Le voyage humanitaire peut-il devenir une forme de tourisme?

  • Auteur de la discussion tourismefondamental
  • Date de début
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Tourisme solidaire, tourisme équitable, tourisme durable, les termes sont nombreux pour inciter le voyageur à être plus conscient, et surtout à consommer les nouveaux produits du tourisme. Le voyage humanitaire est donc très en vogue, quelques conseils et liens. Quand on arrive au « voyage humanitaire » sans doute la forme la plus difficile à gérer, vu le nombre de facteurs qui interviennent, on doit se montrer très prudent.
Nous vous conseillons de toujours prendre contact directement avec les organisations qui proposent les voyages et avec les équipes qui doivent vous accueillir sur le lieu d’intervention, car parfois ce sont des structures différentes. Faites l'effort de Téléphoner!!!

Pour infos voici un lien international qui donne un classement des dix organisations qui définissent le voyage humanitaire, cocorico deux sont d’origines Françaises : l’une urgentiste (Médecins Sans Frontières) l’autre grand public (HELP Travel)
http://travelteria.com/54/ten-orga [..] untourism/
Mondialement connue « Sustainable Travel International » donne un listing de 50 structures voyages humanitaires accessibles à tous, HELP Travel y est encore le représentant hexagonal. choisir la rubrique "volunteer vacations" ou "community development"
http://www.sustainabletravelintern [..] ectory.php

De plus sachez que ce genre de mission a un cout, et qu'en trouver le financement fait parti du processus, il faut savoir se prendre en charge pour pouvoir aider les autres.
 
F

FloB

Guest
Bonjour,

En ce qui me concerne, les choses sont claires : le "voyage humanitaire" est effectivement une forme de tourisme. Et je trouve qu'associer MSF à ce genre de concept est plus que gonflé !

Certes, il y a des gens qui partent en mission avec MSF pendant leurs vacances, mais ce ne sont que des spécialistes. Typiquement : des chirurgiens (avec une spécialisation précise : orthopédiste, par exemple) ou des anesthésistes. Ils partent un mois et passent ce mois à travailler une cinquantaine d'heures par semaine. On est très loin des chantiers proposés par les organisateurs de voyages humanitaires qui s'adressent toujours à des gens sans qualification précise.

De même, ces organisateurs (HELP Travel en fait partie, d'après ce que j'ai vu) vendent toujours leurs séjours (normal : c'est leur business) alors que MSF, au contraire, indemnise les gens qui travaillent pour eux (avec le statut de volontaire).

Aucune comparaison n'est possible.

Flo
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Il y a deux choses totalement distinctes:

- l'action humanitaire. Son seul but est d'améliorer les conditions de vie d'une population et faire avancer des projets de développement. En aucun cas ce type d'action a pour but de satisfaire ceux qui s'engagent dans ce type d'activité, même si inévitablement leur action leur apportera un enrichissement personnel. Celui qui s'engage dans une action humanitaire doit se poser cette question fondamentale: ma présence sera-t-elle utile et irremplaçable pour faire avancer le projet?

- le tourisme, qui peut prendre des formes fort variées. L'idéal étant qu'il débouche sur une meilleure connaissance du pays visité et soit conçu pour que les bénéfices soient répartis le mieux possible.

Alors parler de voyage humanitaire est une aberration totale. Soit on s'engage dans une action, soit on voyage.
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Bonjour à Flo, et à JM,

Flo à raison, il faut comparer ce qui est comparable, c'est pour cela que dans mon sujet j'ai distingué le coté "urgentiste" de MSF et le coté "grand public" de H.E.L.P. Travel.
Je suis médecin généraliste, j'ai travaillé avec MSF au début de mon parcours professionnel et puis on entre dans le système. Et à 50ans c'est plus difficile d'aller à la rencontre des autres.
Par l'intermédiaire d'une amie qui connait le président de l'association "autour de l'enfant", dont le président est chirurgien pédiatre, j'ai connu H.E.L.P. Travel et aprés plusieurs contacts téléphoniques, puisque les dirigeants vivent au Sénégal, je suis partie, et pas en tant que médecin, j'ai construit un puits.
Et bien, croyez-moi, le travail qu'il font est incroyable et allie véritablement voyage et humanitaire, et je dirai même plus que cela. Leur président français vit au Sénégal depuis 20 ans, également co-fondateur avec d'autres parents de "Keur Xaleyi" une des seules associations d'aide pour les enfants handicapés mentaux au Sénégal, ils ont financé en fond privé une aile de pédopsychiatrie dans un hôpital public de Dakar, et les actions que je les ai vu mener en Casamance dépassent parfois, celles des ONG.
Ce n'est pas un hasard si les organismes anglophones que j'ai donnés les citent régulièrement, ils reçoivent plus de participants anglophones, italiens ou autres, que français. Il est vrai que nos mentalités sont un peu en retard sur ces sujets.
Flo, j'ai vu dans ton site que tu attachais beaucoup d'importance à la préparation financière de tes voyages, et bien tout le monde n'a pas ton courage et quand un organisme le fait à ta place, si c'est sérieux, pourquoi-pas ???
Dans tous les cas, je pense que cette forme de voyage va se répandre, et cela peut-être dangereux. Alors il est indispensable à mon humble avis, qu'au lieu de tout condamner, des voyageurs expérimentés comme vous l'êtes, fassent des recherches véritables lorsqu'un organisme tel que H.E.L.P. Travel est mis en avant dans un forum, et puissent après une étude profonde donner un avis basé sur des contacts et des investigations.
sincères salutations à tous.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je ne vois pas en quoi les organismes que vous citez ont quelque chose à voir avec le tourisme et les voyages.

