur du Robusta est souvent décrite comme boisée ou terreuse, avec parfois même une légère note de cacahuète.
Bourbon : cette variété d’Arabica a une saveur douce et riche et tire son nom de l’île de Bourbon où elle était cultivée à l’origine. La saveur peut varier de chocolatée à fruitée.
Mundo Novo : il s’agit d’un croisement entre les variétés Bourbon et Typica. Il a un goût plein avec de légères notes fruitées et épicées.
Caturra : Mutation du café Bourbon, le Caturra a une croissance courte qui facilite la récolte. En termes de goût, il présente une acidité vive et un corps moyen à plein.
Pour ceux qui viennent ici à Chapada Diamantina (parc national de Bahia) il est bon savoir aussi que la région de Piata a déjà généré pas mal de premier prix ces dernières années et le café Piatanais est connu comme un des meilleurs du Brésil.
Qu’en est-il pour vous ? Buvez-vous du café brésilien ?
La prochaine fois que vous prendrez une gorgée de votre café, pensez non seulement à la richesse de son histoire, mais aussi à la diversité des saveurs que le Brésil a à offrir. Et maintenant, nous sommes curieux de connaître votre expérience !
Aimez-vous aussi boire du café brésilien ? Quelle variété préférez-vous ? Où l’achetez-vous et comment le préparez-vous chez vous ? Partagez avec nous vos moments préférés et vos conseils en matière de café.
Santé à la riche tradition et à la délicieuse diversité du café brésilien !
Le salut tropical,
@ivanbahiaguide