Les excursions à Rosas et aux alentours

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Je vous propose cette discussion et il serait intéressant que vous nous fassiez également part de vos expériences et d'autres lieux d'excursions.

Parc naturel del Cap de Creus
Une partie de ce parc naturel, à la fois maritime et terrestre, se trouve sur la commune de Rosas; il s’agit d’un espace qui, par sa faune, sa flore et son patrimoine culturel (monuments mégalithiques et ruines) est d’une réelle valeur géologique et d’une grande beauté.

Parc naturel des Aiguamolls de l´Empordà
Une partie de ce parc se trouve sur la commune de Roses. Riche de 4.000 ha de marais et d’une flore et d’une faune très intéressantes, il sert aussi de refuge aux oiseaux migrateurs. C’est à 10 km de Rosas, entre Empuriabrava et St. Pere Pescador, que vous trouverez le bureau de renseignements et le point de départ des divers itinéraires qui mènent aux observatoires.

Massif des Alberes
Situé entre la frontière et la plaine de l’Alt Empordà, ce site naturel offre des lieux d’un grand intérêt écologique comme c’est le cas des forêts de hêtres et de chênes, des étangs de la Jonquera, du centre de reproduction des tortues des Albères à Garriguella, du Château de Requesens; il abrite aussi un extraordinaire patrimoine mégalithique et roman.

Castelló d´Empúries - Empuriabrava
Ville médiévale à 9 km de Roses. A visiter: la cathédrale gothique de Sta. Maria (XIVe s.), le Musée Paroissial, le Palais des Comtes (actuelle Mairie), le couvent de Sta. Clara (XIe siècle), le Musée de la Farinera (moulin à farine), la prison médiévale (XIVe s.), la Casa Gran (XIVe s.), la Porte de la Gallarda (XI-XIIe siècle) et la grande marina d’Empuriabrava (important réseau de canaux navigables).

Figueres (Figueras)
A 18 km de Rosas. Ville principale de la région de l’Alt Empordà et important centre commercial. A visiter: La Rambla (large promenade qui traverse le centre ville), le Musée Dalí, le Musée du Jouet, le Musée de l’Empordà, l’église paroissiale de St Pierre (XIVe siècle) et le Château de St. Ferran (forteresse militaire).

Peralada
A 15 km de Rosas. A visiter: le cloître roman de St Domènec (XIIe s.) et le Musée du Château de Peralada qui héberge: la bibliothèque, le couvent du Carmen avec l’église et un cloître gothique, le Musée du Vin et le Château de Peralada lui-même, devenu aujourd’hui casino. C’est là que, chaque été, se déroule le Festival International de Musique bien renommé.

Vilabertran
A 18 km de Roses, entre Peralada et Figueres, cette petite localité renferme l’ensemble monastique de Sta Maria qui présente de beaux témoignages du roman et du gothique catalans (XIVe-XIVe s.).

Sant Pere de Rodes
Cet ancien monastère bénédictin de style roman, du XIe siècle, qui domine la baie de Roses, s’élève à 20 km de cette ville, sur la montagne de Port de la Selva.

Cadaques
A 20 km de Roses. Pittoresque petite ville de pêcheurs. A visiter: la Maison-musée Salvador Dalí (Portlligat), le Musée Perrot-Moore, le musée Municipal d’Art et l’église paroissiale de Sta. Maria au superbe retable baroque (XVIIIe s.).

Ruines d´Empúries
A 30 km de Roses. Cet extraordinaire site archéologique (575 a.J.C.) s’étend au bord de la mer. A visiter: les vestiges de la colonie grecque d’Emporion et la cité romaine d’Emporiae, le village médiéval de St. Martí d’Empúries et le Musée Monographique.