Votre message ne fait qu'entretenir un peu plus la confusion en ce domaine.

Je suis surpris qu'un médecin qui est allé sur le terrain pour MSF puisse être dans une telle confusion des genres...
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Bonjour JM

"il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre."

apparemment tu n'as pas pris le temps de me lire, comme tu n'as pas du prendre aussi le temps de lire (à tort ou à raison, là n'est pas mon propos) les autres sujets du forum, où tu ne fais que dénigrer et apporter des propos négatifs.
et d'après ce que je vois sur le site que tu indiques en signature, tu propose toi aussi des séjours qui allient voyage et aide au développement, ça flirte aussi avec un coté "commercial humanitaire" que tu critiques, fais attention tu risques d'inciter les gens à généraliser et a penser que tout est de la "merde".
Les voyages que tu proposes dans ton site sont peut-être superbement enrichissant, à la fois pour les voyageurs et pour les populations aidées, pourquoi penser qu'il faut à tout pris condamner les autres sans jamais étudier.
Je suis sur que tu n'as pas pris une seconde pour regarder si mon avis sur H.E.L.P. Travel est fondé ou si l'association DSF que tu traites de "magouilleur" dans le forum à coté en est vraiment un, peut-être parce qu'ils ont ce label "association d'intérêt public" que tu n'as pas. Pour quelqu'un qui fait du "tourisme responsable" tes propos vindicatifs et sans réflexion ne le sont pas beaucoup.
Il est inutile d'être insultant dans ce genre de forum, surtout quand d'une certaine façon on s'insulte soi-même, pense plutôt à la meilleure manière de conseiller les internautes au lieu de les affoler.

sans agressivité, avec l'espoir d'être constructif,
et sans intention de te blesser, bonne journée JM.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
et d'après ce que je vois sur le site que tu indiques en signature, tu propose toi aussi des séjours qui allient voyage et aide au développement, ça flirte aussi avec un coté "commercial humanitaire"
Je vous fais remarquer que pour les voyages que je propose je ne parle jamais de voyages humanitaires. Je propose des voyages un point c'est tout. Mon ambition est de faire en sorte que ces périples apportent aux participants une véritable connaissance du pays qu'ils visitent. Chaque fois que c'est possible j'utilise comme relais locaux et partenaires des structures qui partagent cette philosophie et utilisent de façon la plus juste les bénéfices générés. Ensuite si les participants veulent s'engager dans un soutien à des actions de développement, c'est leur propre décision. Mais en aucun cas je leur fais croire qu'en partant sur mes circuits ils vont faire de l'humanitaire.

Ma seule exigence est de proposer des voyages intelligents. Je me suis occupé pendant plus de 20 ans d'appui à des projets de développement et jamais je n'ai pratiqué le mélange des genres.

Ce n'est pas moi qui ai cité Médecins Sans Frontières comme proposant des voyages humanitaires !
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Merci JM
de ton attitude plus conciliante, on va pouvoir se comprendre.

je n'ai jamais cité MSF comme des voyagistes humanitaires. j'ai seulement donné un lien d'une organisation US qui cite dix associations ou ONG qui définissent selon eux l'humanitaire sous ses formes multiples, MSF est une ONG à caractère d'urgence et qui n'a rien a voir avec le voyage de complaisance. l'association dont je parlais H.E.L.P. Travel je l'ai qualifié de "grand public" parce qu'elle s'adresse effectivement à tous.

