Les souvenirs - Que rapporter du Canada ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter du Canada.
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les souvenirs à rapporter du Canada :
- du sirop d'érable
- un porte clef avec un castor habillé en police monté
- un attrape rêve
- le carré jaune avec le Caribou
- la gomme au savon
- le livre Sacré blues
- raquettes à neige

Merci pour vos contributions.

Michaël
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
attrape rêve

Un attrape rêve ! :D
Cela ressemble et sert à quoi ?

A+
Michaël
 
B

Belo

Membre
7 Octobre 2005
1
0
9
Québec
Re: attrape rêve

Un attrape rêve ! :D
Cela ressemble et sert à quoi ?

A+
Michaël
Salut Michaël,

Les attrape-rêve sont en fait des attrape-touriste! Au départ, ces petites breloques étaient fabriquées par les autochtones, pour attraper les mauvais rêves, selon les traditions amérindiennes.

Aujourd'hui, les attrape-rêve sont fabriqué en Chine et on les retrouve plus souvent attachés au retroviseur d'une voiture qu'à la fenêtre d'une chambre à coucher :)

Pour ma part, si je visitais le Canada en tant que touriste, je rapporterais de la gomme au savon ainsi que le livre Sacré blues, une étude sympatique sur les habitudes québécoises.
 
X

xiaohu

Membre
24 Septembre 2005
34
0
20
france
canada082005.ifrance.com
L'attrape "touriste" que j'ai ramener n'a lui pas été fabriquer en chine mais par les "amérindiens" wendake (je sais bien qu'ils ne font ça que pour les touristes) mais j'ai tjrs voulu en avoir un je trouve sa sympas donc c'était l'occaz et en meme tps sa fait un souvenir (l'attrape rêve était une sorte de thérapie utilisée par les chamanes indiens, il était sensé retenir les rêves de la nuit et au matin lorsque la lumière frappe sur l'attrape rêve les mauvais rêves sont brûlés par le lumière au centre de la chose et les bon rêves redescendent par les plumes).
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
C'est peut-être un attrape touristes mais j'imagine que ça apporte une aide aux Amérindiens, et en plus, cette histoire de rêves est plutôt mignone...
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Eh oui... chaque pays a ses attrape-touristes !!! même au Québec (hihihi).

L'important c'est surtout d'avoir une petite babiole qui "représente" en fait le pays qu'on a visité... que ce soit le sirop d'érable (qu'on ne peut garder mais faut y goûter une fois dans sa vie) un toutou castor en police montée, une mini tour Eiffel, une couverture multicolore du Mexique ou une tuque du Pérou... l'important c'est que le truc en question vous rappelle de bons souvenirs.

Oui, Xiaohu, nous sommes "américanisés" car qu'on le veuille ou non, nous demeurons en Amérique nous aussi. Les villes le sont davantage mais si on se donne la peine d'aller visiter les bourgades, on peut trouver du monde plus "terroir". Même nous, on aime bien aller s'y resourcer de temps à autres.

Un petit bémol... la culture et la mentalité des anglophones, que ce soit au Québec et surtout dans les autres provinces de l'ouest, sont bien différentes du québécois canadien-français. Faut faire une distinction.

J'adore vous lire. Vous me faites voir mon pays différemment.
 
X

xiaohu

Membre
24 Septembre 2005
34
0
20
france
canada082005.ifrance.com
Merci die! :merci:
Effectivement je suis allé jusqu'au lac St Jean et il est vrai que là haut le paysage est très rural. Petite cabanes, grandes étendues de nature. Mais il en est de même en France, même si les étendues sont moins importantes, dès que l'on s'éloigne des grandes villes on retrouve un autre terroir, une autres façon de vivre. (Mais n’en est il pas de même pour tout les pays ?) une personne voir même un peuple plus ou moins isolé va forcément être moins influencé par la culture dominante. et chaque pays essaye de conserver une identité propre à elle suivant son patrimoine, son histoire.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Tout à fait, j'endosse complètement tes dires... ce pourquoi j'aime beaucoup voyager en caravane et voir les pays "autrement".
 
P

Pfv4

Membre
25 Octobre 2005
5
0
10
canada
www.dmi.usherb.ca
souvenirs

Conseil d'un québécois.

Évidemment, comme souvenirs il faut aussi ramener des photos et des pièces de monnaies ! Mais c'est bien évident :p Le sirop d'érable c'est incontournable. Vous pouvez aussi ramener de la bière de microbrasseries et autres produits locaux. Je n'ai pas vraiment d'autres idées.

Les attrapes rêves c'est vrai que c'est rendu très commun. On en voit souvent dans les voitures.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Nos vieilles raquettes en babiche ne servent plus.

 
V

Virgule

Membre
20 Janvier 2007
9
0
9
Canada
Pour le sirop d'érable, sachez qu'il existe trois grades: clair, médium et foncé, ce dernier étant le plus sucré. Si vous voulez vraiment épater la galerie, rapportez-en une boîte de chacun des grades (boîte de conserve en métal).

Pour le reste, personnellement je préfère des objets de la vie quotidienne (un journal, un ticket de transport en commun, le menu d'un restaurant, etc...). Bref allez-y avec vos coups de coeur. Le petit castor déguisé en police montée, c'est comme si je rapportais une Tour Eiffel en plastique pour me souvenir de la France. Il y a définitivement mieux que ça. :wink: :japonais:

_________________