Les dunes de Pamukkale, un site extraordinaire !

J

jessievoyageuse

Nouveau Membre
8 Février 2013
2
0
2
Paris
Le site des dunes de Pamukkale se trouve au sud-ouest de la Turquie, si il y a un endroit à visiter en Turquie c'est bien celui-là! Un vrai chef d’œuvre de la nature, en turc Pamukkale signifie « château de coton » ! Un monument géologique qui vous en coupera le souffle c'est certain ;-)
J'y suis allé deux fois : une fois, il y a 6 ans, et j'y suis retourné l'an dernier avec mon ami, le calcaire s'étend encore et encore...
Ah oui je m'explique, le mot"calcaire" vous a peut-être surpris !

Pamukkale, ou champ de coton est une construction naturelle sculptée au fil des siècles par des sources d’eaux chaudes (très chaudes environ 35°C) qui ruissellent sur le flanc de la falaise. C'est donc elles qui ont formé et continuent encore à e faire ces fameuses dunes de calcaire.
Elles sont tellement riches en sels minéraux et en gaz carbo, qu'elles libèrent un dépôt pâteux ressemblant d'ailleurs étagement à de la farine, qui durcit avec l’évaporation de l'eau. Le résultat est tout simplement magique, bravo à dame nature!

Et pourquoi le calcaire avance au fur et à mesure des années ? Tout simplement parce que le processus engendre la création de vasques et bassins naturels aux formes et tailles variées, qui descendent le long de la falaise... de plus en plus, avec le temps.

J'allais oublier, une dernière chose, Pamukkale est un site protégé par l'UNESCO depuis 1988, pour les visiter, faire trempette dans les sources etc... les chaussures sont interdites !!!
Je ne vous en dit pas plus sur la couleur de l'eau des vasques, c’est juste incro-yable!

Ps : à côté, env 10 min à pieds, vous pourrez vous baigner dans la piscine de Cléopâtre ! Vraiment sympa à faire, les colonnes de l'époque sont encore présentes ;-)