Lors de l'entrée au Sénégal : obligation de vaccination ?

C

CaroàQuébec

Nouveau Membre
14 Décembre 2010
2
0
4
Québec
Bonjour!

Je voyage souvent en Afrique, ai résidé 10 ans au Sénégal, mais ça fait 5 ans que je n'y suis pas retourné.

J'aimerais savoir si, comme en RDCongo, on doit présenter un livret de vaccination? Voici ce que dis l'ambassade du Sénégal au Canada, qu'il faut avoir tous ces vaccins, est-ce vrai lors de l'entrée?

Merci!!!!

1- la fièvre jaune;
2- la poliomyélite;
3- la diphtérie
4- le tétanos;
5- la méningite;
6- l'hépatite B.
 
L

lili-paris

Membre
9 Novembre 2010
21
0
10
paris
bonjour,
alors moi je suis allée au sénégal cet été, je ne m'étais fait vacciné que contre la fievre jaune (obligatoire) et à l'entrée on ne m'a meme pas demandé mon carnet de vaccination.
Mais pour le sénégal, je confirme qu'il n'y a que la fievre jaune d'obligatoire .
voila :)
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour,

Le ministère des affaires étrangères en France recommande les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B.
Tu trouveras les infos ici (clique sur l'onglet Santé) :
> http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html

Concernant le vaccin de la fièvre jaune, il est mentionné :
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Mais cette vaccination demeure dans tous les cas très fortement recommandée. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccination international, même pour des passagers en provenance de pays européens.
Centre de référence pour la vaccination antiamarile à Dakar : Institut Pasteur de Dakar, 36 Avenue Pasteur, B.P. 220 - Dakar - Tél. : +221 33 839 92 00.


Michaël
 
T

Tiphaine00

Membre
11 Mai 2010
7
0
5
FRANCE
Vaccination pour le Sénégal

Bonjour, je suis française et je vis au Sénégal. Je confirme le message de Mickael. Aucun vaccin obligatoire. Juste des recommandations. Aucun certificat ne vous sera demandé à l'aéroport. Où alors cela serait une première... Bienvenue au Sénégal ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas..
 
C

CaroàQuébec

Nouveau Membre
14 Décembre 2010
2
0
4
Québec
Merci à tous. En effet, entre 1994 et 2009, je ne me suis jamais fait demander de vaccin, alors qu'en RDCongo, c'est une obligation, je me demandais donc si les choses avaient changées concrètement, sur le terrain et non officiellement.

À plus!

Caroline
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je fais une réponse pour l'ensemble des pays. Les seuls vaccins qui peuvent être OBLIGATOIRES sont la fièvre jaune et le choléra.

- Le choléra est très rarement demandé, uniquement dans le cas d'une épidémie.

- La fièvre jaune est demandée par quelques pays (Amérique latine et Afrique) - Il faut faire attention avec cette obligation car souvent elle ne concerne pas les pays où sévit cette maladie, mais ceux qui exigent cette vaccination quand on vient d'un pays contaminé (par exemple le Brésil)

Toutes les autres vaccinations peuvent être recommandées, mais pas obligatoires.