Les Banques à Madagascar

C

Crabine

Membre
Bonsoir, je veux partir travailler ds le rural à Mahjunga. J'ai vu sur ce site http://www.madanight.com/articles/econo ... ascar.html
que ce n'est pas génial le système bancaire de l'île,mais ce doc date de 2004...il peut donc y avoir eu des améliorations?

Cependant,je pense qu'il est plus prudent d'ouvrir un compte à la Réunion pour la réception de fonds en provenance de France,et un autre à Mada pour pouvoir retirer sans se déplacer.

Qu'en pensez-vous? Comment font les Etrangers sur place?
Merci
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
L'article de Madanight reste globalement valable. La seule évolution du réseau bancaire malgache, c'est l'informatisation, et surtout la mise en réseau informatique des agences. Cela a entrainé une multiplication des distributeurs de billets (au moins un par ville principale désormais), et une acceleration des procédures au guichet.

ce que font souvent les résidents, c'est ouvrir un compte en euros, et une compte en ariary. Le compte en euros reçoit les versements de l'étranger. Cela vous préserve des variations de la monnaie locale. Et le compte en Ariary vous permet de gérer les dépenses du quotidien.
Egalement, vous pouvez garder un compte en France, et souscrivez à l'offre de banque en ligne de votre établissement, pour pouvoir faire les opérations de base. cela vous donne également accès à une carte visa qui vous permet de voyager plus facilement. Seule une banque malgache propose une carte visa. Toutes les autres ne proposent que des cartes visa électron (vérification de l'état du compte systématique), qui ne sont pas acceptées partout (surtout dans les distributeurs de billets).
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Cela a entrainé une multiplication des distributeurs de billets (au moins un par ville principale désormais).
A propos des D.A.B. j'avais été surpris, il y a un an de la modicité des sommes qui pouvaient être retirées. Au point qu'il me soit arrivé de retirer trois fois la somme maxi en cinq minutes... ce qui faisait bien évidemment trois fois les frais bancaires! Cela a changé?
 
C

Crabine

Membre
Merci Madaportal pour ces infos, c'est important de bien se préparer là où on peut le faire...
Je me renseignerai donc sur les offres de mes banques qui sont toutes moyennes.

Si j'ouvre un compte en euros,où est-ce plus judicieux de faire le change en ariary ? et le contraire ?
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Cela a entrainé une multiplication des distributeurs de billets (au moins un par ville principale désormais).
A propos des D.A.B. j'avais été surpris, il y a un an de la modicité des sommes qui pouvaient être retirées. Au point qu'il me soit arrivé de retirer trois fois la somme maxi en cinq minutes... ce qui faisait bien évidemment trois fois les frais bancaires! Cela a changé?
De mémoire, on doit pouvoir retirer 200.000 Ar, soit environ 85 euros maximum.
Par contre, il faut se souvenir que l'on peut retirer au guichet avec sa visa. Evidemment c'est plus long, on est dépendant des horaires des banques (qui ferment à 16h30), mais on est alors limité par la limite de retrait de sa carte (environ 500 euros tous les 7 jours avec une Visa, et 1000 avec une Visa Premier, mais cela dépend des banques).
On peut également multiplier les retraits au DAB, avec autant de frais associés.
 
M

Madaportal

Membre
9 Juin 2008
89
0
22
Paris
Merci Madaportal pour ces infos, c'est important de bien se préparer là où on peut le faire...
Je me renseignerai donc sur les offres de mes banques qui sont toutes moyennes.

Si j'ouvre un compte en euros,où est-ce plus judicieux de faire le change en ariary ? et le contraire ?
Ce qu'il faut retenir, si vous avez sur place un compte en euros, c'est qu'il faut avoir également un compte en ariary dans la même banque (dans la même agence en fait). Avec un compte en devises, vous ne pouvez pas faire de retraits, seulement des virements (ou l'emission de cheques de voyage). Donc, vous virez votre argent du compte en devises vers le compte en ariary, et faites vos paiements habituels, retraits, avec ce compte. Le compte en devises vous fait bénéficier de la stabilité de l'euro, c'est tout. C'est particulièrement utile pour des personnes qui perçoivent un salaire ou un revenu régulier en euros qu'ils veulent avoir à disposition facilement à Madagascar, mais sans être tributaire des variations de la monnaie locale. Pour information, en 2003, un euro équivalait à 1200 Ariary, aujourd'hui un euro vaut 2300 Ariary. Si vous n'avez pas de revenus réguliers en euros, vous pouvez vous passer du compte en euros Gardez seulement un compte en France.

Toute les banques proposent le même taux de change officiel, ce sont les frais qui varient.

Si vous avez un compte en France à la Société Générale, optez sur place pour la BFV-SG (filiale locale). Si vous êtes chez LCL ou Crédit Agricole, optez pour la BNI (filiale locale du groupe Crédit Agricole). Si vous êtes à la BNP, allez à la BMOI. Si vous êtes ailleurs, cela importera peu. Le seul avantage, c'est que les ordres de transfert restent au sein de la même "maison", et que cela accélère un peu le processus. Disons un ou deux jours de gagné. A part cela, aucune synergie particulière.
Vérifiez que vous avez une agence près de votre lieu de résidence. Les 3 ont une agence à Mahajanga.

Dernière chose, les banques sont assez pénibles pour ouvrir un compte à un étranger. Il faut fournir pas mal de papiers, dont le certificat de résidence. Mais vous verrez, Madagascar est un petit paradis pour les gratte-papiers. Vous devez tout certifier conforme, légaliser, mettre des timbres fiscaux partout. Un vrai bonheur... Vous allez devenir experte en administration malgache (ministère de l'intérieur, mairie, fokontany... etc)