Les sources du Gange en individuel

  • Auteur de la discussion Ganesha51
  • Date de début
G

Ganesha51

Nouveau Membre
24 Juin 2012
3
0
2
France
Nous sommes deux couples de voyageurs qui, pour préparer notre voyage aux sources du Gange, avons manqué de renseignements pratiques ; aussi, nous avons réunis tout ce qui nous parait utile de savoir pour décider de faire, ou pas, ce pèlerinage aux sources du Gange appelé Char Dam (4 sources), qui se sont réduites à 3 pour nous.

Après une tentative malheureuse en septembre 2010 en raison de la mousson tardive, nous avons renouvelé l’expérience, avec succès, en mai 2012.

Voici les trois sources que nous avons atteintes :

Badrinath
Gangotri
Yamunotri


4 périodes possibles pour ce pèlerinage mai-juin-septembre-octobre.

Ce que nous aurions aimé savoir avant de partir :

Préférer mai ou juin pour ne pas subir une queue de mousson en septembre ou, peut être le froid en octobre.
Mai est une période de vacances dans le Nord de l’Inde, il y a donc beaucoup de monde.
Il y a aussi beaucoup d’hôtels mais il n’est pas possible de payer avec une carte de crédit. Prévoir beaucoup de roupies.
Certains numéros de téléphone ne sont pas accessibles à partir d’un téléphone mobile, notamment les numéros gratuits (« toll free »).
Les routes sont très mauvaises, parfois, ce ne sont que des pistes. Les croisements sont très difficiles. L’arrivée aux sources se fait dans les embouteillages.
La montée de Gangotri à Bojbhasa (3 792 m) est très longue ; c’est plus une randonnée qu’un chemin de pèlerinage. 600 m de dénivelée sur 14 km. Au préalable, il faut demander un permis à Uttarkashi ouvert à partir de 10 h sauf le dimanche ou à Gangotri ouvert tous les jours de 17 h à 20 h ; 150 permis délivrés par jour. Prévoir 1 photocopie du passeport et du visa et 600 Rps par personne. On ne trouve aucune boutique sur le chemin. Prévoir de l’eau et de quoi se restaurer un minimum. Il y a 2 hébergements possible à Bojbhasa : celui du gouvernement 300 Rps sans repas qui se résume à un campement sous tente et l’ashram qui propose des chambres en dur au confort très sommaire pour 300 Pps dîner et petit déjeuner compris.
La montée (4 h) à Yamunotri (3 165 m) est un vrai chemin de pèlerinage que l’on partage avec les pèlerins qui montent à pied, à dos de mule, à dos d’homme, en palanquin. 700 m de dénivelé assez raide sur 5 km (descente en 2 h). Il y a beaucoup d’échoppes jusqu’en haut pour boire et se restaurer. En, haut, hébergement correct bien que sommaire, dans un ashram. Pour Badrinath, (3 133 m) l’arrivée se fait facilement en voiture. Il y a constamment de la brume à Mussoorie (2005 m) qui empêche de voir les sommets himalayens. Pas de cartes postales dans la région ni d’œufs.
Taux de change : 1 € = 67 Rps

Le circuit :

Delhi – Rishikesh : 6 h en taxi 5 500 Rps
Bonne route – portion à 4 voies
Hôtel Ganesha Inn 2 500 Rps A/C

En voiture de location avec chauffeur : 14 jours pour 3 900 Rps par jour

Rishikesh – Rudraprayag – 5 h
Mauvaise route très encombrée parfois dangereuse
Alternance de pistes carrossables, de routes défoncées et de portions goudronnées
Il fait très chaud au début et froid à l’arrivée 11 000 pieds.
Route à 1 ou 2 voies très sinueuse – Circulation en alternance sur certaines parties. Très difficile de doubler.
Monal Resort 5 500 Rps non A/C
2 temples à visiter
Rudrinath temple au confluent des rivières Alaknanda et Mandakiti
Goteshwar Mahadev à 4 ou 5 km du centre ville au bord e l’Alaknanda river.

Rudraprayag – Badrinath – 7 à 8 h
Sarovar Portico hôtel 5 500 Rps minimum non A/C
Seul hôtel de bon standing avec chauffage et eau chaude ce qui ne justifie pas ce prix exhorbitant. Essayer le Snow Crest hôtel un peu moins cher mais complet quand nous y étions
A voir outre le temple, le village de Mana à 3 km à pied. Très intéressant. Accessible à pied par un chemin rive droite ou en voiture par la rive gaude de la rivière. Prendre le chemin couvert, au temple. De Mana, possibilité d’aller aux Vasudhara falls par un chemin facile. Traverser sans difficulté d’un petit névé. Retraversée du village (sans prendre la route principale) en cherchant la rive pour traverser la rivière par le point qui met sur le chemin piéton rive droite vers Badrinath. Chemin cimenté à travers la campagne.
Dans Badrinath, restaurant très propre et accueillant Sardeswari. Très bonne cuisine.

