Les souvenirs - Que rapporter du Maroc ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion propose des idées de souvenirs à rapporter du Maroc.
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

Les souvenirs à rapporter du Maroc :
- des épices des herboristeries
- des lampes
- des babouches
- des tapis berbères
- de superbes plats en métal martelé
- des objets usuels comme les boîtes à coran
- des poteries
- de la soie et de la laine
- des fossiles et des pierres (pour les amateurs)
- une poignée de sable du Sahara

Sujets de discussion complémentaires :
- Prix des babouches - djellaba ?

Merci pour vos contributions.
Michaël

PS : Pour en savoir plus : Guide voyage Maroc
 
A

ag

Membre
11 Août 2005
5
0
10
Nice
Des épices des herboristeries, des photos !, des lampes, des babouches,...
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
babouche

Bonjour Ag,

C'est quoi des babouches ?

D'avance merci.

Michaël

PS : bienvenue sur le forum des voyageurs :egyptien:
 
A

ag

Membre
11 Août 2005
5
0
10
Nice
Merci

Voilà des babouches

/!\ Ceci est une de mes photos, ne pas utiliser sans autorisation, merci

 
H

Henri

Membre Actif
éviter autant que possible le souk..

sauf si vous êtes aussi malin que les boutiquiers.. et que vous connaissez parfaitement le tarif réel de ce que vous achetez.
A Marrakech, qui est souvent la première destination pour quelqu'un qui prend son premier contact avec le Maroc, il existe avenue Mohammed V dans le Gueliz des échoppes d'artisanat aux prix raisonnables, et qu'il est d'ailleurs mal vu de chercher à négocier.
On a parlé des babouches, mais il y a aussi en dehors des tapis (éviter de se faire arnaquer dans le Palais du Tapis qui existe dans chaque grande ville), de superbes plats en métal martelé (chercher des modèles anciens, la qualité se perd), des objets usuels comme les boîtes à coran, etc..
Et pour celui qui se laisse tenter: souvent plus c'est brillant et plus il y a de chances que ce soit du toc.. Le plus bel exemple ce sont les poignards, qui s'ils ont vraiment appartenu à un chef de tribu sont généralement assez simples.
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Entièrement d'accord avec Henri, se renseigner sur les prix réels, ne pas hésiter à aller dans les coopératives et ne pas ramener ce que l'on trouve à Paris, à Lyon ou ailleurs pour deux fois moins cher...

A essaouira, tout ce qui concerne le travail du bois
A Safi, les poteries
Dans les hauts plateaux, les tapis berbères, soie et laine
des truffes blanches (près de Marrakech)
Dans le sud, des bijoux
Pour les amateurs, des fossiles et des pierres
Des babouches (merci pour la photo superbe)
:coucou:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
On peut aussi ramener une poignée de sable du Sahara et le mettre dans un petit flacon (pour les collectionneurs de sable).
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour,

Merci pour cette publicité,
Dommage qu"elle soit mensongère !

Au souk babouche de Marrakech, il ne faut pas etre fin négociateur pour trouver des babouches 2 fois moins cher que celles proposées en promotion sur ton site commercial.
 
C

Coll

Membre
4 Mars 2011
10
0
7
Berlin
Ramène du soleil.
J'ai vu pas mal de bonnes idées dans ce fil de discussion, et notamment en ce qui concerne la poignée de sable du Sahara. C'est typiquement le genre de trucs que je ramènerais si j'avais l'occasion de partir en expédition au Maroc. Je pense que je passerai mon voyage à faire des photos aussi, j'aimerais beaucoup en avoir des centaines du désert...
 
C

Chatou

Nouveau Membre
24 Mars 2011
4
0
4
France
Au moins des babouches pour faire un cadeau, des épices et même de la menthe et de la louisa fraiche !
 
E

EssaouiraLover

Nouveau Membre
19 Avril 2011
2
0
4
Paris
Pensez aussi à apporter des choses avec vous. Il y a des petits riens qui font vraiment plaisir aux marocains. Avant de partir je prépare toujours mon voyage en demandant à mes amis, collègues, commerçants etc de me garder les vêtements qu'ils ne portent plus. Sur place vous trouverez toujours à qui les donner. Même abimés, les gens de la campagne s'en servent pour aller au champ. Mettez tout dans un sac nylon qui sera facile de rouler et qui prendra peu de place au retour ... à moins bien sûr que vous ne le remplissiez de tout ce qu'on trouve, sacs, tapis, couvertures etc etc ;)

Mais le mieux à rapporter sont des souvenirs des moments passés avec des gens sympa et ils sont nombreux, suffit de sortir un peu des sentiers balisés pour en trouver.
 
F

fun.toujours

Membre
3 Mai 2010
70
0
20
Paris
A Oukeimdan, vous trouvez de très beaux colliers vendus 4 fois plus cher à Marrakech!
 
I

ijel71

Nouveau Membre
2 Juillet 2011
1
0
3
Dordogne
Tissus berberes

:D Bonjour à tous

Je suis toute nouvelle sur votre site et celui-ci m'a bcp plu et il fourmille de pls d'astuces, il est simple et très pratique....merci pour tous ça

Je pars au Maroc au mois de septembre...... hormis le fait de ramener des choses "purement" pour touriste, je voudrai ramener des tissus bèrbères.... je voudrai savoir où en trouver et a combien de mètre de tissus sommes nous autoriser a ramener????

Merci d'avance