Les chiffres-clés du tourisme fluvial en France

E

Eric

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Août 2010
182
2
88
Hong Kong
www.e-voyageur.com
Avec 8 500 km de voies navigables, la France bénéficie du plus long réseau fluvial exploitable d’Europe, ce qui représente un potentiel important pour le développement du produit touristique fluvial puisque 4 400 km de voies d’eau y sont dédiées (transports de passagers, plaisance privée...).

Le tourisme fluvial est un secteur économique qui progresse régulièrement depuis plusieurs années en France.

Les entreprises de bateaux promenade, de croisières et celles de location de coches de plaisance génèrent un chiffre d’affaires annuel qui est de l’ordre de 230 millions d’euros.

Le tourisme fluvial comprend en fait une multitude d’activités :
- La location de coches de plaisance, c’est-à-dire la location par des particuliers qui utilisent ce mode de déplacement pour effectuer du tourisme dans une région: à ce jour, 69 opérateurs gèrent 1802 unités réparties sur 125 bases.
- Les bateaux promenades proposant des excursions à la journée avec ou sans restauration : à ce jour, 221 opérateurs gèrent 375 unités offrant près de 47 015 places.
- Les paquebots fluviaux proposant des croisières de plusieurs jours: à ce jour, 11 opérateurs gèrent 26 unités offrant environ 3 440 lits.
- Les péniches-hôtel proposant des croisières de plusieurs jours : à ce jour, 62 opérateurs gèrent 73 unités offrant environ 952 lits.

Les régions françaises les plus dynamiques en termes de tourisme fluvial professionnel sont l’Ile de Francehttp://www.e-voyageur.com/guide/region-de-france/ile-de-france.htm et l’Alsacehttp://www.e-voyageur.com/guide/region-de-france/alsace.htm pour le nombre de passagers transportés en bateaux promenade, La Bourgognehttp://www.e-voyageur.com/guide/region-de-france/bourgogne.htm et le Languedoc-Roussillonhttp://www.e-voyageur.com/guide/region-de-france/languedoc-roussillon.htm pour l’activité des loueurs et des péniches-hôtel, les régions traversées par les axes Rhône-Saône, Seine-Oise et Rhin-Moselle pour les paquebots fluviaux.

Le tourisme fluvial en France draine une importante clientèle étrangère, près de 70%, essentiellement allemande, néerlandaise, belge et anglaise. Il est cependant intéressant de noter que la clientèle française semble en constante progression depuis plusieurs années.

Pour plus d’infos :
http://www.vnf.fr/cntf/
Ce catalogue numérique met à disposition de l’ensemble des acteurs de la voie d’eau de nombreuses données statistiques mais aussi pratiques, utiles à la définition des politiques de développement touristique via un support interactif et dynamique.

Source : communiqué Atout France