1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Les événements clés de l'année 2012

Discussion dans 'Islande' créé par e-Voyageur, 28 Novembre 2011.

  1. e-Voyageur

    e-Voyageur Membre Pilier

    Inscrit:
    29 Mai 2004
    Messages:
    6 844
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Paris - France
    L’Islande est une destination à la richesse naturelle unique au monde et aux contrastes saisissants. C’est un pays aux traditions ancestrales et légendes mystérieuses ancrées dans le cœur de ses habitants, dont la langue a été reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au détour de votre voyage, pourquoi ne pas partir à la rencontre des Islandais et partager leurs coutumes populaires ?

    Tout au long de l’année, l’âme de l’Islande se dévoile à travers de nombreuses festivités, des plus traditionnelles aux plus contemporaines. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'événements 2012 à ne pas manquer.

    Les fêtes et traditions populaires

    6 janvier 2012 - Þrettándinn ou la Douzième nuit est le dernier jour de Noel, célébré avec feux d’artifices et danse. Cela ressemble à un deuxième nouvel an.

    20 janvier - 18 février 2012 - Fête du milieu de l'hiver (Þorrablot) : Festival viking où l’on déguste mouton ou gras de baleine conservés dans du petit lait aigre, testicules de bélier et requin faisandé accompagné de Brennevin (schnaps islandais), servis dans des plats de bois, assortiment de plats traditionnels, composé de viande de mouton fumée, de tête de mouton, de pâté de tête de mouton, de poisson séché, de galettes de seigle, de requin et viandes bouillies conservées dans un acide lactique durant trois ou quatre mois.

    Décembre - les 13 pères Noël : saviez-vous qu’il y a 13 Pères Noël en Islande ? Ils portent des vêtements de laine de couleur naturelle et vivent dans les montagnes. 13 jours avant Noël, le premier arrive dans les régions habitées puis les autres arrivent chacun leur tour les jours suivants. Très taquins, ils volent des bougies, de la nourriture, en regardant furtivement par les fenêtres ou en claquant les portes des maisons et échoppes. Leurs noms font référence à leurs défauts. Pour obtenir leurs cadeaux, les enfants doivent se débarrasser de chacun de ces défauts. Après Noël, ils retournent un par un dans les montagnes.


    Les événements liés aux arts

    10 février 2012 - Nuit des Musées : Les musées de Reykjavík restent ouverts après minuit et offrent un large éventail d’évènements à découvrir pour l’occasion : théâtre, spectacles de rue, danse, arts visuels, et bien plus encore. Un bus de nuit fait spécialement la navette ce soir-là entre les différents musées. L’entrée est libre.

    31 mars – 5 avril 2012 - Festival de Blues de Reykjavik : Cet événement prestigieux aura lieu à l'hôtel Hilton Reykjavik Nordica. Admirez le talent d'artistes blues venus d'Europe, d'Islande et d'Amérique du Nord à travers les meilleures jam-sessions de l'hémisphère Nord. De jeunes artistes prometteurs seront à découvrir. Marquise Knox, Vasti Jackson et The Blue Ice Band seront les stars de cette édition.

    18 mai - 3 juin 2012 - Festival d'Art de Reykjavik : Le Festival annuel des Arts de Reykjavík offre chaque année un programme varié d’événements culturels avec des artistes islandais et étrangers de renommée internationale. www.artfest.is

    Juin 2012 : dates à confirmer - Journées lumineuses à Hafnarfjörður : Hafnarfjördur, surnommée la « ville dans la lave », organise ce festival des Bright Days pour que chacun puisse découvrir les arts et artistes de cette ville située tout près de Reykjavik. Sont notamment au programme des concerts et des expositions.

    Juillet 2012 - Festival de musique de Reykholt : « Musique classique dans un cadre unique » dans la belle église construite sur le site où vécut le grand historien médiéval et auteur de sagas, Snorri Sturluson.

    18 août 2012 - Nuit de la culture de Reykjavik : Pour célébrer l’anniversaire de la capitale, le 18 août est consacré à des manifestations culturelles. Musées, galeries, églises, cafés, restaurants, magasins et théâtres restent ouverts offrant des présentations spéciales. Un feu d’artifice clôt les festivités dans le port de Reykjavik.

