Lexique: VR, camping-car, roulotte... Comment s'y retrouver?

D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Bonjour,

Je suis votre animatrice pour ce forum sur le camping/caravaning. Je suis québécoise, donc il est possible que certains termes ne soient pas familiers à tous. D'où le présent topo.

Un VR est le sigle pour Véhicules Récréatifs. Ce terme est beaucoup utilisé par les caravaniers surtout aux USA où le VR devient RV (Recreative Vehicule). Personnellement je ne pense pas que le terme soit conforme puisqu'un véhicule récréatif pourrait tout aussi bien être un 4 x 4, moto, VTT, motoneige, etc... Mais c'est ainsi et c'est entré dans le langage populaire.

C'est pourquoi je préfère le terme Caravaning (même si c'est un anglicisme) qui veut dire camping en caravane. Le terme exact serait caravanage mais je trouve la sonorité du mot plutôt curieuse et nos amis anglo-saxons auraient bien des problèmes avec ce terme je pense.

Donc, on y va pour CARAVANING.

Dans ce terme on englobe tous ceux et celles qui voyagent avec un véhicule qui combine mode de transport et logement pour le voyage, le loisir et le camping. Il convient pour des vacances ou des escapades de fin de semaine et même dans certains cas toute l'année comme lieu de résidence.

Il y a les modèles pouvant être remorqués à une auto ou un camion.

1 ) la tente-roulotte (ou la tente-caravane ou caravane-pliante)


2) l'autocaravane séparable (je ne crois pas qu'en France on est beaucoup de ces modèles). Ce type de caravane est chargée ou fixée sur la plate-forme ou le châssis d’une camionnette. Au Québec, on l'emploie beaucoup pour la chasse et la pêche.


3) La caravane classique, communément appelée roulotte, est conçue pour être remorquée par une automobile, un utilitaire sport, une fourgonnette ou une camionnette, au moyen d’un attelage fixé au châssis ou au pare-chocs. C'est le modèle le plus populaire.


4) et enfin la caravane à sellette, communément appelée FifthWheel (FW) est conçue pour être remorquée par une camionnette équipée d’un attelage spécial (hitch) sur la plate-forme du camion.



Je vais continuer avec les motorisés sur l'autre message...
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Les motorisés, comme son nom l'indique, sont des véhicules que l'on peut conduire, incorporant fonction motrice et logement en une unité. Ils varient en taille, tous pouvant remorquer un véhicule familial.

Au Québec du moins, on les classe en trois groupes... singulièrement appelés Classe A, Classe B et Classe C. J'ignore si en France ou ailleurs vous avez la même classification. Donc, voici de quoi il retourne...

1) Le Classe A - L’autocaravane de classe A, le plus grand des VR motorisés, est construite sur la plate-forme d’un véhicule à moteur spécialement conçu pour ce type de véhicule, et ressemble souvent à un autobus. Il s’agit presque d’une maison sur roues, qui peut être dotée de tout ce que l’on peut imaginer en matière d’équipement pratique ou luxueux pour faire de courts voyages, prendre des vacances prolongées et même vivre à temps plein.


2) Le Classe B - La fourgonnette de camping, VOTRE CAMPING-CAR, est la plus petite des autocaravanes. Elle est construite à partir d’une fourgonnette ordinaire, ou une éconoline, aménagée et à laquelle on ajoute parfois un toit surélevé. C'est en quelque sorte le type Westfalia (je ne trouve pas que l'image correspond tout à fait)


3) Le Classe C - aussi appelée mini-motorisé, est construite à partir d’un châssis de fourgonnette commerciale avec un compartiment qui surplombe la cabine. On l'a longtemps appelé Winnebago du nom commercial des premiers modèles mais aujourd'hui on en fait de tout nouveaux modèles et marques.


Enfin il y a aussi les caravanes de parc. Un premier modèle ressemble à une grande caravane classique conçue pour être remorquée par un véhicule lourd ou spécial tandis que l'autre est est conçue pour être déplacée seulement lors d’un déménagement occasionnel. Elle est construite sur un châssis simple et montée sur des roues, qui pourront être retirées et retournées au fabricant une fois l’unité installée. Son déplacement exige toujours un tracteur spécial et un permis de circulation routière.
.........................


Mais comme il est question de voyage ici, je ne m'attarde pas sur ces 2 derniers modèles.


Voici donc de quoi je parle quand je dirai Caravaning, VR, roulotte, fifthwheel, etc...

Réf.: Liberté en VR
 
L

leguerois

Membre
2 Juillet 2008
15
0
12
56
Les motorisés, comme son nom l'indique, sont des véhicules que l'on peut conduire, incorporant fonction motrice et logement en une unité. Ils varient en taille, tous pouvant remorquer un véhicule familial.

Au Québec du moins, on les classe en trois groupes... singulièrement appelés Classe A, Classe B et Classe C. J'ignore si en France ou ailleurs vous avez la même classification. Donc, voici de quoi il retourne...

1) Le Classe A - L’autocaravane de classe A, le plus grand des VR motorisés, est construite sur la plate-forme d’un véhicule à moteur spécialement conçu pour ce type de véhicule, et ressemble souvent à un autobus. Il s’agit presque d’une maison sur roues, qui peut être dotée de tout ce que l’on peut imaginer en matière d’équipement pratique ou luxueux pour faire de courts voyages, prendre des vacances prolongées et même vivre à temps plein.


2) Le Classe B - La fourgonnette de camping, VOTRE CAMPING-CAR, est la plus petite des autocaravanes. Elle est construite à partir d’une fourgonnette ordinaire, ou une éconoline, aménagée et à laquelle on ajoute parfois un toit surélevé. C'est en quelque sorte le type Westfalia (je ne trouve pas que l'image correspond tout à fait)


3) Le Classe C - aussi appelée mini-motorisé, est construite à partir d’un châssis de fourgonnette commerciale avec un compartiment qui surplombe la cabine. On l'a longtemps appelé Winnebago du nom commercial des premiers modèles mais aujourd'hui on en fait de tout nouveaux modèles et marques.


Enfin il y a aussi les caravanes de parc. Un premier modèle ressemble à une grande caravane classique conçue pour être remorquée par un véhicule lourd ou spécial tandis que l'autre est est conçue pour être déplacée seulement lors d’un déménagement occasionnel. Elle est construite sur un châssis simple et montée sur des roues, qui pourront être retirées et retournées au fabricant une fois l’unité installée. Son déplacement exige toujours un tracteur spécial et un permis de circulation routière.
.........................


Mais comme il est question de voyage ici, je ne m'attarde pas sur ces 2 derniers modèles.


Voici donc de quoi je parle quand je dirai Caravaning, VR, roulotte, fifthwheel, etc...

Réf.: Liberté en VR
Bonjour

En FRANCE le camping-car est aussi appelé VDL Véhicule De Loisir