Les bijoux et leur signification

H

Henri

Membre Actif
Contrairement aux apparences, le bijou n'est pas une simple parure. Il a dans bien des cultures une signification profonde.
Dans notre Europe citadine, cette signification a presque totalement disparu, à part la bague de fiançailles ou l'anneau de mariage dont l'usage d'ailleurs est devenu minoritaire.

En Inde, dans les campagnes, les femmes sont lourdement parées, et ceci en toutes occasions, dans les tâches du quotidien comme pour les fêtes. Le touriste s'interroge rarement sur cette bizarrerie.

Et pourtant chaque collier, chaque pendentif à son sens, et ce qui paraît à première vue une probable source de gêne est dicté par des raisons pratiques.

C'est ainsi que les pesantes boucles d'oreille qui étirent le lobe favorisent une meilleure perception des bruits en provenance de l'arrière, bien utile pour des femmes qui souvent transportent en équilibre sur leur tête des récipients impressionnants qui leur interdisent de se tourner aisément.




La narine gauche de la femme indienne, au Rajasthan, est toujours percée d'un anneau, parfois très important. Pourquoi la gauche ? Sans doute la religion y est-elle pour quelque chose. En tout cas, l'anneau tire la narine et l'ouvre, ce qui permet le développement du sens olfactif, chose essentielle dans un pays chaud et aride où il faut détecter tout départ de feu, car les incendies sont catastrophiques.




Et les nombreux bracelets qui couvrent pratiquement le bras et l'avant-bras ?
Ils ont un double intérêt:

D'une part lorsque la femme travaille aux champs, les bracelets s'entrechoquent à chaque mouvement et éloignent ainsi par le bruit les serpents et scorpions qui pullulent.
D'autre part les anneaux concentriques en plastique de couleur blanche, autrefois ils étaient d'ivoire, sont une protection contre les morsures des nombreuses espèces venimeuses.




Les parures féminines indiennes ont bien d'autres significations encore.
Le statut de femme mariée peut être ainsi attesté par plusieurs signes selon les régions et le niveau social.
Cela va de la bague au deuxième orteil du pied au pendentif attaché au cou par une cordelette de couleur claire (pour les plus pauvres), remplacé par un collier de perles pour les plus riches, avec de multiples variations..




Un véritable sujet de thèse, n'est-ce-pas ?
Ce pourrait être aussi un thème pour un voyage en Inde..