Les plages de la Guadeloupe

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
SAINT-FRANCOIS - ANSE A LA GOURDE



Comme je vous l'ai dit plus haut il y a des plages tout aussi belles que celles qui sont réputées, mais au combien calmes.
En voilà un exemple: l'anse à la Gourde, située sur la Grande-Terre à l'extrème Est à gauche de la Pointe des Châteaux tout à coté de l'Anse Tarrare (plage de nudistes) Avis aux amateurs.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
La plage de la Porte d'Enfer au Moule

LE MOULE - PLAGE DE LA PORTE D'ENFER


Cette petite Anse se trouve au Centre-Est de la Grande-Terre en Guadeloupe.
Pas du tout connue, elle ne figure sur aucun catalogue chez les voyagistes.
Si vous aimez la tranquillité, c'est l'endroit idéal.
Vous pouvez aussi faire la la pêche sous marine, c'est un trés bon coin. Vous éviterez de tirer sur un Baracuda, c'est un prédateur, et si vous le blessez, attention sa machoire est capable de sectionner un câble de frein de vélo. De plus les baracuda, sont porteur d'une maladie qu'on appelle ici "La Gratte", généralement c'est l'hosto assuré. Evitez aussi de sortir de l'Anse, les courants sont forts.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Plage du bourg - Gosier - Sud Grande-Terre

GOSIER - LA PLAGE DE LA DATCHA OU LA PLAGE DU BOURG



Suite au passage du cyclone Lenny au nord de Saint-Martin, (200 km de la GUADA) une grande partie de la plage a été emportée par une grosse houle. Il ne reste plus q'une mince bande de sable, alors, que la plage était large de plusieurs dizaines de mètres. Aujourd'hui, cette plage n'est pas attirante en plus mal entretenue. Le Maire a beaucoup d'efforts à faire à ce niveau. La pointe de la verdure, ou se trouve tous les grands hôtels n'et pas à elle seule l'image de Gosier.
Cette photo a été prise du ponton des pêcheurs, celui-ci a été emporté par la grosse houle provoqué par un autre cyclone. Pour ce qui connaissent Sainte-Anne et le ponton du port des Galbas, à cette époque mon bateau s'est retrouvé par moment à 2 mètres au dessus du ponton.
Par chance, mes amarres ont tenues bons.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
LE MOULE - LA PORTE D'ENFER



A ne pas confondre avec la Porte d'enfer d'Anse Bertrand. Trés beau site de chasse sous-marine. Il faut être un excellent nageur pour s'aventurer prés de la passe, le courant est trés fort. Alors prudence. On y trouve toute sorte de poissons. Les baracudas s'y promène en banc de plusieurs dizaines d'individus.
Ne tirer pas dessus, ce sont des prédateurs qu'il ne faut surtout pas blesser, d'autant qu'ils ne sont pas bon à manger certains sont porteurs de la gratte (siguatera). Maladie trés dangeureuse.
 
M

mich8261

Membre
13 Octobre 2009
2
0
5
Brooklyn, NY
Papynou, je suis très heureux d'avoir trouvé, via Google, ta contribution à ce forum. Je me permets une question. Je visiterai bientôt la Guadeloupe avec ma femme (nous irons à Grande-Terre, Basse-Terre et Terre de Haut). On adore le genre de plage que tu as inventorié ici, mais en plus en cherche des plages où on peut retrouver ce qu'on appelle en anglais des "tide pool", ces endroits naturelles où l'eau de mer reste suite à la baisse de la marée et où on peut trouver toute sorte de petit monde marin.

Merci à l'avance,

Michel Corbin
Brooklyn, NY
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bienvenu au club Michel,

Quand tu dis, Terre de Haut, tu parles des Saintes certainement.
Concernant les plages, j'en ai mis quelques unes, d'ailleurs, il faudrait que j'en ajoute, sachant que je suis loin du compte. La Guadeloupe ne compte pas moins de 170 plages environ.
Concernant, les marées, là tu va être déçu. Le niveau de la mer varie très peu.
Les bébêtes, sont plutôt dans la mer. je n'ai encore rien trouvé au bord dans le sable.

A bientôt en Guadeloupe.

Papynou
 
M

mich8261

Membre
13 Octobre 2009
2
0
5
Brooklyn, NY
Les Saintes effectivement - vous avez beaucoup de "terre" pour un pays entouré d'eau :lol:

Et pour les coquillages, est-il permis d'en ramasser et si oui il y a-t-il une région plus disposé à en avoir?

