Les chinois et leurs voitures

N

nana75

Nouveau Membre
21 Février 2011
1
0
4
France
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 5ème année à l'université Paris-Dauphine et j'aurais apprécié avoir, dans le cadre d'un travail que j’effectue, quelques informations sur le comportement des chinois vis-à-vis de la voiture, de leur voiture.

En effet, conduire est une chose récente pour eux comparativement aux marchés US et européen mais, au-delà de ça, qu'attendent-ils de la voiture ? Pourquoi l'utilisent t-elle ? A quelles occasions la prennent-ils ? Qui achète ? Père/mère de famille ? Jeunes diplomés ? Riches, classe moyenne ? Urbains ? et à la campagne ? Ou ? Quand ? Dans quelles circonstances ? Pour la famille ? Le travail ?

La voiture est elle "sacralisée" ? Bichonnée ? Ou pas du tout, elle doit rendre service avant tout ? Quelles marques sont reconnues ? Quelles options sont INDISPENSABLES ? De quels gadgets sont très friands les chinois ? La marque est-elle importante ? La décoration ? Les accessoires ?

Enfin voilà, toutes les informations sont bonnes à prendre, vraiment, n'hésitez pas je veux en savoir le plus possible. Que ce soient des impressions, des faits, des idées, des choses vécues !!

Je pense que le comportement chinois vis-à-vis de la voiture est totalement différent de celui que nous connaissons en Europe et que tout est culturel.

Merci pour vos précieuses informations.
:merci:
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
le comportement chinois vis-à-vis de la voiture

>>> des impressions
Mon constat serait autant les chinois sont accueillants et sympa autant ils sont stupides et insupportables au volant
Pour tenter de répondre à quelques-unes de tes questions:

>>> qu'attendent-ils de la voiture ?
Qu'elle épate leurs voisins

>>> Pourquoi l'utilisent t-elle ?
Ils l'utilisent pour aller au travail, hommes et femmes.

>>> A quelles occasions la prennent-ils ?
Pour se mettre dans les bouchons des centres-villes les samedis et dimanches après-midi. Pas très adapté aux vacances car les distances sont grandes

>>> Qui achète ?
De plus en plus et trop de monde

>>> Père/mère de famille ? Jeunes diplomés ? Riches, classe moyenne ? Urbains ? et à la campagne ?
Une des mesures anti-crise financière était de vendre des voitures dans les campagnes (ainsi que des frigos et des lave-linge). Je ne sais pas ce que ça a donné

La voiture est elle "sacralisée" ?
peut-être pas tant mais on en est fier

Bichonnée ?
On lave très souvent les grosses voitures noires qui doivent être rutilantes

Ou pas du tout, elle doit rendre service avant tout ?
Elle doit épater tout le monde avant tout, ensuite elle sert a êviter les cohues des bus et métro, ce problème est vraiment pesant à la longue. MAIS, dans les villes plates, le vélo (électrique ou non) est très adapté et les pistes cyclables larges

Quelles marques sont reconnues ?
Comme partout les marques prestigieuses comme Rolls-Royce, Porsche, les belles italiennes Ferrari, Lamborghini, ... Mercedes, etc.
Mais ce qui circule: Beaucoup d'Audi A6, Passat, Hyundai, Byd ... et on voit aussi beaucoup de 4x4 Hummer

Quelles options sont INDISPENSABLES ? De quels gadgets sont très friands les chinois ?
Un klaxon surpuissant !!! Les vitres noires, des 8 et des 9 sur la plaque d'immat. La condamnation centralisée qui met un petit coup de klaxon et clignote les feux de détresse quand on appuie sur la télécommande

>>> La marque est-elle importante ?
Oui très importante, s'ils le pouvaient ils auraient tous une Mercedes 600 V12 ou une Audi W12 ou un 4x4 Hummer, mais peut-être que ce n'est pas typique à la Chine...

Surtout, la voiture doit être grosse, noire et klaxonner fort :(

Le parc auto du gov. est três important.
Le premier parking pour femmes est en Chine


Si tu cherches "automobile" sur ce site http://chine.aujourdhuilemonde.com/ tu auras aussi quelques infos utiles
 
N

Ndie

Membre
9 Novembre 2010
15
0
7
Chine
www.guideprivepekin.com
Oui, il y- a aussi des marques qui on adapté leur modeles pour les chinois,
Il y a pas mal de Chevrolets, Bentley... et des modèles qui n'existe pas en france par exemple.
On vois des coffres sur des modeles qui devraient être coupés
Des Citroen-Peugeot : avant de citroen arriere de peugeot... etc
 
C

Coll

Membre
4 Mars 2011
10
0
7
Berlin
J'en parlais justement hier avec une amie qui est restée deux mois à Shangaï, et qui retourne à Pékin pour un an l'an prochain. Elle me disait que la voiture ne faisait pas partie de la culture propre aux Chinois, et qu'elle était finalement assez peu présente. Enfin non, pas peu présente, mais la place qu'elle occupe est nettement inférieure à celle qu'elle a en Occident. Il parait qu'ils conduisent assez mal, et que les vélos sont, avec les scooters et mobylettes, les moyens de transport les plus pratiques...
 
M

micky1

Membre
11 Avril 2011
34
0
15
Vienne
ils conduisent comme des fous la-bas et c'est vrai, peut etre c'est pour ca qu'il y a le premier parking pour femme en chine