Livres sur la Canada et le Québec

D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Tu cherches tout ça dans le même volume ou tu veux dire des livres différents pour chaque thème ?

On n'a pas une très longue histoire mais tout de même, le livre le plus populaire au Québec pour l'histoire est celui de Jacques Lacoursière et il comprend 4 tomes.

Par contre, cet auteur fort populaire au Québec comme historien, a produit un livre plus "résumé": Une histoire du Québec (Édition Septentrion). En voici un résumé

Une époque où les catholiques devaient faire maigre, c'est-à-dire ne pas consommer de viande, quelque jours par année, les bancs de morue de Terre-Neuve étaient fort populaires. Attirés par la pêche, les Français découvrent les fourrures, le castor surtout qui sert à fabriquer des chapeaux fort à la mode. Les Français s'enfoncent à l'intérieur du continent, multiplient les alliances avec les Indiens et tiennent tête pendant 150 ans aux colonies anglaises, pourtant beaucoup plus peuplées. Puis c'est la fin. L'Amérique devient britannique. La Province de Québec naît sur les ruines de l'ancienne Nouvelle-France. Ensuite, c'est la longue marche, qualifiée de survivance, qui conduit à une nouvelle Province de Québec en 1867. Malgré des exodes dramatiques de population, le Québec prend sa place et s'affirme. Une société moderne surgit finalement, ouverte aux nouveaux venus, ouverte également au monde.

Il a aussi écrit: Canada - Québec 1534-2000: synthèse historique

Est-ce ça que tu cherches ?

Il y a toujours les livres Ulysse que personnellement j'aime bien.

Je vais voir si je trouve autre chose...
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Les livres sur la culture canadienne sont plus difficiles à trouver à cause de la diversité canadienne. De plus, ils sont en anglais la plupart du temps.

Regarde ici http://www.culture.ca/francais.jsp si tu ne trouves pas ton compte.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Le premier, Canada, une autre Amérique me semble superbe. Vous êtes chanceux, il est sorti en France en septembre tandis que nous, nous venons tout juste de le recevoir semble-t-il. C'est du moins ce que je viens de lire à son sujet sur Archambault, une librairie similaire (à ce que je peux voir) à votre Decitre.

Quant au deuxième, il est récent également. Je n'ai pas de description chez Archambault mais j'hésiterais.

Au prix où sont les livres, je pense que le premier serait préférable mais c'est à voir en magasin.
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Je ne connais pas son livre mais l'auteur m'inspire puisqu'il est un français immigré à Montréal depuis 1995. Donc, il n'a pas le même regard sur le pays que nous, québécois de souche et à ce titre je pense que c'est un avantage. De plus, ce n'est pas le seul auteur du livre, c'est un collectif sous sa direction.

En tout cas, son livre sur Montréal a connu un franc succès.

-----------------------

Voici une critique dans la revue Voir

22 mars 2001
sous la direction de Stéphane Batigne
Québec, espace et sentiment
Pierre Monette

Autrement est une revue française qui a l'habitude de proposer des publications intelligentes. Le numéro qu'elle fait paraître sous le thème de Québec, espace et sentiment est à la hauteur de sa réputation.
Publié sous la direction de Stéphane Batigne, un journaliste français qui a fait de Montréal sa ville d'adoption, Québec, espace et sentiment trace un portrait fort représentatif de nos réalités socioculturelles. Ce qui s'explique en partie par le fait que les articles regroupés dans cette publication ont été rédigés soit par des chroniqueurs québécois, soit par des Français résidant depuis un bout de temps par chez nous: les auteurs savent de quoi ils parlent!

À la lecture de Québec, espace et sentiment, les Français découvriront que ce coin de pays est bien autre chose que la "cabane au Canada" que continuent de leur vendre les brochures touristiques. Et les Québécois y trouveront par moments de quoi alimenter leur propre réflexion sur leur identité. Le texte d'Alain Gerbier, par exemple, avance un ensemble de remarques pertinentes sur ce qu'on pourrait appeler notre totalitarisme de la familiarité. Et dans un article retraçant l'histoire de notre devise nationale ("Je me souviens"), Antoine Robitaille interroge d'une façon éclairante notre relation à l'Amérique et à l'Europe.

S'il est un problème avec Québec, espace et sentiment, ce n'est pas avec l'ouvrage lui-même: c'est avec le tralala médiatique que suscite sa parution (et auquel participe en fin de compte le présent compte rendu...). Chaque fois qu'un éditeur français publie quelque chose qui nous concerne, tout ce que le pays compte de chroniqueurs culturels s'empresse de faire écho à l'événement. Eh! la mère patrie daigne s'intéresser à nous! Comme si l'on existait uniquement dans la mesure où les Français parlent de nous!

Québec, espace et sentiment est un ouvrage dont la teneur démontre que les Français ont plus ou moins perdu leur arrogance de colonisateurs qui a longtemps empreint le regard paternaliste qu'ils portaient sur leurs "cousins du Canada". L'intérêt quelque peu excessif que le Québec porte à la publication de ce numéro d'Autrement montre que nous ne nous sommes pas encore tout à fait débarrassés de notre mentalité de colonisés...

---------------

Bon là... pas moi qui dit tout ça... je t'ai fait un copier/coller d'une critique du livre