même si je suis médecin, je suis aussi une personne qui prends des vacances et dernièrement j'ai voulu les rendre utiles. je me suis retrouvé dans cette association, je suis allé dans un village très isolé à la frontière Sénégal/Guinée et j'ai participé à la construction d'un puits.
Etant médecin j'ai bien sur été amené à constaté de gros problèmes dermatologiques chez les habitants, et la réponse à mon analyse était beaucoup plus explicite dans les paroles d'une vieille dame, qui m'as dit n'avoir parfois pas assez d'eau pour faire la cuisine, alors la toilette passe après.
La préparation de la mission et les débuts des travaux ont été préparé par avance par cette association, j'en ai été tenue informé par email plusieurs semaines avant mon voyage, et à l'arrivée j'ai participé à la finalisation du travail et j'ai eu le plaisir de voir des résultats immédiats, un accès à l'eau pour un petit village de quelques dizaines de personnes.
Pour une fois au lieu d'agir sur les effets j'ai pu agir sur la cause, si le terme humanitaire te dérange (et dans humanitaire il y a humain), toi JM tu appeles ça comment ???
Les dirigeants de cet association vivent tous au Sénégal, il y a dans leur staff des professionnels du tourisme et des professionnels d'associations à caractère médical.
Alors peut-être que j'utilise de mauvais termes, mais quand tu es témoin d'initiatives méritantes, est-ce un mal de vouloir leur rendre hommage ?

voila j'espère avoir été plus clair,
merci et à bientot
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Votre action est tout à fait honorable et probablement très utile. Personnellement je n'ai rien à redire sur votre engagement.

Par contre je ne vois par pourquoi vous avez lancé cette discussion en mélangeant ce type d'action avec le tourisme. Je ne comprends pas. Ce sont des activités totalement différentes.
Vous, qui allez sur le terrain, vous savez combien les responsables de projets sérieux sont outrés par cette ambiguité entretenue par certains organismes pour encaisser des chèques de pseudo bénévoles sans aucune compétence. Vous savez combien ces "touristes humanitaires" cassent des dynamiques en effectuant des travaux que les locaux sont parfaitement capables de réaliser.
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Mais JM pourquoi ne pas arrêter d'avoir cet attitude de don donquichotte, tu te bas contre quoi?

premièrement ça fais bien longtemps que je ne suis plus sur le terrain, je reste dans mon cabinet médical et je vois le monde évoluer comme toi.

j'ai lancé cette discussion parce que ce "tourisme humanitaire" ne s'arrêtera pas, le train est déjà en marche, alors cela ne sert à rien de dire que c'est une aberration parce que ça ne changera rien.

Le mieux c'est de faire la part des choses et voir ce qui peut en sortir de bon... Et puis pourquoi des gens sans compétences ne pourrai pas eux aussi faire des actions utiles, à conditions que ce soit encadré par de vrai professionnels et là je te rejoint.

tu ne pourra pas arrêter ce phénomène, la question est comment en tirer le meilleur parti pour chacun et ça c'est beaucoup plus difficile .

Pour ma part j'ai trouvé une solution avec l'association que j'ai déjà cité, inutile d'y revenir, alors que chacun en fasse ce qu'il veut.
 
F

FloB

Guest
... il faut comparer ce qui est comparable, c'est pour cela que dans mon sujet j'ai distingué le coté "urgentiste" de MSF et le coté "grand public" de H.E.L.P. Travel.
Avant de parler d'urgence, il faudrait peut-être aussi faire simplement la différence entre un organisme qui vend des prestations et une ONG qui emploie des gens, tu ne crois pas ?

Que ce soit toi qui le fasses ou un site US, mettre MSF et HELP Travel dans la même liste est une hérésie. Tu ne pars pas avec les mêmes motivations, ni dans le même but. Tu le dis toi-même : tu as travaillé avec MSF et tu es partie en vacances avec HELP Travel. Les effets de ta présence ont été forcément très différents. Car quand tu dis "j'ai construit un puits", il est bien évident que ce n'est pas toi qui l'a fait : tu es médecin, pas technicien hydro !

Personnellement, je n'ai rien contre les gens qui veulent partir en voyage pendant leurs vacances et en profiter pour comprendre les difficultés des pays qu'ils visitent. Ce qui me dérange beaucoup, c'est qu'on leur laisse croire qu'ils sont utiles et qu'on accole le terme "humanitaire" à ce qui est d'abord et avant tout du commerce.

