Les francos-tunisiens en Tunisie : insupportables?

  • Auteur de la discussion ayadif
  • Date de début
A

ayadif

Membre Actif
20 Décembre 2007
107
0
33
Ile de France, France
Bonjour à tous!

Né en France, d'origine tunisienne, il y a une chose à laquelle je pense de plus en plus et sur laquelle j'aimerai avoir votre impression, avis :?:

Un peu plus jeune, je m'interrogeais toujours sur le comportement de ma famille (tunisienne), qui paraissait s'intéresser davantage à nos valises qu'à nous-mêmes :| . Je mettais cela sur le compte de la différence de niveau de vie, et tout allait bien.

En grandissant, je me suis vite rendu compte que le problème résidait davantage en France qu'en Tunisie .... je m'explique :wink:

Toute l'année les tunisiens (une vérité observable chez d'autres communautés .. on peut en parler) se préparent, se privent, afin de partir dans leur pays et y vivre durant 2 mois à un rythme de vie qu'ils ne tiendraient pas 2 semaines en France...!
Et si par malheur, certains d'entres eux n'arrivaient pas à acheter la voiture qu'ils recherchent, ou bien les cadeaux qu'ils aimeraient offrir, ils préfèrent ne pas partir plutôt que d'y aller les mains vides. Cela a été le cas de mon père, et des parents d'amis autour de moi (d'autres ont connu ce cas de figure :idea: ?) [Perso: c'est vrai que j'aime faire des cadeaux, mais si je manque de moyens, j'ai néanmoins besoin de voir les membres de ma famille ...?]

Ceci pour dire cela:
Si les tunisiens nous accueillent ainsi, c'est avant tout parceque nous y allons pour afficher un comportement et un niveau de vie qui n'est pas le vrai.

Je terminerai en relativisant.
Le niveau de vie augmentant en Tunisie pour une certaine population, l'opinion et la perception que peuvent avoir les tunisiens ayant de la famille en France ou en Europe a évolué. Il n'est pas rare de retrouver des tunisiens disposant d'un salaire plus élevé que celui des membres de leur famille française. Et nombreux sont les tunisiens à avoir compris le jeu auquel s'adonnaient les franco-tunisiens.

Vive le bled!

Qu'en pensez-vous?

Ayadif :japonais:
 
A

ayadif

Membre Actif
20 Décembre 2007
107
0
33
Ile de France, France
Bien vu !!

Bonjour Shubi!

Tu as une belle capacité de synthèse!!! c'est exactement ce dont je parle !

Ayadif :lol: