Les cylades en Juillet : besoin de conseils

  • Auteur de la discussion margouillats35
  • Date de début
M

margouillats35

Membre
7 Mars 2009
14
0
9
Ille et Vilaine
bonjour,

nous envisageons de partir en Grèce l'été prochain : du 7 au 25 Juillet
1 couple + 1 enfant de 3 ans

Alors voici les questions :
Nous pensons faire 3 îles en 15 jours (+ quelques jours à Athènes) : mais lesquelles choisir (sachant que Santorin reste incoutournable)
Sur les îles : peut-on louer des voitures ? Comment se déplace t'on ?
Pour les traversées inter-îles : quelle compagnie de ferry ?
Pour l'hébergement : loc petite maison de charme, ou toute petite structure hotelière, avez vous de bonnes adresses ?

Nous voyagerons sur AF (j'ai gagné des billets, ils sont à émettre avant le 15 Janvier)

L'idée est de visiter 3 îles, en finissant par Santorin, nous prendrons en fin de séjour un vol Santorin Athènes sur Olympic Airways.

Donc :
arrivée à Athènes, une nuit sur place, ou départ en bateau pour les cyclades.

Notre souhait :
balades dans les îles, baignade, quelques découvertes culturelles, quelques randos : enfin, voilà : un petit mix de tout ce qui fait le bonheur d'un jeune couple avec un enfant de 3 ans.

3 îles (dont Santorin) mais lesquelles choisir : Paros, Naxos, Amorgos, etc ....
Sachant que nous passerons 4 ou 5 nuits sur chaque île.

Sur place : nous pensons louer des petites voitures ( plus pratique qu'un scooter avec un enfant).
Logement : nous cherchons des locations avec kitchenette (ou toute petite structure hotelière avec kitchenette dans les chambres), pour les loc : 2 couchages séparés (nous ne voulons pas dormir avec notre fils : après tout : c'est aussi nos vacances, et en plus : il ronfle !!), et comme l'avion est offert, on peut se lacher un peu plus sur l'hébergement.

Voilà, j'espère avoir été assez précise !

Merci encore pour votre aide.
 
G

grecomania

Membre
6 Septembre 2007
54
0
23
Bruxelles (Belgique)
Naxos

Bonjour,

3 jours à Santorin, 6 à Naxos, 6 à Mykonos (dont 1 à Delos)... voilà cela fait 15 jours ! J'ai déjà résidé plusieurs jours sur chacune de ses îles...
Pour Santorin, les pieds et les bus devraient largement suffir. Mykonos aussi si tu tables sur celle-la pour la partie rando. Naxos à visiter à fond en voiture.

Si tu le souhaites, tu trouveras sur mon site les bonnes adresses que j'y conseille...

Bons préparatifs !

Gérald
 
M

margouillats35

Membre
7 Mars 2009
14
0
9
Ille et Vilaine
merci pour ta réponse,

Mykonos : je pensais que c'était plutôt l'ile de la fête ... boites de nuits, etc ...
Avec mon petit bout de 3 ans : ce n'est pas trop ce qu'on recherche ... penses-tu qu'on y trouveras quand même de la tranquilité .. et un tourisme qui reste familial ?! Merci par avance pour tes éclaircicements !

Par ailleurs : Paros / Naxos / ou Amorgos ? Toi tu dirais plutôt Naxos c'est ça ?

J'attends vos commentaires à tous !
 
G

grecomania

Membre
6 Septembre 2007
54
0
23
Bruxelles (Belgique)
Les cylades...

C'est vrai que j'ai connu Mykonos hors saison... et qu'elle a une réputation de fiesta mais je ne pense pas que ce soit le cas partout. Un autre forumiste pourrait peut-être donner un complément ?
J'étais dans un petit hôtel sympathique, bleu et blanc...

J'ai beaucoup aimé Naxos, c'est pourquoi je te conseillais cette île. J'ai failli aller à Paros mais passerai certainement un jour par Amorgos (plus avec un esprit randos).
 
B

Bapanueva

Membre
13 Avril 2010
5
0
6
Paris
Les cyclades

Bonjour à tous,
J'ai entendu parlé de croisières d'une semaine autour des cyclades avec des itinéraires en VTT... Ca pourrait peut être vous convenir...
Si cela vous intéresse, je peux vous retrouver le nom de l'agence qui organise ça..
Bon voyage en tous cas
Bapanueva
 
T

TINOS

Membre
20 Janvier 2008
17
0
10
GRECE
www.tinos-cyclades.com
attention au meltémi !

