Location 4x4 ?

P

PhC

Membre
17 Juillet 2006
7
0
9
France
Bonjour,

Première fois vers Madagascar ! 3 semaines en aout ... nous avons hâte d'y être :D
Nous n'avons pour l'instant que le billet d'avion.
Nous avons prévu de faire, en 21 jours sur place, un parcours semble-t-il classique, mais attreyant : Tana, descente Tsiribihina, Tsingy, Morondava, Bélo/mer, Tuléar, Isalo, Andringitra, FCE, Tana.
On a l'intention de faire Morondava-Tuléar par avion.

Quelques questions :
- faisable en 21 jours, sans courrir ?
- la différence de prix justifie-t-elle la location d'un 4x4, ou une berline suffit-elle pour les trajets Tana-Miandrivazo et Tuléar-Tana ?
- il me semble avoir lu que des taxis-brousse existaient entre la fin de la descente de la Tsiribihina et les Tsingy et Morondava et Bélo/mer ... si cela est exact, sont-ce des taxis-brousse 4x4 ? ou cela veut-il dire que même pour ces trajets (piste sur les cartes) la berline suffit ?
- la location d'un véhicule avec chauffeur est-elle fortement recommandée, ou peut-on se permettre de conduire nous même sans gros risques ?
- quelle partie ne doit pas se faire à l'improvisation ?
- faut-il réserver tout avant de partir, ou est-il possible de trouver hotels et moyens de transports facilement sur place (mois d'août) ?
- doit-on emporter absolument une tente pour ce circuit ? (où le camping est-il obligatoire, ou simplement recommandé ?)
- doit-on faire très attention aux choix des guides, ou peut-on faire confiance sans trop de paranoïa ?
- pour le FCE vers Manaka, le retour par la route sur Fianarantsoa (par Mananjary ?) vaut-il le coup (2 jours de plus ?) ?

Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit.
D'autres suivront sûrement :)

Merci pour vos avis.
à bientôt
 
F

franccatta

Membre
6 Janvier 2006
4
0
9
europe
Reponse à Vos questions sur Mada

Je te conseils de voir le site de l'agence qui nous a organisé notre voyage à Mada l'année derniere: www.sudmadatrek.com
Ils ont un parcours qui correspond excatement a ce que tu veux faire et bien detaillés en plus
Tu peux te fier a cette équipe , ils sont trés pro et super sympathique et ils connaissent parfaitement leur pays.
Si tu veux d'autre tuyau n'hesite pas.
A plus
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Première fois vers Madagascar ! 3 semaines en aout ... nous avons hâte d'y être :D
Je tenais à te répondre avant que tu ne partes... :wink:

Nous avons prévu de faire, en 21 jours sur place, un parcours semble-t-il classique, mais attreyant : Tana, descente Tsiribihina, Tsingy, Morondava, Bélo/mer, Tuléar, Isalo, Andringitra, FCE, Tana.
On a l'intention de faire Morondava-Tuléar par avion.
- faisable en 21 jours, sans courrir ?
Renseigne-toi bien sur l'existence de la liaison aérienne Morondava Tuléar... Si elle est opérationnelle, cela évite soit un retour en arrière, soit un passage en camion brousse (difficile pour vos vertebres :roll: ), soit une descente en pirogue à voile vezo quasi impossible... (problème de vents Sud Nord en cette période....).
En 21 jours, cela représente beaucoup d'activités, de route, et il est possible que vous ayez envie de vous poser pour profiter pleinement d'un lieu, d'une ambiance, de contacts malgaches particulièrement sympas... etc... :ange:
L'avantage de ton parcours est que tu peux toujours éliminer un lieu prévu (genre : tu supprimes une rando. dans l'Isalo, ou dans l'Andringintra...) si jamais le temps venait à vous manquer...

