Les souvenirs - Que rapporter de Russie ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter de Russie.
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les souvenirs à rapporter de Russie :

Des objets :
- les matrioshki (poupées russes)
- les boites de Palekh (boite à bijoux)
- des objets traditionnels en bois, souvent de l’écorce de bouleau (boîtes en tout genre, étuis à lunettes, miroirs, brosses à cheveux...)
- un samovar (pour faire le thé)
- une poupée en tissus faite à la main
- une sculpture en bois
- des petit objets sculptés dans du bois pour pendre au sapin de Noël
- une boîte à musique à l'effigie de la célèbre cathédrale Basile le Bienheureux
- de la porcelaine de Saint Pétersbourg

Les bijoux :
- ambre
- autres pierres semi-précieuses
- anciennes pièces de monnaie reconverties en boucle d'oreille (oui oui...)

Des vêtements/tissus :
- une chapka (toques en fourrure)
- des belles broderies
- des châles
- des appareils photos de fabrication russe
- une nappe brodée

Des objets insolites :

- des appareils photos de fabrication russe
- les reliques de l'ex-armée soviétique (insignes, écussons, manteaux, casquettes d'officiers et montres)

Des produits de bouche :
- le caviar


Mais où peut-on trouver tout cela ?

Si vous voulez des mets raffinés comme le caviar, il est préférable de se rendre dans des boutiques comme Elisseev.
A Moscou: 14 Rue Tverskaya, M° Tverskaya
A Saint Pétersbourg : 57 Nevski Prospekt, M° Gostini Dvor.

A Moscou :
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Dans le centre, rue Arbat, vous avez quantité de magasins de souvenirs.
MAIS : c'est cher et très conventionnel...
- Au marché d'Izmaïlovo. C'est un marché artisanal un peu excentré par rapport au centre. Station de métro Partizanskaya.
Là vous trouverez absolument tout (et même n'importe quoi), il y en a pour tous les goûts, que vous vouliez rapporter quelque chose d'emblématique, de cher, de moins cher, d'insolite, de loufoque, de rare...
Petit plus: vous pouvez négocier les prix. N'hésitez pas, les vendeurs adorent ça !

A Saint Pétersbourg :
Il y a un petit marché derrière l'Eglise Saint Sauveur, mais encore une fois c'est plutôt cher...
Avez vous des bons plans ??

Pour acheter de la porcelaine, il vaut mieux aller directement dans les magasins de l'usine Lomonossov :
- 160 nevski prospekt, M° Plochad Aleksandra Nevskovo
- 7 Vladimirski prospekt, M° Vladimirski Prospekt (peut être moins cher ici car moins touristique que la Perspective Nevski).

N'hésitez pas à réagir et éventuellement ajouter des informations à tout cela !
Toutes les expériences sont bonnes à partager !

Michaël

edit alexandra-kochka 19/04/2012
 
K

Kukutsapol

Membre
marché Izmaïlovski

Pour faire des cadeaux à la con, la Russie c'est super. Enfin, pas si à la con que ça, puisqu'on trouve beaucoup d'objets d'artisanat faits en bois, qui sont très jolis.
Dans tous les cas, si vous êtes à Moscou, n'achetez pas vos cadeaux au centre-ville (sur l'Arbat ou sur l'esplanade en face de l'université, notamment), ils sont beaucoup plus chers. S'il existe toujours, le marché d'Izmaïlovski Park offre un plus grand choix à des prix plus avantageux. On y trouve de tout : des matrioshki aux samovars en passant par les montres à gousset de l'armée soviétique et les chapkas en lapin. (Métro Izmaïlovski Park, je crois, ou Izmaïlovo, marcher 5 minutes (suivre la foule), entrée payante (quelques roubles))

Grand gagnant du "que ramener de Russie" : les matrioshki, c'est-à-dire les poupées gigognes ou tout simplement les poupées russes. Il ne s'agit pas de celles que l'on trouve sur la Leningradskoe Shosse :lol: , mais les poupées qui s'emboitent les unes dans les autres. On en trouve des pyrogravées, des laquées, de bonne qualité, de mauvaise qualité, des grandes, des petites.

Les boites de Palekh sont très réputées. Ce sont de petites boites en bois laquées qui servent en général à garder les bijoux. Les plus belles ont un dessin peint sur le couvercle (souvent avec des chevaux).

Les reliques de l'ex-armée soviétique. Depuis le temps c'est à se demander s'ils ne continuent pas de produire en série insignes, écussons, manteaux, casquettes d'officiers et montres rien que pour les touristes.

Un samovar sera du plus bel effet sur la table de votre salon une fois revenu en France. Très élégant et original pour faire le thé. On en trouve des traditionnels et d'autres qui fonctionnent à l'électricité. Ils sont généralement volumineux, donc prévoir de la place pour le ramener dans vos valises.

Une chapka. Ces toques en fourrures, que seuls les sdf portent en Russie, sont pourtant très utiles pour braver le froid du Grand Nord.