Merci.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com


PLAGE DE BOIS JOLAN

Située à l'ouest à quelques kilomètres de la ville de SAINT-ANNE, cette plage étendue tout en longueur offre une baignade sans risque à l'intèrieur de la barrière de corail. Baignade déconseillée à l'extèrieur de la barrière. Fort courant marin permanent. Le cas contraire, être un EXCELLENT nageur est indispensable.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com


PLAGE DE LA CARAVELLE VUE DEPUIS L'HOTEL TOUBANA

Située à la sortie de Sainte-Anne en allant vers Pointe-à-Pitre, la plage de la caravelle est aussi la plage du club Med. Je vais dire que c'est l'une des plages les plus propres. C'est une veritable baignoire ou les petits s'en donnent à coeur joie. Cette photo est prise depuis l'hôtel de la Toubana.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Ravine Thomas

Bonjour Papynou, Tu y est allé récemment à Ravine Thomas? Je voulais y aller cet hiver et une copine m'a dit que suite à un éboulement en octobre-novembre 2008 elle n'a pas pu y avoir accès, que le trou d'où sort la source était bouché! C'était il y a à peu près 1 an. Où ça en est tout çà? car étant passée cet hiver aux moments des grèves et bloquée à Ste Anne, je ne risquais pas d'aller y jeter un coup d'oeil...vu les évènements, tu m'as compris...
Merci pour l'info.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
boujour mimi,

j'abrège un peu, c'est trop long à écrire.
la ravine, pas de soucis, c'est remis en état depuis un moment déjà.
C'est vrai que pour un site comme celui-là, qui draine beaucoup de locaux à part les touristes, c'est trés bien aménagé, et la résurgence est toujours aussi chaude.
C'est bien de se sentir un peu épaulé, dans ce boulot de renseignement.
Merci de suivre de près le forum, au moins maintenant je peux jouer le touriste........LoL

Papynou
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Port bananier

C'est où, ce petit coin de paradis??? Vers 3 rivières?
On dirait les anses de Martinique...
J'adore!
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
A propos de la Plage BABIN

Salut Papynou!

Oups... je crois que ta langue a fourché...; La plage Babin est sur Vieux Bourg et non Petit Bourg.
La plage de Babin est connue pour sa « boue » à 25m du bord de mer. C’est une boue grisâtre à l’odeur soufrée dont les vertus sont connues des anciens (effets thérapeutiques contre l’arthrose, les défaillances articulaires et les problèmes de peau). Cette boue est de la famille des argiles et est très chargée en magnésium et calcium. Elle rend la peau très douce mais pour la décoller de la peau il est indispensable de retourner dans l’eau et de se rincer abondamment. Parfaite pour les peelings et gommages !!
Itinéraire : de Basse Terre vers Pointe à Pitre, sur la 4 voies, à hauteur de Jarry, prendre direction Morne- à -l’eau puis Vieux Bourg, au rond-point de Dothémare. Passer devant la nouvelle caserne des pompiers puis suivre toujours tout droit jusqu’à la plage de Babin
Je viens de découvrir tout ça dans mes nombreuses lectures... (destination Guadeloupe n°36 Article passionnant sur les endroits "balnéo" de l'île).
Une façon de voir la Guadeloupe autrement!

Mimi
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Marie Galante Plage de Vieux Fort

MARIE GALANTE



Plage de Vieux Fort (Nord-Ouest de Marie-Galante)
au nord de St Louis. Mer peu agitée malgré l'absence de récif. Carbets pour pique- niquer. Au loin se dessine un ilôt avec 2 cocotiers...
Sable Blanc et plongée certainement de qualité autour de l'ilet de Vieux-Fort.

:cocotier: Mimi
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Marie Galante: Plage de la Feuillère

MARIE GALANTE







Plage de la Feuillère (Capesterre de Marie-Galante)
commune de Capesterre. Sable blanc et eau turquoise: protégée par la barrière néanmoins quelques belles vagues. Descente rapide vers la profondeur. Carbets pour le pique nique et 2 lolos pour se restaurer, direct sur la plage. Grand parking.


:cocotier: Mimi
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
ANSE DE SAINTE-MARGUERITE



Cette anse située à quelques kilomètres au Nord du Moule n'est pas trop faite pour la baignade. Elle est plustôt réservée au curieux de fonds marin et recherche de coquillages. A quelques mètres de profondeur on peut avoir la chance de trouver de beaux spécimens. Il faut quand même éviter de ramasser des coquillages vivants.
Il est conseillé de porter des chaussures plastique. Les rochers sont tranchants.
la sauvegarde des espèces prime sur le trophée


un morceau de corail ramassé par 8 mètres de fond. Pendant une pêche à la langouste.


Espèce assez rare et protègée mais allez expliquer cela aux pilleurs de fonds marin


Celui-ci est très courant, certains pêcheurs s'en servent comme appâts


J'ai trouvé celui-ci dans une planque de poulpe par 4 ou 5 mètres de fond.