Les traditions suédoises de Noël

E

e-Voyageur

Membre Pilier
29 Mai 2004
6 844
7
106
Paris - France
#1
  • E

    e-Voyageur

Avent
Les quatre dimanches précédant Noël marquent l’Avent. C’est alors que les traditionnelles célébrations de Noël débutent avec les marchés et les vitrines de Noël. Les fenêtres suédoises s’illuminent elles aussi d’étoiles de l’Avent et de bougies scintillantes.

Sainte-Lucie
Chaque année, à l’aube du 13 décembre, Lucie et ses demoiselles d’honneur illuminent l’obscurité de l’hiver suédois. Vêtue d’une robe blanche avec une couronne de bougies sur la tête, elle chante en compagnie de ses demoiselles d’honneur les chants traditionnels de la Sainte-Lucie tout en servant sur un plateau le glögg (vin chaud épicé), avec des brioches au safran (lussekater) et de petits biscuits au gingembre (pepparkakor). Cette tradition est ainsi célébrée dans les écoles et les entreprises des quatre coins du pays.

Noël
En Suède, Noël se fête le 24 décembre. Les familles se rassemblent à l’heure du déjeuner autour du buffet de Noël, dansent autour du sapin et s’offrent les cadeaux. Le jour de Noël ainsi que le jour suivant sont également des jours fériés.

Buffet de Noël
Une variante du smörgåsbord suédois, composée de plats chauds et froids, que l’on déguste en plusieurs passages dans cet ordre : les harengs, les viandes froides, les plats chauds, les desserts et les petits gâteaux secs. Les boulettes de viande, le renne, le jambon, l’anguille et les saucisses sont les ingrédients les plus courants du Buffet de Noël.