Les amateurs de photographie pourront également trouver des appareils photos de fabrication russe, Zenit par exemple, et d'autres mécanismes intéressants, comme de vieux appareils photo stéréo, avec deux objectifs...

On trouve également de belles broderies, des châles. Mesdames, lancez la mode du châle russe !

Bref, allez au marché d'Izmaïlovo pour vous donner plein d'idées cadeaux ou souvenirs. :coucou:
 
F

FilleRusse

Membre
13 Janvier 2006
15
0
12
Moscou
C'est vrai que à Izmailovo (station de métro s'appelle maintenant "pionerskaya" ou lieu de "Izmaylovskiï Park".
Mais faites attention dès que les marchands voient que vous êtes étranger, on vous monte les prix. Il faut savoir marchander.

Surtout allez-y le WE, car pendant la semaine surtout après 4 heures vous ne trouverez presque rien. Et bien s^r en hiver il y a un peu moins de marchands.

Pour une petite information - à Arbat chez les marchands les souvenirs sont beaucoup plus chers. Bien sür il y a des exceptions mais il faut savoir les trouver.

Certains achètent aussi des icons russes, ça se trouve facilement à Moscou dans les petites kiosques "réligieuses" ou près des églises ou dans les églises.
Il y a d'autres endroits ou on vend des souvenirs pas cher mais pour les trouver il faut ^tre avec quelqu'un qui connais ces coins.
 
K

Kukutsapol

Membre
Ah tiens, ils remettent des noms "soviétiques" pour les stations... J'ai vérifié sur le site www.metro.ru (très intéressant, pour apprendre plein de choses sur le métro de moscou, mais seulement en russe), et le nom a bel et bien changé, mais selon les informations que j'ai trouvées sur ce site, la station de métro pour le marché d'Izmaïlovo s'appelle PARTIZANSKAYA et non pas Pionierskaya, qui se trouve de l'autre côté de Moscou. :egyptien: (allez savoir pourquoi j'utilise ce smiley)
 
F

FilleRusse

Membre
13 Janvier 2006
15
0
12
Moscou
, la station de métro pour le marché d'Izmaïlovo s'appelle PARTIZANSKAYA et non pas Pionierskaya, qui se trouve de l'autre côté de Moscou. :egyptien: (allez savoir pourquoi j'utilise ce smiley)
C'est vrai je me suis trompée. Je suis conne, excusez-moi d'avoir mal indiqué la station. Bien remarqué Kukutsapol merci. J'avais en vue PARTIZANSKAYA. Désolée...

Amitiée, Galina
 
D

Dharma

Membre
20 Octobre 2005
6
0
10
est
Sur l'Arbat qui est plus cher que Izmaelovo, le magasin d'etat est lui à des prix raisonnables et on y trouve de tout.
 
F

FilleRusse

Membre
13 Janvier 2006
15
0
12
Moscou
Oui, c'est vrai je le connais ce magasin. Le seul problème - est-ce qu'un touriste surtout s'il est à Moscou pour la première fois saura trouver ce magasin parmi plein d'autres magasins de souvenirs?
 
D

Dharma

Membre
20 Octobre 2005
6
0
10
est
Oui c'est le moins chic et c'est le plus grand et le seul sur deux étages.
 
E

Eva

Membre
4 Novembre 2006
2
0
8
Moscou
En plus d'être l'endroit idéal pour acheter des souvenirs, le parc Izmailovo est un lieu qui vaut la visite !!

j'ai une petite question : je suis à la recherche de petits personnages fabriqués en épi de maïs (genre crèche). Nous en avons une vieille collection qui vient de Russie, et nous voudrions la compléter. Auriez vous par hasard rencontré ce genre d'article ???

Slts Eva :coucou:
 
R

ray75

Membre
11 Janvier 2007
28
0
14
Paris
souvenir de russie ?

et l'IKRA ????? vous n'aimez pas la nouriture russe ?
et les bijoux en ambre de St Petersbourg ? il y a de bons magasins a Nevsky prospeck

- et l'amour :D , je veux dire : tomber amoureux d'une belle jeune fille russe, avec son accent a tomber par terre ..
N'est ce pas le meilleur souvenir d'un aussi beau pays comme la russie ?
 
A

alexandrakochka

Membre
12 Avril 2012
86
0
19
Paris
Salut tout le monde !

Nous avons mis à jour la liste des souvenirs à rapporter de Russie... je crois savoir que certains d'entre vous préparent un voyage !

N'hésitez pas à donner votre avis !

Amicalement,
Alexandr@
:coucou:
 
M

Michael57

Membre
Pour Moscou,

Effectivement y'a du choix à Arbat Street, mais c'est cher !
J'ai pas eu l'occasion d'aller au marché cité.
Mais sinon, aux abords de la Place Rouge, y'avait une trentaine de stands, proposants tous les souvenirs classiques, à des prix corrects ;)
Conseil : Acheter le maximum de souvenirs sur un même stand, comme ça vous pourrez largement négocier le prix total ;)