les grottes

B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Voici quelques impressions personnelles sur les grottes, grand thème de visite en Midi-Pyrénées:

Il faut savoir qu’en matière de concrétions, les grandes grottes sont souvent moins intéressantes que les petites. Un gouffre énorme tel que Padirac ou une grotte immense telle celle de Lombrives en Ariège sont stupéfiants par leur gigantisme mais ces immensités souterraines ne renferment que peu de trésors. J’ai souvent visité des grottes plus petites mais offrant, elles, de réelles richesses, des excentricités de la nature plus merveilleuses les unes que les autres.
Tout proche de Padirac, sur la route du cirque d’Autoire, se situe la petite grotte de Presque, petite par sa taille, grande par sa beauté et son intérêt géologique. Les gens qui s’y retrouvent ont parfois la mine déconfite de ceux qui ont attendu 1 heure dans la file d’attente de Padirac avant de renoncer. Je les appelle les "refoulés de Padirac"! La grotte de Presque est réellement extraordinaire à tous point de vue. Petite de taille et petits groupes de 10 à 15 personnes, ambiance familiale et photographies autorisées à l’intérieur. La grotte de Presque possède des draperies de toute beauté. Ce sont des voiles de calcaire qui pendent du plafond et qui sont d’une grande finesse, à tel point que la lumière passe au travers. Cette grotte possède aussi la plus grande stalagmite au monde. La plupart des colonnes sont des stalagmites qui, en montant, rejoignent des stalactites qui tombent. Ici, nous avons affaire à une colonne exceptionnelle qui ne fait que monter sur plusieurs mètres et, de plus, d’une grande finesse. Regardez bien aussi les couleurs sur les dépôts des parois, vert pour le cuivre, blanc pour le calcaire pur, rouge ou brun pour l’oxyde de fer et bleu pour le cobalt.
Dans le même secteur, les guides touristiques font beaucoup état des grottes de Lacave. Celle-ci sont une bonne alternative entre le gouffre de Padirac et les grottes de Presque. Situées dans les Causses de Gramat, c’est-à-dire une zone calcaire truffée de réseaux souterrains, le sous-sol du village de Lacave ressemble à du gruyère.
Découvertes en 1904, les grottes de Lacave, initialement un gouffre uniquement accessible en cordée propose aujourd’hui au visiteur une entrée artificielle conçue pour l’occasion où vous ferez votre arrivée en petit train électrique.
Même si chaque grotte reflète les mêmes caractéristiques générales, elles ont chacune leurs particularités et pour ma part, la petite grotte de Presque (certainement aussi la moins chère) reste la plus intéressante sur un plan géologique.
Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas le guide!