Flo
 
T

tourismefondamental

Membre
15 Juin 2008
13
0
9
france
Et bonjour,

le même ton, la même agressivité et la même ignorance qui fait que notre monde est dans l'état de violence et de folie qu'il est.
apparemment Flo et JM, même combat, je me demande si vous n'êtes pas des clones placés là pour alimenter des forums aux tons acides et complètement stériles. je voulais lancer un débat constructif je me rend compte que sur tous ces forums de voyage il n'y a que deux choses :
des gens qui essaient par tous les moyens à s'auto-promotionner
et des animateurs ou autres qui sont là pour les insulter

Finalement personne n'est là pour faire évoluer quoi que ce soit...
quelle pitié !!!
aucun effort de recherche, aucune intelligence, aucune honnêteté envers les quelques internautes qui peut-être essaient réellement de se renseigner ou de faire un choix.

tu parles de mes non-compétences de "technicien hydro", là ou je suis allé, les puits se creusent encore à la main. oui j'ai été utile, parce que même si je ne suis pas un maçon non plus, j'ai essayé de me débrouiller et le financement de ce puits (que les habitants de ce village réclamaient au gouvernement et à des ONG depuis des lustres) à été financé par l'argent de mon voyage et des 5 autres personnes qui m'accompagnaient.

finalement JM vend ses voyages, flo vend ses bouquins et essaye de faire financer ses "voyage projets vraiment humanitaire", et vous passez le reste de votre temps à "casser" tout le reste, en pensant que celà vous sera profitable..............PITOYABLE...............

Allez, à bon entendeur !!!!!!!
faites ce que vous désirez de ma question, au vu de ma petite expérience de "forumeur", je pense que je vais m'arreter là.
Mais je suis tout de même curieux de savoir combien de temps vous allez mettre pour faire effacer ce débat ???
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
C'est un peu fort. Vous lancez un débat et ensuite vous vous mettez en colère parce qu'on n'est pas nécessairement d'accord avec votre point de vue. Si vous n'acceptez pas la contradiction alors il fallait rester tranquilement dans votre coin.

Ayant tout de même un long parcours, à la fois dans le tourisme et l'aide au développement, au fil des années j'ai pu me forger une vision sur ces activités et sur leurs éventuels points de rencontre. Je vous ai simplement livré mes réflexions.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec mon constat. Mais inutile de le prendre comme une attaque personnelle. Continuez à agir comme vous l'entendez, je n'ai pas d'objection.
 
F

FloB

Guest
Restons calmes !

le même ton, la même agressivité et la même ignorance qui fait que notre monde est dans l'état de violence et de folie qu'il est.
Désolée de te contredire une fois de plus, mais je mets toujours au contraire un point d'honneur à m'exprimer sans agressivité, même lorsque les posts me mettent vraiment en colère (ce qui n'était pas le cas du tien). Quant à me taxer d'ignorance, je me demande sur quoi tu te bases ?

apparemment Flo et JM, même combat, je me demande si vous n'êtes pas des clones placés là pour alimenter des forums aux tons acides et complètement stériles.
Effectivement, je suis souvent d'accord avec JM. Sur ce forum, comme sur d'autres. Il faut croire que nos expériences nous ont amenés aux mêmes conclusions. Quant à imaginer que nous soyons des clones... Tu as vu nos sites, pourtant !
Et c'est toi qui parle de ton acide et d'interventions stériles ?

finalement JM vend ses voyages, flo vend ses bouquins et essaye de faire financer ses "voyage projets vraiment humanitaire", et vous passez le reste de votre temps à "casser" tout le reste, en pensant que celà vous sera profitable..............PITOYABLE...............
Je vends mes livres, c'est vrai. Très peu, parce que je ne suis pas vraiment commerçante. Mais je les vends quand même parce que je ne peux pas les donner à tout le monde.
Quant à mes "voyage projets vraiment humanitaire", regarde un peu mieux mon site et tu verras tout de suite qu'il comporte au contraire deux catégories bien distinctes : les "voyages au long cours" et les "missions humanitaires".
Mes voyages n'ont rien d'humanitaire (même s'il m'arrive de passer quelques semaines ou mois quelque part à donner un coup de main à des structures locales qui en ont besoin), ce sont de purs moments de loisirs.
Mes missions, au contraire, sont une partie de ma vie professionnelle. Puisque tu es partie avec MSF, tu le sais : quand on part avec une ONG comme celle-là, on a un contrat, un statut, on apporte des compétences spécifiques, on ne compte pas ses heures et on n'a pas le temps de faire du tourisme.
Ce sont des expériences complètement différentes.

Mais je suis tout de même curieux de savoir combien de temps vous allez mettre pour faire effacer ce débat ???
Et pourquoi serait-il effacé ? Personnellement, je n'ai rien à retirer à ce que j'ai écrit. Et je trouve tes réponses édifiantes pour tout le monde.

Flo