Rudraprayag – Uttarkashi – 7 à 8 h
Très belle route secondaire car des travaux nous ont empêchés d’emprunter la route principale, ce qui nous a permis de découvrir de splendides paysages.
Hôtel annexe Bandhari 950 Rps non A/C et sans pd
Dans la ville, au bord de la route principale – Assez rudimentaire et trop bruyant.

Uttarkashi – Gangotri – 5 h
Ne pas oublier de demander le permis pour Gaumuck au Forest office ouvert à 10 h sauf le dimanche, un peu difficile à trouver à 5 km de la ville sur le route de Gangotri. L’endroit à l’air abandonné mais il faut aller jusqu’à la 2è maison qui est en fait une maisonnette en bois.
Beaucoup d’hôtels à Gangotri ; les 3 premiers à droite en arrivant sont bien : de 500 à 800. Exemple : Kabra Niketan. Rps. Seau d’eau chaude sur demande : 40 Rps.

Gangotri – Bojbhassa – 6 à 7 h de montée
Nous sommes montés en 7 h 30 y compris les pauses.
Etre bien chaussé – Chaussures de montagne pas indispensables.
Emporter de l’eau ou du micropur.
Etre en bonne condition physique
Bojbhassa est plus un camp de base qu’un village à partir duquel on fait l’ascension jusqu’à Gaumuck 3 892 m où se trouve la source qui sort du glacier. Les témoignages recueillis indiquent que l’ascension est difficile, le chemin se perd vite dans les cailloux. Compter 2 h pour monter ; peut-être un peu moins pour redescendre et enchaîner avec la descente jusqu’à Gangotri sauf à passer une nuit supplémentaire dans l’inconfort de Bojbhassa.

Gangotri – Uttarkashi
Hôtel Bhagirathi Residency 1 100 Rps – Au bord de la route – Très bruyant pour les chambres qui donnent sur la rue – Propre – Belle terrasse. Juste à côté, petit restaurant très bon (le 2è à droite en sortant de l’hötel).

Uttarkashi – Yamunotri
Possibilité de loger à Syana Chatti ou à Janky Chatti mais le mieux est de loger à Yamunotri ;
montée 4 h – descente 2 h ; Chambres correctes à l’ashram (arriver tôt) : à l’embranchement du chemin qui mène au temple, prendre le chemin de droite qui monte à l’ashram.
A Syana Chatti, les hôtels sont rudimentaires et sales mais il faut signaler, juste au-dessus du village, le Durga Resort, en cours de finition lors de notre passage. Très belles chambres et salles de bains (10 000 Rps). Vue magnifique.
Plus près de Yamunotri, Janky Chatti, est aussi une solution si on faire l’aller-retour au temple dans la journée.

Uttarkashi – Barkot
Bon choix d’hôtels plus agréable qu’en ville à la sortie de Barkot,


Barkot – Mussoorie
Bonne route
Padmini Niwas – Très bon hôtel de style colonial. Proche du centre et calme. Bon rapport qualité prix. Réservation conseillée. Bon restaurant.

A voir dans les environs :

Kempty falls à 15 km de Mussoorie ; c’est un parc de loisirs – les chutes sont visibles de la route en venant de Barkot. Enormément de monde – Embouteillage monstrueux – Inutile d’y aller exprès.

Surkhanda Devi templ
35 km de Mussoorie – 11 km de Danaultie.
Beau trajet jusqu’au village de Kaddukhal (accessible par bus) puis 2 km de montée à pies assez raide.

Happy Valley
Village de réfugiés tibétains à 3 km de Mussoorie – Vaut surtout pour le panorama et le temple bouddhiste.
 
G

Ganesha51

Nouveau Membre
24 Juin 2012
3
0
2
France
hotel Syana Chatti - erratum

Syana Chatti, les hôtels sont rudimentaires et sales mais il faut signaler, juste au-dessus du village, le Durga Resort, en cours de finition lors de notre passage. Très belles chambres et salles de bains (10 000 Rps). Il faut lire, bien sûr, 1 000 Rps, prix probablement provisoire en attendant que l'hôtel soit terminé.