- la différence de prix justifie-t-elle la location d'un 4x4, ou une berline suffit-elle pour les trajets Tana-Miandrivazo et Tuléar-Tana ?
ll existe de bonnes vieilles peugeot 505 version brousse qui pourrait faire l'affaire... La RN7 (Tulear Tana) est en bien meilleur état qu'il y a quelques années et la liaison Tana-Miandrivazo est assez acceptable... Disons que cela ressemble plus à de la départementale ou de la notionale qu'à de la piste... qui elle nécessiterait vraiment un 4x4.
(Par contre le 4x4 est nécessaire pour aller de Morondava ou de Belo aux Tsingy...)

- il me semble avoir lu que des taxis-brousse existaient entre la fin de la descente de la Tsiribihina et les Tsingy et Morondava et Bélo/mer ... si cela est exact, sont-ce des taxis-brousse 4x4 ? ou cela veut-il dire que même pour ces trajets (piste sur les cartes) la berline suffit ?
Mieux vaut une bonne voiture et je t'ai recommandé dans un autre 'post' de négocier ton trajet Tsiribihina-Tsingy puis Tsingy-retour sur Morondava avec le guide qui vous accompagnera dans la descente de la Tsiribihina...

- la location d'un véhicule avec chauffeur est-elle fortement recommandée, ou peut-on se permettre de conduire nous même sans gros risques ?
Difficile de répondre à cette question... mais je dirais a priori que les risques ne sont pas si élevés que cela a condition d'avoir des compétences mécaniques pour vérifier la qualité du véhicule ou de s'adresser à une agence de location sérieuse.
:arrow: Quand je parle de risques peu élevés, j'évoque les conditions de conduite et notamment la qualité de conduite des malgaches qui n'est pas la plus farfelue parmi celles qu'il m'a été permis d'experimenter sur notre planète...
... Je pense notamment aux Indonésiens... et là je serais beaucoup plus prudent sur les conseils... :mrgreen:

- quelle partie ne doit pas se faire à l'improvisation ?
La descente de la Tsiribihina se fera avec un guide souvent propriétaire des pirogues, en relation avec des piroguiers... et qui vous accompagnera... Cela vous permettra notamment de communiquer plus facilement avec les riverains si il est bilingue...
Les Tsingy et l'Isalo nécessite d'être accompagné d'un guide de l'ANGAP (guide local sur place) dans les randos... Plusieurs possibilités (distance, durée...).
:idea: Attention les guides de l'Isalo sont, parait-il, de compétences assez inégales... demandez conseils là où vous logez... Dans l'Isalo notamment, le Momo-Trek propose ses propres guides...

- faut-il réserver tout avant de partir, ou est-il possible de trouver hotels et moyens de transports facilement sur place (mois d'août) ?
C'est une question assez subjective, en rapport avec l'idée que vous vous faites d'un voyage 'réussi'.
Comme, j'aime les imprévus et surtout je déteste les chemins tout tracés et surtout imaginés par d'autres... je dirais :
'Inutile de réserver les hotels, laissez la place à l'aventure et à l'impro... ! '
Normalement, avec un ou deux ajustements ici et là, tout devrait se dérouler correctement...
Madagascar est un Ile plutot 'facile' à voyager, avec des possibilités de négociations, d'ajustement, de surprises heureuses... :ange:
Si vous avez l'habitude de voyager en routard, si vous faites confiance au système 'D', si vous êtes un peu souples et conciliants... cela apportera plus à votre voyage que d'avoir baliser tout à l'avance... (y compris en terme de tarifs...).

- doit-on emporter absolument une tente pour ce circuit ? (où le camping est-il obligatoire, ou simplement recommandé ?)
Oui, je pense qu'il est préférable d'emmener une tente... ne serait-ce que pour la descente de la Tsiribihina, les Tsingy, puis après selon vos goûts, l'Isalo, et l'Andringintra si vous voulez trekker sur plusieurs jours...