Entendre parler de croisière ne suffit pas !

J' habite une des Cyclades, et je fais du bateau....!

Une croisière en juillet et août en Mer Egée risque vite de passer à la galère.
Pour la simple raison bien connue de ceux qui y viennent en été et qui découvrent le Meltémi, vent du nord qui monte d' un seul coup en quelques heures, il est prévu, mais il oblige à rester au port, car il peut atteindre 8 Beaufort, une bagatelle... ! On a parfois du mal à marcher.
Même les ferries restent au port, et sur la mer, aucun voilier à l' hprizon.

Mikonos, je puis en décrire la réalité, j' habite en face à 25 mn de bateau perso.

Entre début juillet et fin août, c'est assez infernal : environ 1.000 voitures de locations dans les parkings adjacents au port ( car dans le port elles y sont interdites depuis plusieurs années. Ds bateaux de croisière d' environ 3.000 personnes qui sont débarqués par vague de 100 par des navettes qui fument un nuage noir qui fait fuir les touristes assis dans les tavernes du quai. Puis retour vers le bateau par le même moyen 3 heures plus tard. Des groupes de 100 avec en tête un guide qui parle dans un haut parleur avec un pancarte en main...et quand vous êtes face à un de ces groupes dans une ruelle, dur-dur...et il y a ... environ 30 groupes !
Sur Mikonos, seul le port est à voir, le reste de l'île est constitué de résidences secondaires avec caméra et parfois piscine qui sert 15 jours par an.
Le vendeur de tabac m' a confié : ici les cigares cubains ne sont vendus qu' un à la fois, car c'est pour "paraître" sur le port...voici le résumé de Mikonos, se faire voir dans le lieu à la mode et envoyer une carte postale pour faire baver les copains.
Les night clubs : il y en a qui ferment vers 4 h 00 du matin et d'"autres ouvrent pour prendre la suite....! Difficile de dormir à proximité de celles ci.
J' ai oublié : en plus des voitures le soir près du port en grand nombre, il y a aussi les motos et les quads....!
Je pense faire un press book de ce panorama afin que ceux qui y vont à cette époque aient une idée véritable de ...l' ambiance !
C'est devenu depuis 23 ans que j' y vais parfois...et hors saison !...une grande galerie marchande en plein air. Pratiquement plus de locaux de Mikonos, mais des investisseurs qui se décrivent eux même en grec comme des "plume-touristes" !
Et j' évoque à peine les descentes de police qui traquent la drogue et parfois des habitants ramassent des seringues abandonnées au sol la nuit...ils les trouvent le matin ! Ils ramassent car ceci fait "désordre" et l'image pourrait s'en ressentir .

La Grèce authentique c'est en face, à Tinos, Andros, Syros....pas dans cet IBIZA.

En revanche.... hors saison, entre avril et juin, c'est un petit paradis, le contraste est saisissant.
Mais comme il n' y a que le port à voir en quelques heuires on repasse par les mêmes endroits, les mêmes ruelles, c'est un véritable labyrinthe.
Mais presque toutes les ruelles qui descendent vont au port.

Ma description est contrastée entre en saison et hors saison... mais je dois donner la vérité afin de ne pas décevoir.
Donc je ne mets pas en cause les écrits de ceux qui y sont allés hors saison, car j' ai le même avis.

Un oubli : la plage "paradissos" qui est la plus proche, il y a en saison, une sono de 1.000 watts qui fait que parfois le soir les oreilles sifflent.
De plus un bar avec des boissons à prix d'or, normal il fait chaud et la demande est forte.

J' ai fait un site qui aide à choisir des îles, il s'appelle Tnos, mais dans le diaporama à gauche vous y trouverez de nombreuses photos de toute la Grèce, mais surtout des infos détaillées sur les ferries, les billets, un peu de tout.

Santorin est à voir sans hésitation, même quand il y a foule, car c'est un vrai spectacle naturel.
Ensuite Paros ou Naxos...

Mikonos a un intérêt reconnu c'est qu' on peut aller voir Délos qui est en * * * sur tous les guides.
Mais de nombreux touristes avisés savent qu' on peut partir le matin de Tinos ou Paros, visiter Délos et en revenir le soir même.
Et de Tinos il est donc possible de visiter le port de Mikonos sans les inconvénients de prix de location chers et le café à 3 euros à la Petite Venise.
 