    27 septembre - 7 octobre 2012 : Festival du Film International de Reykjavik : Depuis 2004, des séminaires présentent les réalisateurs étrangers et locaux, avec une attention particulière portée aux jeunes talents et à l'avant-gardisme. Après les projections, en soirée, les amoureux du cinéma se retrouvent dans des galeries et musées, des restaurants, des pubs et des clubs. en.riff.is

    31 octobre - 4 novembre 2012 : Festival Iceland Airwaves : Au cours de ce festival de musique live né en 1999, des artistes alternatifs (musiciens, chanteurs et DJ) originaires des deux côtés de l’Atlantique enflamment la capitale islandaise. Le festival est présenté par la presse spécialisée comme l'un des meilleurs événements de musique alternative. - www.icelandairwaves.com


    Les fêtes des saisons

    Février 2012 - Fêtes des Lumières de Reykjavik : Cet événement célèbre l’hiver ainsi que l’allongement de l’ensoleillement. Dédiée au thème de la lumière et de l’énergie, organisée pour stimuler et illuminer la vie de la cité au cœur de l’hiver lors de cette fête, vous pourrez assister à de nombreuses performances de rues, spectacles de théâtre, dance…

    19 avril 2012 – Jour de l’été : Les Islandais saluent la fin de l’hiver et le retour de la belle saison en ce jour férié, où l’on défile en fanfare dans les rues. Les islandais s'échangent des cadeaux, ou en offrent seulement aux enfants.

    2-3 juin 2012 - Festival de la mer : Le premier week-end de juin est dédié dans chaque port aux marins-pêcheurs, piliers de l’économie du pays. C’est le seul moment, où tous les bateaux du pays sont à quais. Des bateaux de toutes tailles rentrent aux ports pleins de marins impatients de s’essayer à des concours de force et des compétitions de rameurs entre équipes et compagnies navales. Ce jour-là, les pompiers font également une démonstration de secours en mer dans le port de Reykjavík. Le Jour des Marins est un événement chaleureux et une bonne occasion de s’amuser en famille. www.hatidhafsins.is/

    14-17 juin 2012 - Festival viking à Hafnarfjörður : Jadis, les Vikings, divisaient l’année en deux saisons, l’été et l’hiver, et célébraient le début de chacune d’entre elles. Le solstice d’été, fêté le 21 juin, marquait le jour le plus long de l’année. La célébration des solstices a gagné en popularité ces dernières années, avec ses nombreux rassemblements où l’on chante et danse, et ses promenades de minuit. Le Viking Village, dans la ville de Hafnarfjörður accueille un festival du solstice. On pourra y dénicher des vêtements, instruments, bijoux et artisanat vikings - et bien sûr y manger et y boire. www.fjorukrain.is


    Les dates insolites

    21-23 février 2012 - Mardi gras : Avant le carême, on se régale de choux à la crème le «Lundi des choux» et on se remplit le ventre de soupe aux pois et de mouton salé le Mardi gras. Le Mercredi des Cendres, les enfants costumés parcourent les rues et chantent pour avoir des bonbons.

    17 juin 2012 - Fête nationale islandaise : Les Islandais célèbrent en fanfare leur indépendance et la proclamation de la République en 1944. Jusqu’à cette date en effet, l’Islande appartenait à la couronne danoise. Le 17 juin est la date de naissance de Jon Sigurdsson, défenseur de l’indépendance. Au programme : cérémonies officielles, défilés en fanfare, parades, théâtre de rue et bals populaires sous le soleil de minuit. Sur le site de Thingvellir, où fut fondé le premier parlement démocratique du monde, un pique-nique géant est organisé.


    Les événements sportifs

    28-30 juin 2012 - Artic Open de Golf : Tournoi international de golf Arctic Open. A Akureyri, juste au sud du Cercle Arctique, la compétition commence à minuit et se poursuit dans la nuit claire sous le soleil de minuit dans un cadre naturel incomparable. www.arcticopen.is ou www.golf.is

    25 juin - 1er juillet 2012 Fête du Cheval à Hella : Cet événement équestre présente les meilleurs chevaux islandais au cours de diverses compétitions. La première édition de cette fête s'est tenue à Thingvellir en 1950. www.landsmot.is/en/

    Juin – Août : Saison des marathons : De l’air pur et des paysages à vous couper le souffle ! Marathon du Soleil de minuit à Mývatn (dans le nord de l’Islande); Marathon des hauts plateaux de l’intérieur (55 km de paysages désertiques entre les parcs naturels de Landmannalaugar et de Þórsmörk – hautes-terres du sud) et Marathon international de Reykjavík (plusieurs distances autour de la capitale, le 23 août).
     

Partager cette page