- doit-on faire très attention aux choix des guides, ou peut-on faire confiance sans trop de paranoïa ?
L'ANGAP choisira pour vous aux Tsingy; demandez conseil pour l'Isalo; Camp Catta pourra vous conseiller pour l'Andringintra; pour la descente de la Tsiribihina, vous pouvez peut être essayer de contacter le Gite de la Tsiribihina à Miandrivazo...

- pour le FCE vers Manakara, le retour par la route sur Fianarantsoa (par Mananjary ?) vaut-il le coup (2 jours de plus ?) ?
Si vous revenez avec le train FCE; il vous faudra repartir sur Fiana soit le lendemain de votre arrivée, soit 3 jours après votre arrivée... car cette ligne fonctionne un jour dans un sens et un jour en sens retour...Pour le retour sur Fiana, ceux qui le faisaient autrement qu'en train lors de mon voyage en 2003 s'apprétaient à visiter un parc... Je ne saurais vous en dire plus sur l'alternative... à vous de choisir en fonction, de votre temps, de votre budget...
Bon voyage PhC, partez en confiance et ne laissez pas les agences boucler tout votre voyage à votre place...
Je crois que ce conseil est un peu la philosophie que nous partageons sur e-voyageur...
Surtout, faites nous part de votre expérience là bas... en complétant les quelques idées que je viens de poster ici... :)
 
P

PhC

Membre
17 Juillet 2006
7
0
9
France
merci

merci Aye-Aye pour tous ces conseils avisés.

Départ fin de semaine, l'idée du voyage se dessine :)
On est plutôt du genre optimiste, donc à faire au fur et à mesure de l'aventure, mais sans forcément tout faire pour chercher les emmerdes :wink: c'est pour ça que je me renseignais sur les trucs à éviter, par bon sens et pragmatisme.
On fera donc :
Tana-Antsirabe en taxi-brousse,
pour y rejoindre notre guide pirogue+Tsingy+Morondova : j'ai trouvé une pirogue pas hyper cher a priori (250 euros d'Antsirabe à Morondova avec les Tsingy, sur 1 semaine, tout compris, tout sous tente) : Tembike, tu connais ?

D'ailleurs si tu connais un hotel sympa sur Antsirabe ? je suis preneur.

Le transfert sur Tuléar se fera par avion (il existe bien).

Après on a rien prévu, on verra sur place pour la remontée vers Tana, en une 10zaine de jours. Les trucs qu'on s'efforcera de voir sont l'Isalo et le FCE.
Mais comme ça doit rester des vacances et de la découverte, on préfère ne pas tout faire et prendre un minimum notre temps.

à+
PhC
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Re: merci

D'ailleurs si tu connais un hotel sympa sur Antsirabe ? je suis preneur.
Je n'ai pas souvenir d'une adresse exceptionnelle à Antsirabe... mais cette ville thermale est petite et tu trouveras a priori des adresses sympa autour du marché d'Antsenakely.
:idea: Par ailleurs, il parait que les chambres d'hôte sont d'un trés bon rapport qualité-prix... à tester donc si tu en as la possibilité.

:arrow: Concernant les lieux de restauration, je te recommande vivement 'L'Arche' et si de surcroit tu es sur Antsirabe en week-end, une petite ambiance cabaret y règne. (musiciens locaux trés sympas).

Après on a rien prévu, on verra sur place pour la remontée vers Tana, en une 10zaine de jours. Les trucs qu'on s'efforcera de voir sont l'Isalo et le FCE.
Si tu as l'occasion de descendre via la ligne FCE jusqu'à Manakara, tu verras un autre Madagascar... Aussi, consacrer 3 jours à ce périple est à mon avis enrichissant compte tenu du trajet que tu as retenu. Cela te donnera une idée des paysages de l'Est, tu pourras aller pagayer un peu sur les Pangalanes....
Bon voyage en tout cas... Sûr que tu apprécieras ! :wink: