Louer une voiture et conduire en Chine ?

P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Je suis nouveau sur ce forum, et voici ce qui m'amène :

Mon fils étudiant à Sciences Po est expatrié à Pékin pour l'année universitaire, et je vais lui rendre visite pendant 2 semaines du 14 au 30 avril 2007. Nous ferons bien entendu appel à lui comme guide, et comme nous serons 4 ou peut-être 5, je me demandais si une location de voiture pour certains déplacements hors de Pékin pourrrait être un moyen intéressant.

J'y verrais l'avantage d'une plus grande autonomie à un coût peut-être raisonnable s'il est réparti sur 5 voyageurs.

Il m'a été très difficile d'obtenir des renseignements sur les offres et les tarifs sur le net ; il semble que le chauffeur soit systématiquement inclus dans la prestation.

D'où ma question : est-il envisageable de louer une voiture sans chauffeur là-bas ? J'ai lu par ailleurs qu'il était *interdit* aux touristes de conduire, est-ce exact ? Et même avec chauffeur, où peut-on avoir un minimum d'information sur les tarifs ?

Merci pour votre aide !
 
K

kangxi13

Membre
24 Octobre 2006
9
0
9
chine
Patch, vous avez envie de mourir ou vous etes kamikaze ? :D

Pour conduire en Chine il faut imperativement un permis de conduire Chinois, le permis Francais ou international ''francais '' n'est pas reconnu ici.

Et sans un minimum d'habitude, il faut mieux de toute facon eviter ( 100 000 morts /an sur les route ) :p

D'autre part il faut savoir que si par malheur, vous ''tapez'' un cycliste ou un pieton, c'est la cabanne direct :cry:

Pour la location avec chaufeur pour 5 personnes, le mieux et de louer un van buick avec chauffeur (tres confortable, assez sur et 6 places) il faut compter a la journee de 60 a 80 Euros tout compris et 1200a 1400 Euros pour un mois complet.

D'autres renseignements ? :japonais:
 
P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Merci pour l'info, ça confirme ce dont je me doutais. Le prix du van à la journée me semble raisonnable, et si on partage, c'est vraiment intéressant.
:D
 
T

Taklamakan

Membre
27 Novembre 2006
2
0
8
France
conduire en Chine

Bonjour
Juste une petite précisison, c'est vrai que la conduite en Chine peut-être risquée, mais il n'est absolument pas interdit à un étranger de conduire un véhicule, j'ai traversé le pays à moto en 2005, en gros de Kashgar jusqu'à Pékin, et je n'ai eu aucun problème lors des nombreux contrôles routiers, mon permis international n'était pas traduit en Chinois et pas un des policiers n'était capable de lire quoi que ce soit sur mes documents :lol:
Christophe
 
S

solen

Membre
21 Janvier 2007
8
0
9
Normandie
Je pense que conduire en chine est..... courageux..... voire un peu Kamikaze. Je dois dire que même en temps que piéton c'est déjà une prise de risuqe... les trains sont très dépaysants! Amusez vous bien et profitez de ce beau voyage.
 
R

rchan75017

Membre
26 Janvier 2007
5
0
9
Hong Kong
Conduire en Chine

Pour avoir voyagé en chine nombreuses fois en car, je déconseille fortement aux touristes étrangers de conduire en Chine compte tenu des imprudences des conducteurs locaux qui ne respectent rien en matière
du code de la route et sans oublier une très forte proportion des permis de conduire en Chine n'est pas obtenue à l'issue d'un examen si vous voyez ce que je veux dire. Et surtout si vous ne lisiez pas le chinois,
vous ne trouverez aucune inscription alphabétique en dehors des réseaux
autoroutiers, et encore moins une indication même en chinois pour retrouver votre chemin dans le milieu urbain. Vous aurez puisé votre économie dans les péages routiers même sur les routes nationales et vous risquerez de tomber en panne de carburant bien vite car les stations d'essence ne sont pas nombreux comme en europe et qu'en cas de panne, vous serez bien dans l'embarras pour trouver un dépanneur local.
C'est plutôt un ressort de combattant ou de Kamikaze que de conduire en Chine, leur permis de conduire n'est qu'un papier de chiffon acheté auprès auprès des services compétents et si vous ne souciez pas de votre vie, je vous souhaite Bon courage !!! Je prierai pour vous ...
 
T

Taklamakan

Membre
27 Novembre 2006
2
0
8
France
Je pense que conduire en chine est..... courageux..... voire un peu Kamikaze.
eh bien franchement, ce n'est pas le pays le plus difficile où j'ai pu rouler, l'Iran par exemple est un pays où le trafic routier est vraiment très dur et d'après moi beaucoup plus dangereux, je qualifierai leur conduite de suicidaire. En Chine, les véhicules sont souvent vieux, peu rapides, il y a aussi beaucoup de camions, par contre il faut prendre l'habitude de leur manière de rouler et juste garder à l'esprit que tout peut arriver, c'est vrai que cela demande beaucoup d'attention. Impossible de se reposer sur un code de la route et ses pseudos certitudes... et je vous assure que je ne suis pas du tout un kamikaze, le voyage n'a de sens pour moi que si l'on en revient :lol:
 
K

kangxi13

Membre
24 Octobre 2006
9
0
9
chine
Si Taklamakan il est interdit de conduire avec un permis international qui pour les Francais n'est pas reconnu en Chine ...........sur que en Side car ils sont plus coulant surtout dans les cambrousses............ mais il ne faut pas avoir d'accident ....sinon :cry:
Quand au vehicule vieux et pas rapide........ viens voir a Shanghai, la plus grosse concentration de BMW serie 7 et autre....apres Hong Kong :wink:

Je conduit depuis 3 ans a SGH (voiture et Moto) et je me fait encore des frayeurs tous les jours :roll:
 
P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Ayant lancé le sujet, et après expérience personnelle, je confirme : la route en Chine peut être source de bien des frayeurs. Nous sommes notamment tombés sur un chauffeur de miandi qui nous a emmenés de Pékin à Jinshanling puis ramenés de Simatai (environ 250 km A-R) : il aurait perdu plusieurs centaines de points sur l'ensemble du parcours si on avait tenu le décompte selon nos normes. Il était complètement déchaîné, jugez plus tôt :

- dépassements sans visibilité (côte, virages)
- dépassements par la droite
- circulation à fond sur les pistes cyclables
- marche arrière sur bretelle d'autoroute
- vitesse dangereuse(je ne parle pas d'excès de vitesse, parce que j'ignorais s'il y avait une limite).
- passage en force
- etc.

Cela dit, il conduisait de façon telle qu'il maîtrisait bien sa trajectoire : ni coups de volants brusques, ni freinages d'urgence, ce qui fait qu'on ne se sentait pas en danger perpétuel (et pourtant, on l'était sûrement...).

Il semble aussi que les autres conducteurs connaissant ces règles particulières, ne cherchent pas la confrontation et serrent le plus à droite en cas de besoin. J'ai vu ça en Grèce aussi. Par ailleurs, sur les routes que nous avons empruntées, la largeur (grâce à la voie pour les vélos et véhicules agricoles) était telle qu'on pouvait y passer à 3, voire 3,5 voitures de front, même en roulant vite, si chacun fait un effort, et si aucun imprévu ne survient, bien sûr...

Au cours d'autres voyages, en bus ou en voiture, les conditions ont été un peu meilleures mais toujours en-deçà de ce qu'on accepterait chez nous. Le danger ne vient pas toujours des voitures, d'ailleurs. Certains usagers (carrioles, vélos) semblent ne pas comprendre le danger que représentent les voitures et font des manœuvres, hum... intempestives...

Donc, si vous avez facilement peur en voiture, et si vous louez un véhicule ou un miandi, attendez-vous à un voyage très rock'nroll...
 
H

HelloNingbo

Membre
12 Juillet 2007
4
0
7
Ningbo - Chine
Salut Patch !

Personnellement je vis et conduis quotidiennement en Chine depuis 5 ans.
Oui j'ai un permis Chinois mais je ne conduis que dans le Zhejiang autour de Ningbo.
Déja oui il faut connaitre un minimum de Chinois ne serait-ce que pour se diriger un minimum et puis les locations de véhicules sont toujours avec chauffeurs et c'est beaucoup mieux ainsi...

Bon je suis d'accord avec toi à 100% mais ce qu'il faut préciser c'est qu'il y a une différence entre les routes de campagne et les routes de villes comme dans le Zhejiang où j'habite. Non pas que les situations soient totalement sures mais la manière de conduire est un peu plus "normalisée" du fait des infra structures routières qui n'existent pas à la campagne.

