Liège: 1ère ville touristique de Wallonie

  • Auteur de la discussion François16
  • Date de début
F

François16

Membre Actif
11 Avril 2006
154
0
35
Liège
204799.aceboard.net
Je vous propose ici de découvrir en image la cité Ardente.

J'aimerai commencer à mettre des images,mais je ne sasi pas trop bien comment les mettre.
Merci d'avance pour vos explications :wink:
 
F

François16

Membre Actif
11 Avril 2006
154
0
35
Liège
204799.aceboard.net
Eglise St-Barthélemy

St-Barthélemy est le plus ancien édifice religieux de la ville. L'église est célèbre pour les fonts baptismaux en laiton de Renier de Huy (entre 1107 et 1108). Cinq scènes bibliques sont illustrées en relief et coulées dans la masse. La cuve est soutenue par dix taureaux en bronze. L'ensemble fait partie des sept merveilles du patrimoine artistique belge

Commencée en 1999, la restauration d’une des plus belles églises de Liège est terminée. A partir du 28 mars prochain, la collégiale Saint-Barthélemy sera restituée aux regards des Liégeois et des milliers de touristes qui, chaque année la visitent et y admirent ses célébres fonts baptismaux. Datée du XIIe siècle, la charpente figure parmi les plus anciennes toitures d’Europe et l’église constitue très certainement l’un des plus beaux témoignages du savoir-faire des bâtisseurs liégeois du Moyen Age. Restauré selon le modèle des églises de Rhénanie, l’édifice a retrouvé son lustre d’antan
avant:

après:


C'est une des 7merveilles du monde :wink:
 
F

François16

Membre Actif
11 Avril 2006
154
0
35
Liège
204799.aceboard.net
La cathédrale de Liège: historique
La plus belle et la plus grande était la cathédrale de liège.
Elle a été détruite pendant la révolution Belge
:cry:
La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert

Elle était la cathédrale de Liège, détruite en 1794, lors de la Révolution liégeoise. Les révolutionnaires la considéraient comme le symbole du prince-évêque. Cette immense cathédrale gothique occupait l'actuelle place Saint-Lambert, le cœur de Liège. Elle fut commencée en (donc une des premières en dehors de l'Ile-de-France) et achevée .

Son agencement reprenait le plan de la cathédrale ottonienne, détruite par un incendie en 1185 et qui la précédait : deux, un à l'est, l'autre à l'ouest, deux transepts, et donc pas d'entrée axiale ; on y pénétrait par les côtés, selon un schéma typiquement germanique. L'élévation était française, avec deux tours en façade d'une hauteur d'environ 80 m. Elle possédait aussi une troisième tour, haute d'environ 120 m, à l'ouest du croisillon sud du transept oriental.

On l'appelle parfois cathédrale Saint-Lambert.



---------------------------------------------------------------------------------------------------
Saint-Paul, ancienne collégiale romane, fut reconstruite à partir de 1252 en style ogival primaire. Elle fut érigée en cathédrale après le destin tragique de son illustre devancière Saint-Lambert à la Révolution. D'une grande sobriété, mais éclatante de lumière, elle connut, sur près de trois siècles, plusieurs étapes de construction, offrant une gamme presque complète de l'architecture gothique.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
en 2000
Reconstitution en bâches blanches du chœur oriental de l'ancienne cathédrale Saint-Lambert de Liège.



La place St Lambert actuel:


Les pilliers représente l'ancien emplacement de la cathédrale.
 
F

François16

Membre Actif
11 Avril 2006
154
0
35
Liège
204799.aceboard.net
Voici un quartier assez spécial de Liège... :wink:




Quartier de Droihxe
:(
Du paradis perdu, à la recherche d'un futur.

Construit début des années 60, sur un site jusqu'alors vierge, la Plaine de Droixhe était un modèle, unique en Belgique, de construction d'habitations. Ce paradis dernier cri comprenait un ensemble d'immeubles, avec toutes les commodités, des parcs et des infrastructures publiques de premier plan. Il sera complété dans les années 70 par la série d'immeubles, rue de la Croix-Rouge. C'était le quartier rêvé à entendre les anciens du quartier.

Mais dès les années 80, le quartier perd de sa prestance. Les immeubles, les parcs et l'ambiance se délabrent. Ce qui auparavant rassemblait toutes les couches sociales, se transforme petit à petit en cité dortoir avec pas moins de 1800 logements sociaux. Il est laissé "à l'abandon" par les pouvoirs publiques qui ne rénovent rien. Les petits commerçants fuient le quartier et avec eux, toute la classe moyenne. L'insécurité grandit... Droixhe attrape vite la réputation d'un ghetto, d'un coupe-gorge où il ne fait pas bon traîner après minuit.

Pourtant, il faudra attendre 20 ans pour qu'on entame les rénovations nécessaires au quartier. Et si une partie des travaux semblent être en bonne voie, les autres, et notamment ceux qui concernent les tours de la Croix-Rouge, sont loin d'être commencés. Les habitants et les nombreuses associations s'impatientent. Ils attendent un futur pour leur quartier
 
F

François16

Membre Actif
11 Avril 2006
154
0
35
Liège
204799.aceboard.net
D'autres photos de Liège:
Opéra

Pont de Fragnée

Palace du Marché(Perron)

Palais des Princes-Eveques

Montagne de Bueren

Coteaux de la citadelle
 
F

François16

Membre Actif
11 Avril 2006
154
0
35
Liège
204799.aceboard.net
Evènements Liégeois(suite):
4) La foire d'Octobre:







Suite très bientot avec:
-Liège cité de noël
-Le 14 Juillet dans la cité ardente...
-le giro 2006
-la city parade 2005