Liste noire des compagnies aériennes interdites en France

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Dominique Perben (ministre des Transports) a annoncé aujourd'hui qu'une liste noire des compagnies aériennes interdites en France pour des raisons de sécurité sera publié lundi sur le site internet de la Direction générale de l'aviation civile.

Depuis 2006, dans le but de renforcer davantage la sécurité en Europe, la Commission européenne - en concertation avec les autorités des États membres chargées de la sécurité aérienne - a décidé d’interdire l’exploitation dans l’espace aérien européen des compagnies aériennes jugées peu sûres.

La liste se trouve ici :
> Liste noire des compagnies aériennes (mise à jour au 4/12/2012)

Amicalement
Michaël
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
tres tres bien cette liste, meme si on reste a l'abri de rien. :capitaine:



:merci:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Comme promis par le ministre, la liste a été publiée ce jour.

Les compagnies aériennes interdites de vol en France sont :
- Air Koryo (Corée du Nord)
- Air Saint-Thomas (Etats-Unis)
- International Air Service (Liberia)
- Lineas AER de Mozambique (LAM)
- Phuket Airlines (Thaïlande).

La Belgique a également publié aujourd'hui sa propre liste noire.

La Commission européenne devrait publier d'ici fin 2005-début 2006 une liste rassemblant les compagnies aériennes interdites dans chaque Etat-membre.

Michaël
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: Liste noire des compagnies aériennes interdites en Franc

Par ailleurs, d'ici la fin de l'année, les clients de programmes touristiques pourront connaître le nom de la compagnie chargée de les transporter.
Cette mesure est inapplicable tout simplement parce que de nombreuses compagnies charter n'ont qu'un ou deux avions. En cas de problème technique ou de révision elles sont obligées de sous traiter à une autre compagnie. Y compris les "grandes compagnies" sont parfois obligées d'affréter un avion d'une autre compagnie pour répondre à la demande et en cas d'avions immobilisés
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
mouais... et encore un scrach en asie du sud est!!! Ca devient plus que serieux cette histoire :cry:
 
R

remi06

Membre
15 Juin 2005
19
0
12
Sud de la France
Desole d'etre un peu epidermique sur le sujet, mais tout ce ce n'est que du Marketing politique, la France voulant faire bonne impression en devancant les autres membres de l'UE avec sa petite liste. En outre, ces compagnies n'ont pas du avoir souvent en projet d'atterir en France, ca ressemble plutot a du vol charter local.
Si on veut vraiment faire quelque chose pour la securite aerienne, il y a un vrai probleme a traiter a la base, qui est d'arreter de vouloir reduire drastiquement tous les couts, surtout ceux de la maintenance, et ceci dans le seul but du profit absolu, au detriement de vies humaines.
C'est malheureux a dire, mais on vit dans un monde ou le profit outrancier a pris le pas sur l'interet humain.
C'etait mon coup de gueule du jour :colere: Remi
 
C

Chitopila

Membre Pilier
6 Septembre 2005
403
0
45
Paris
www.photos-voyages.com
La liste noire ne vise pas seulement les compagnies ayant des vols au départ ou à l'arrivée de France mais aussi des vols que certains français seraient susceptibles de prendre lorsqu'ils voyagent à l'étranger. D'où ces compagnies charters locales...
Sinon, je pense comme vous que c'est surtout l'effet d'annonce qui a prévalu et qu'il est bien triste de constater qu'il faille en arriver là.
Pour répondre à J.M, le bon sens voudrait que puisque les noms des compagnies "à risque" sont connues, les compagnies n'affreteront pas d'avions de ces dernières. En tant que passager, il faudra être vigilent !
 
L

labourlingue

Membre Actif
21 Décembre 2005
91
0
25
paris
www.bourlingueur.org
compagnie

Je ne suis pas sur que les accidents soient vraiment dus aux compagnie mais au personnel, aux appareil ou helas aux circonstances. Pour moi la liste noire n'a pas grand interet.
 
D

dameric

Membre
22 Mars 2006
1
0
9
lille
A toute fin utile

J'ai trouvé un site avec la liste noire des compagnies aériennes établie par l'union européenne :

-http://www.liste-noire.net/

En espérant que cela vous sera utile

Cordialement

Eric
 
J

Julia75

Nouveau Membre
19 Décembre 2011
5
0
4
paris
Liste noire compagnies aériennes

Bonjour à tous les e-voyageurs,
Merci pour avoir publier ce post avec le lien vers la liste noire des compagnies aériennes! C'est vrai que des fois en tant que simple consommateur on a du mal à faire la part des choses entre une compagnie bas de gamme mais qui offre suffisamment de sécurité et une compagnie vraiment dangereuse...Cela dit même les grandes compagnies aériennes ont parfois des accidents !
Affaire à suivre donc...
A bientôt!
Ju
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Le première message a été mis à jour.
Merci Alexandra pour cette information.

Amicalement
Michaël
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Pour information, cette liste des compagnies aériennes qui font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE a été mise à jour le 04/12/2012.
La liste officielle est accessible ici :
Liste noire des compagnies aériennes

La Commission européenne a adopté aujourd'hui la 20e mise à jour de la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne. Les transporteurs aériens certifiés en Érythrée ont été ajoutés à la liste en raison de graves problèmes de sécurité. En revanche, la situation en matière de sécurité aérienne s'étant améliorée en Mauritanie, tous les transporteurs aériens certifiés dans ce pays ont pu être retirés de la liste. La situation en matière de sécurité du transporteur aérien jordanien Jordan Aviation s'est également améliorée. Il a donc, lui aussi, été retiré de la liste. Des progrès ont par ailleurs été constatés en Libye mais les autorités libyennes ont décidé que les transporteurs aériens libyens ne seraient pas autorisés à exercer leurs activités dans l'UE avant d'avoir fait l'objet d'une nouvelle certification complète à la satisfaction de la Commission.

Source : communiqué de presse de la Commission européenne du 04/12/2012