Bon ceci étant il faut peut être aussi remettre les choses dans le contexte. Lorsque je croise tous les jours des centaines de scooter avec les passagères en amazone ou avec des enfants entre les 2, je suis bien sur toujours un peu perplexe mais si j'en crois les photos de Doisneau on voit dans les années 60 de belles Parisiennes sur des Vespas elles aussi en amazone derrière leur homme dévalant les grands boulevards...
La Chine c'est ce mélange d'hyper modernité et de vieux clichés...

Au fait Il ne me semble pas avoir lu un commentaire sur la manière d'utiliser le klaxon ? :)
 
P

patch051

Membre
22 Octobre 2006
43
0
19
Reims
Bienvenue, HelloNingbo, et merci de partager ton expérience avec nous.

Lors de ce fameux voyage vers la Muraille, je crois bien qu'il n'y a pas eu de coups de klaxon. Par contre, à Pékin, cet accessoire est fréquemment utilisé, mais je n'ai jamais vu un conducteur s'offusquer de se faire klaxonner. D'une manière générale, je les ai trouvés plutôt décontractés, même dans des situations difficiles. Cela dit, l'usage du klaxon doit bien être réglementé, non ?
 
C

Cricrounette

Membre
10 Août 2007
3
0
7
france
chauffeur en chine

nous envisageons un voyage en Chine en 2008 - Sichuan (il parait que la météo est acceptable à cette période de l'année) -
parmi vous, y a t il quelqu'un qui peut me dire si cela est courant de prendre un véhicule avec chauffeur (comme cela se fait dans pas mal de pays où il est difficile de conduire, et quand on n'a pas beaucoup de temps ..) ; auriez vous des adresses à nous recommander ?

merci mille fois pour les réponses




Ayant lancé le sujet, et après expérience personnelle, je confirme : la route en Chine peut être source de bien des frayeurs. Nous sommes notamment tombés sur un chauffeur de miandi qui nous a emmenés de Pékin à Jinshanling puis ramenés de Simatai (environ 250 km A-R) : il aurait perdu plusieurs centaines de points sur l'ensemble du parcours si on avait tenu le décompte selon nos normes. Il était complètement déchaîné, jugez plus tôt :

- dépassements sans visibilité (côte, virages)
- dépassements par la droite
- circulation à fond sur les pistes cyclables
- marche arrière sur bretelle d'autoroute
- vitesse dangereuse(je ne parle pas d'excès de vitesse, parce que j'ignorais s'il y avait une limite).
- passage en force
- etc.

Cela dit, il conduisait de façon telle qu'il maîtrisait bien sa trajectoire : ni coups de volants brusques, ni freinages d'urgence, ce qui fait qu'on ne se sentait pas en danger perpétuel (et pourtant, on l'était sûrement...).

Il semble aussi que les autres conducteurs connaissant ces règles particulières, ne cherchent pas la confrontation et serrent le plus à droite en cas de besoin. J'ai vu ça en Grèce aussi. Par ailleurs, sur les routes que nous avons empruntées, la largeur (grâce à la voie pour les vélos et véhicules agricoles) était telle qu'on pouvait y passer à 3, voire 3,5 voitures de front, même en roulant vite, si chacun fait un effort, et si aucun imprévu ne survient, bien sûr...

Au cours d'autres voyages, en bus ou en voiture, les conditions ont été un peu meilleures mais toujours en-deçà de ce qu'on accepterait chez nous. Le danger ne vient pas toujours des voitures, d'ailleurs. Certains usagers (carrioles, vélos) semblent ne pas comprendre le danger que représentent les voitures et font des manœuvres, hum... intempestives...

Donc, si vous avez facilement peur en voiture, et si vous louez un véhicule ou un miandi, attendez-vous à un voyage très rock'nroll...
 
H

HelloNingbo

Membre
12 Juillet 2007
4
0
7
Ningbo - Chine
Tu dis : (il parait que la météo est acceptable à cette période de l'année)
Tu veux dire en Août ? Oui bon il fait pas froid :) Aujourd'hui 35° à Chengdu...

Concernant les locations, je ne peux t'indiquer d'adresse précise car je suis dans le Zhejiang mais cela ne devrait poser aucun problème.
Partout en Chine on peut louer un véhicule avec chauffeur mais attention à ne pas confondre avec Hertz en France. Un véhicule avec chauffeur (Buick GL8) sur Ningbo s'élève à 700RMB/jour (400RMB pour une Volkswagen Passat). Ningbo est une des villes les plus riches et les tarifs sont les plus élevés après Shanghai.
(pour convertir en Euros, enlève le zéro final)

Cela signifie que dans le Sichuan un véhicule avec chauffeur devrait tourner entre 250 et 450RMB selon le type de véhicule.
Si tu ne négocies pas tu auras des prix faramineux.

