Les îles des Saintes

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Les îles des Saintes sont un petit archipel de la Guadeloupe composé de deux îles habités très montagneuses : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas et de sept autres ilets inhabités. La population résidente est de moins de 4000 habitants (2003).

La pèche à longtemps été la principal activité des Saintes, les pécheurs saintois étant extrèmement réputés dans tout l'archipel Guadeloupéen pour leur bravoure et leur "coups de filet".

Depuis une trentaine d'année, les Saintes sont devenues un lieu touristique d'envergure et cette activité constitue désormais la plaque tournante de l'économie locale. Terre-de-Haut accueille de nombreux bateaux de plaisance qui mouillent dans ce que l'on s'accorde à qualifier de la "deuxième plus belle Baie du monde". L'hotellerie et les chambres d'hôtes se répendent, sans pour autant dénaturer cet archipel qui a su rester sauvage.

Lors de la fête patronale qui a lieu le 15 Août, les Saintes accueillent traditionnellement durant une semaine de nombreux guadeloupéens venus faire la fête. Au programme : podiums musicaux, concours, élections de miss...

L'artisanat est encore très vivace aux Saintes, et produit encore des objets typiques :
- Le chapeau traditionnel des pécheurs : le chapeau Bakoua (salako), fabriqué en fibres végétales, au bout pointu et probablement originaire d'Indochine.
- Le tourment d'amour, un petit gateau traditionnel au coco.
- La saintoise, une embarcation de pèche qui s'est répandu dans tout l'archipel guadeloupéen pour sa fiabilité et sa manœuvrabilité.

N'hésitez pas à réagir et à compléter ce message.
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Les Saintes sont accessibles par bateau. Les tarifs varient suivant votre lieu de départ :
- Trois-Rivières pour une traversée d'un quart d'heure pour environ 20€ (+ 2€ le parking).
- Pointe-à-Pitre, il faut compter au moins 10€ de plus (parking de 6€), et une heure et demie de trajet.
 
P

pal

Membre
petites précisions

La baie des Saintes est la troisième (pas la deuxième même si dans mon coeur c'est la première) plus belle baie au monde après la Baie de Rio de Janeiro au Brésil et la Baie d'Halong au Vietnam.

Le Salako ne s'appelle pas Bakoua.
Le Bakoua est une fibre végétale très résistante qui est utilisée pour tresser des chapeaux, mais cette fibre n'est pas utilisée dans la fabrication du Salako.

Pour découvrir plein d'autres choses sur les Saintes, c'est par ici : http://carnetsdevoyage.blog.expedia.fr/ (dessins, croquis, photos et vidéos sur l'archipel des Saintes) :poisson:
 
J

jackliebart

Membre
18 Août 2006
1
0
8
nice
Re: petites précisions

La baie des Saintes est la troisième (pas la deuxième même si dans mon coeur c'est la première) plus belle baie au monde après la Baie de Rio de Janeiro au Brésil et la Baie d'Halong au Vietnam.

Le Salako ne s'appelle pas Bakoua.
Le Bakoua est une fibre végétale très résistante qui est utilisée pour tresser des chapeaux, mais cette fibre n'est pas utilisée dans la fabrication du Salako.

Pour découvrir plein d'autres choses sur les Saintes, c'est par ici : http://carnetsdevoyage.blog.expedia.fr/ (dessins, croquis, photos et vidéos sur l'archipel des Saintes) :poisson:
reponse.......!!!!!?????

BJ la villa Jamaine etait ma maison en 1992 c'est moi qui l'ai appelé comme cela avec les lettres de nos prenoms jacques mireille natacha melanie!!!! je l'avais acheté a un sculpteur qui s"appelais Persico qui a déménagé a St Martin j'y ai qq amis a Terre de haut j'y suis retourné cette année!!!! drole!!! non les 2 studios c'est nous qui les avons cree j'ai vendu cette maison a un couple de medecin de la ville de Plaisir78 peut etre sont ils toujours proprietairs? Elle etait medecin gerontogue Amities J.L