L

Lily27

Nouveau Membre
30 Juillet 2010
2
0
4
BAGNEUX
Je prépare aussi un tour dans les Cyclades, mais je galère un peu à comparer les prix des ferries. Est-ce facile sur place de trouver les horaires des ferries et les renseignements pratiques ?
Si on n'a que 4 ou 5 jours est-ce trop peu pour faire Paros-Naxos-Santorin (au départ du Pirée) ? Sinon que conseilleriez-vous ?
 
T

TINOS

Membre
20 Janvier 2008
17
0
10
GRECE
www.tinos-cyclades.com
Mikonos....!

Voici mon avis sur Mikonos :
J' habite en face, j' ai un petit bateau qui traverse en 40 mn, j' ai l' avis de multiples gens qui y sont allés et ces avis rejoignent le mien :
Mikonos de septembre à mi mai c'est un paradis, car sur les quelques 500 boutiques répertoriées ( eh oui il suffit de regarder l' annuaire grec des Cyclades que je possède comme résident, pour repérer que plus des 2 tiers sont alors fermées. Le "plume touriste" qui est l' expression traduite du grec et très utilisée dans cette île, est terminé car les investisseurs sont alors partis dépenser l' argent qu' ils ont gagné en été.
Entre mi juin et vers le 25 août, c'est infernal, car de très nombreuses voitures, quad bruyants etc..partout. La circulation y est assez délirante.
Existe t il des endoits hors de toute ces hordes ? Oui, mais le gros problème est que ces endroits sont recherchés par ceux qui recherchent le Mikonos calme... et ces endroits deviennent alors comme le reste.
Peu de plages non encombrées et j' évite de vous décrire la Paradissos avec son bar à danse jusque 2 h 00 du matin, les 800 watts en permanence etc...

Cette description va paraitre exagérée et apocalyptique , si vous le pensez réellement, venez voir ...je pense que j' oublie de nombreuses choses ... vous voulez un exemple, bon : Les "croisiéristes" arrivent avec des navires d' environ 3.000 personnes qui ne peuvent loger dans le nouveau port. Ils sont donc à l' ancre au large proche et des navettes fumantes ramènent les touristes coréens, américains et chinois par vague de 100, donc ceci fait 300 aller et retour environ 4 ou 5 heures plus tard. Ces navires sont parfois au nombre de 2 ou 3, imaginez le cirque. Ensuite par groupe de 100 avec en tête un guide bilingue avec un parapluie fermé en l' air, les fait circuler dans les ruelles étroites ...!

Je stoppe ici mon exemple, sans oublier les boites de mac do vides au sol, les frites tombées et écrasées, les papiers de glace etc...

Avec un enfant de cet âge, ce sera vite une galère pour les raisons que j' ai tenté de décrire....
Mais dès le 25 août et septembre, ce cirque cesse... et Mikonos revit normalement.

OUF !
Pourquoi j' ai traversé avec mon bateau me direz vous ?
La dernière fois, je vous confie que je suis allé filmer car des amis ne voulaient pas me croire, mais avec le film, ils ont été édifiés !

Une femme avec une petite fille de 3 ans environ attendait un taxi sur le port et rien avant environ 45 mn. Ce n'est pas trop long... mais quand il fait 33 à 35 degrés c'est une autre histoire !
 
S

schwendi

Nouveau Membre
29 Juin 2011
5
0
4
Strasbourg
Moi je visiterai Santorin et après j'hésite entre Paros et Naxos ...Qu'en pensez vous? Tinos, connaisez vous ces deux îles?
 
P

Patgrece

Membre
Moi je visiterai Santorin et après j'hésite entre Paros et Naxos ...Qu'en pensez vous? Tinos, connaisez vous ces deux îles?

bonjour,
moi je vous conseillerai Naxos, car il y a des plages manifiques, c'est plus calme qu'a Paros qui est cosmopolite, surtout en saison. J'y ai travaille en ete, et je peux vous rassurer que si vous allez vous baigner a Agios Prokopios et Agia Anna jusqu'a Plaka ( plusieures km de plage au sable dore et aux eaux turquoises)vous ne l'oublirez jamais !!!