Les favelas

L

luniz57

Membre
27 Février 2008
2
0
7
france
Bonjour,

Je suis entrain de faire un projet sur les favelas. Sans renter dans les détails je voudrais aller voir leurs situation réelle car dans les medias on nous dépeint 2 sorte favelas : les chics et les zones de non droit que tous le monde connait.

L'objectif de mon message est donc de poser quelques questions à ceux qui connaissent ce magnifique pays.

Premièrement la faisabilité de mon projet. Je me doute que ca ne sera pas facile mais je préférerais savoir d'emblé si il est complètement impossible :?

Aussi si je peux louer un appartement dans une favela (j'ai lu quelque part qu'il y a beaucoup de travailleurs qui y louent des appartements parce que c'est moins cher)

A votre avis est-il possible pour une jeune fille de 20 d'interwiever des habitants sans autre motivation que de connaitre leurs histoires ?


Pour ce qui est de mon budget je n'arrive pas vraiment à avoir beaucoup de renseignements mis a part que c'est moins chère que l'Europe mais assez chère pour un pays d'Amérique latine ! !

C’est un pavé mais j’espère que quelqu’un auras le courage de le lire :D

Merci d'avance :coucou:
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Bienvenue, e-voyageuse !

Aussi si je peux louer un appartement dans une favela (j'ai lu quelque part qu'il y a beaucoup de travailleurs qui y louent des appartements parce que c'est moins cher)
Alors, comment dire... On ne loue pas d'appartement dans une favela. Surtout a 20 ans, si j'ai bien compris. Les favelas sont souvent des zones de non-droit (la plupart).
 
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Favelas=bidonville

Bonjour,

Comme le dit Valoche, ce n'est pas possible de louer un appartement dans une favela car une favela est un bidonville.
Une favela est une zone de non-droit (je cite Valoche). Rien est aux normes : problèmes de construction, sanitaires, d'hygiène...

Ou est-ce que tu as vu qu'il était possible de louer un"appart" dans un bidonville ?
 
L

luniz57

Membre
27 Février 2008
2
0
7
france
Salut !!

Merci pour vos réponses :D
C'est vrai que l'idée de louer un appartement dans une favela est un peu farfelu mais c'est cet article qui m'a induise en erreur : http://www.rue89.com/2007/05/23/a_rio_n ... avela_chic

On y parle d'une école de mannequinat et de chambre d'hôte donc je me suis dit "pourquoi pas des agences immobilières?!"

Est ce que vous avez des infos pour les autres questions ??

:coucou:
 
G

grdimal

Membre
29 Février 2008
10
0
10
brasilia
Le sujet est compliqué. favelas=bidonville, mais bidonville sudaméricain. Si tu as le satellite ou tv a cable et que tu puisses avoir acces a la chaine de Tvglobo ou redrecord, tu vas vite te rendres compte que les favelas cest pas le paradis et aucunement une destination touristique. ca ressemblerait plutot a beyrouth les bons jours de bastons. he oui cest la guerre entre la police et les trafiquants. donc balles perdues etc etc,
bref cest pas lendroit ou jirais faire un reportage ou quoi que ce soit de ce genre. ils ont deja flingué pour moins que ca. bon si tu veux vraiment y aller, faut que tu ai laval du chef de la favela ou quelquun qui connaisse hyper bien et qui puisse te protéger, sinon tes mal.
dailleurs une touriste est vite repéré alors jeune et francaise, ca craint. mais bon on suppose que tout baigne. sinon oui ya plein de gens honnetes qui habitent la favela car ils nont pas dautres endroits ou aller sinon ils se barreraient vite fait. beaucoup de travailleurs etc etc. mais cest quand meme un repaire de trafiquants de drogue et darmes, dailleurs ils sont bien mieux equipés que la police, les pauvres ils morflent. bon a mon avis passe ton chemin mais si tu veux y aller, donc trouve une excellent chaperon et meme comme ca , faut faire gaffe. va sur le net , regarde le journal Sur redeglobo.com.br,tu pourras trouver des reportages (faut peut etre sabonner je crois) ou si tu as des amis sur place, demande, mais ca metonnerait quils approuvent.
bonne chance
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Comme ça, tout est clair ! Tu ne pourras pas dire "je ne savais pas..." :D
 
S

smarty

Membre
5 Novembre 2007
19
0
10
Sao Paulo
Pas la peine d'aller dans les favelas de Rio ou ailleurs au Brésil..
Restez à l'écart !
C'est du pipot, tout ça, laissez les s'entretuer.
Ça ne regarde que le Brésil et ses politiques, qui organisent tout ça.
 
F

Fermira

Membre
10 Mars 2008
20
0
13
Venezuela
Luniz,
Ca que je ferais serait de louer un appartement petit et bon marche dans un lieu secur et commencer a faire mon travail par me faire des amis Bresiliens. Lors que tu es dedans, rien est impossible.
Ne quitte pas de ton project....just cherche unchemin plus secur pour toi!
As tu vu Anthony Bourdain, le chef americain?
Il arrive aux lieux les plus pauvres de chaque pays qu´il visite.
Bonne chance!
 
S

spartan

Membre
12 Avril 2008
1
0
7
gironde
dsl de te dire ca mé c mor tu poura jamé rentré dan une favela. tu va te fére plombé directe sinon si tou le monde pouré rentré é sortir kome ca sa seré pa le bordel kome ca
 
M

mondobongo

Membre
17 Mai 2008
6
0
7
paris
www.brazilriodejaneiro.com
dis moi! tu crois vraiment que le bresil, enfim je veut dire rio de janeiro il y a que des favelas? tu sais faire la difference entre la vie correcte et la vie dans les favelas?
 
P

pombobranco

Membre
2 Juillet 2008
1
0
6
france
Bonjour Luniz,

Tout d'abord, OUI ton projet est réalisable! Je suis parti il y a 3 ans vivre à Bahia, dans une favela. Très exactement au pied de l'igreja do bonfim à massaranduba à la limite de ribeira. J'y suis allé pour m'entrainer à la capoeira. Et j'ai toujours certain contacts... et j'y retourne en octobre 2008 pour revoir mes maîtres et mes amis.
Je trouve les réponses des autres intervenants, réalistes mais un peu catégoriques, c'est dommage..
Certes, certains quartiers sont dangereux (surtout la nuit), mais ça ne m'a pas empêché de m'y paumé et de revenir en un seul morceau! tout dépend de tes intentions et de ton approche...
Donc si ton projet et ton attitude sont positifs, tu n'auras pas besoin de louer un appartement, les gens vont t'accueillir! Ils ont une notion du partage et de l'accueil très différente de la notre.
Après si tu veux aller à rio ou sao paolo fais toi des contacts, les rencontres vont vite! interesse toi à la culture! du moment que tu as un bresilien qui t'accompagne il ne t'arrivera rien.
Tu vas surtout te rendre compte de la formidable joie de vivre de ces gens et de leur générosité!

Si tu veux qu'on en parle je suis à ta dispo!

Até logo