Je pense que tu connais la Chine ou le sport national c'est le marchandage ! Loin d'être ressenti comme une agression comme cela pourrait être le cas en France, cela fait parti ici du quotidien.
C'est un jeu et les étrangers qui payent cash plein pot passent pour des fous pleins aux as. Bon attention également de ne pas passer dans l'extrême inverse qui consiste à vouloir tout acheter en Chine pour une poignée de cacahuètes.... :wink:
Dernier point, les pourboires n'existent pas en Chine et peuvent être pris pour une insulte.
Enfin un site qui peut t'intéresser : http://www.chengdutime.com

Voila pour quelques conseils à chaud.

Je te souhaite un excellent voyage en Chine et dans le Sichuan la cuisine plutôt épicée mais excellente… :lunette:
 
C

Cricrounette

Membre
10 Août 2007
3
0
7
france
bonjour Ningbo

merci mille fois pour ton message !! c'est hyper sympath -

pour moi, météo acceptable pour juillet, signifie pas de pluie, ou du moins pas toute la journée (comme en France en ce moment), car il faut reconnaitre que cela gâche pas mal les visites.

actuellement, c'est la seule raison qui me fait hésiter pour partir en juillet l'année prochaine..

si j'ai des questions, je reviendrai vers toi

merci et ciao
 
H

HelloNingbo

Membre
12 Juillet 2007
4
0
7
Ningbo - Chine
Bonjour Cricrounette,

En été les pluies sur le Zhejiang sont surtout orageuses. Tombe un grand coup durant 10, 20 ou 30 minutes et puis c'est fini. Suffit de rester sous un abri le temps que cela passe...
Par contre cela peut parfois poser problème dans d'autres provinces et surtout les campagnes où l'écoulement des eaux de pluie est inexistant et où certaines rivières peuvent déborder facilement...

Au fait, si tu was dans le Sichuan, n'oublie pas de visiter Jiuzhaigou

:)
 
C

Charlotte64

Membre
25 Octobre 2007
5
0
8
aquitaine
entrer en chine

salut a tous!!

J'ai entendu parlé d'un raid qui rallierait PAU (france) à PEKIN, et je me posais quelques question au sujet du véhicule et de l'entrée dans le pays:

Est qu'il est possible de rentrer en Chine "comme ça" ?
Faut il un permis particulier?
Ou faut il payer une taxe à l'entrée du pays???

merci de me répondre
bye
charlotte
 
H

HelloNingbo

Membre
12 Juillet 2007
4
0
7
Ningbo - Chine
Salut Charlotte !

Est qu'il est possible de rentrer en Chine "comme ça" ?
J'habite à quelques milliers de kilomètres des frontières donc je ne connais pas les spécificités de chaque province mais la réponse est "non on ne peut pas rentrer comme cela surtout avec un véhicule étranger"

Faut il un permis particulier?
Le permis international n'est pas reconnu en Chine et il faut passer le permis sur place

Ou faut il payer une taxe à l'entrée du pays???
Il faut de toute façon payer une taxe pour sûr :)

En général les raids obtiennent des autorisations spéciales pour l'ensemble du groupe via les ambassades etc...
Seules les sociétés organisatrices de ce genre de raids parviennent à avoir les autorisations nécéssaires.
En tant qu'individuel c'est aussi possible dans l'absolu mais il faudra compter parfois au dela d'un an pour les démarches....

Sinon tu peux toujours venir en Chine beaucoup plus facilement en avion

Bye ! :coucou:
 
D

dadetisa

Membre
4 Mars 2006
30
0
20
Reunion
Pour avoir beaucoup voyagé, je peux vous dire que les français conduisent bien.
 
J

julki

Membre
4 Janvier 2008
2
0
7
Lyon, FRANCE
www.france-china.fr
Pas si facile

Il faut un permis spécial.
Autant se trouver un chauffeur. Même s'il conduit en suivant les us et coutumes locales (c'est à dire comme un fou pour nous qui sommes très à cheval sur les règles de sécurité et sur le code de la route).