L'Ouzbékistan, une des routes de la soie

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pobemer

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23 Mars 2007
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Liège, Belgique
Voici quelques photos prises lors du circuit de 11 jours en Asie centrale, le long d'une des routes de la soie en Ouzbékistan. Le circuit s'est déroulé de Tashkent (la capitale) à Tashkent, en passant par Khiva, le désert du Kyzyl Kum, Boukhara, Samarkande et Shahkrisyabz.

J'espère que ces quelques clichés sans prétention vous donneront l'envie d'en connaître davantage sur cette destination encore méconnue. Personnellement je suis revenue avec des étoiles plein les yeux et une sensation de paix, de calme et de gentillesse. Le peuple Ouzbèque est très chaleureux, et malgré des conditions de vie difficile, les gens

là-bas ont l'air heureux et sont très souriants. Le tourisme en étant à ses tout débuts, n'a pas encore gâché leur approche du touriste, et c'est confiants et très naturellement qu'ils tentent de répondre à nos questions, sans essayer de nous traiter en vaches à lait ni manifester la moindre envie pour les personnes plus favorisées que nous sommes par rapport à eux.

En un mot comme en cent, si le voyage vous tente, faites-le aussi rapidement que possible, en automne ou au printemps prochain, car en été c'est la fournaise (jusqu'à 45° à certains endroits). L'hiver est très rigoureux et ne se prête pas au tourisme.



Mon apn est un Sony Cyber-shot DSC-W5 de 5 mégapixels

1. Marché de Tashkent










 
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23 Mars 2007
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2. Khiva

Pour aller de Tashkent à Khiva nous avons pris un vol intérieur dans un petit avion de 20 places, un Yak-40. Vieux coucou datant de l'époque soviétique, on y pénètre par l'arrière, une petite porte sous la queue de l'avion. Les valises sont posées à l'avant de l'avion, sans être attachées ... ce qui nous a valu quelques frayeurs :lol: Il ne nous a pas été autorisé de photographier l'avion ni l'intérieur ... Dommage ! Mais finalement le vol s'est bien passé et l'avantage avec ce genre de vol, c'est qu'on voit très bien le pays, puisqu'on vole à basse altitude.

Finalement notre guide Belge a réussi à prendre très discrètement une photo du coucou. Je vous la poste pour que vous puissiez vous rendre compte ... Nous avons dû attendre plus de 20 minutes avant de décoller, et il faisait une réelle fournaise à l'intérieur : entre 40 et 45° ... Personne ne mouftait, car vu les valises à l'avant et nous étions tous en train de prier je crois.




Minaret Kaltar Minor


Minaret Islam Khodja


Medersa Rakhim-khan (une medersa ou madrasa est une école coranique; certaines sont toujours en activité et on ne peut pas y pénétrer. La plupart sont visibles et malheureusement dans la cour intérieure il y a des boutiques pour touristes).


Cour intérieure du Palais Toch Hauli


Une marchande d'artisanat local sur le parvis d'une medersa


Statue d'Al-Khorezmi, le fondateur de l'algèbre


Le plafond en bois d'une des salles dans les cours intérieures du palais de Toch Hauli
 
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3. Le désert de Kyzyl Kum dans le Karakampakstan

Pour se rendre à Boukhara, il faut franchir l'Amou Daria. Le seul pont pour franchir ce fleuve (très large à cet endroit) est un pont en ... plaques de métal soudées. Comme les soudures craquent au passage de véhicules trop lourds, les cars sont interdits de passage. Nous avons donc dû laisser notre car sur la rive de Khiva et retrouver un autre car sur l'autre rive, celle pour se rendre à Boukhara en passant par le désert de Kyzyl Kum. Il y a en permanence des ouvriers soudeurs qui réparent les soudures défaillantes ... C'est assez caractéristique de l'état dans lequel se trouve le pays après l'indépendance :)


Pont sur l'Amou Daria




Ca fait un peu froid dans le dos mais finalement c'est aussi ça les voyages découverte


Village de yourtes (maison de bois et de feutre) dans le désert du Kyzyl Kum.


Nous y avons pris un excellent repas, arrosé de vodka non moins excellente :nonono: A noter la propreté à l'intérieur de ces yourtes, recouvertes de tapis persans, et on doit se déchausser pour entrer.


Les tables étant très basses, on s'assied par terre, en tailleur ou ... comme on peut :lol:


Une des forteresses en plein désert du Kyzyl Kum. Il y en a trois, dont il ne reste que des vestiges. Ces forteresses ont été abandonnées suite au changement du cours du fleuve Amou Daria, ce qui a rendu cette région aride.
 
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4. Boukhara

Ville qui compte environ un million d'habitants, majoritairement ouzbèkes et tadjiks d'origine persane. Ville au climat très continental, très chaud de juin à août avec des températures pouvant excéder les 45° ( ! ) et très peu de précipitations.


Minaret Kalian relié par un petit pont à la mosquée du même nom.

Pour la petite histoire, une dame de notre groupe est montée au sommet de ce minaret, malgré les avertissements de notre guide sur la dangerosité du site ... Sur la terrasse supérieure, elle a voulu reculer pour faire une photo et comme la terrasse n'a pas partout la même largeur, la pauvre est tombée dans l'escalier et s'est cassé le fémur. Elle a dû être rapatriée :( Ce ne fut pas la seule chute durant le voyage, mais les deux autres furent heureusement beaucoup moins graves.


Iwan (porte monumentale) de la mosquée Kalian


Cour intérieure de la mosquée Kalian


Medersa Miri Arab


Plafond d'une des salles de la Medersa Aboulaziz-khan


Le même


Artisans au travail dans la cour d'une des Medersas. Ici, un peintre miniaturiste


Ici, un luthier


Détail du fronton de l'iwan de la Medersa Nadir-Divan-Beghi (pour mémoire, l'iwan est la grande porte d'entrée d'une medersa).
 
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4. Boukhara (suite)


Nécropole Chor-Bakr, cour intérieure


Nécropole Chor-Bakr, vue d'ensemble


Jeune fille Ouzbèque visitant la nécropole; elle nous a demandé des crayons :)


Mosquée Bolo-Khaouz, datant du XVIème siècle


Détail (plafond) de la Mosquée Bolo-Khaouz


Medersa Calife-Niazkul, dite "Tchor-Minor" (quatre minarets), datant de 1807


La même


La tenancière de la seule boutique du coin :lol: nous avons acheté des bonbons et des chocolats pour les distribuer aux petits enfants de l'endroit.


La forteresse Ark. Nous nous étions levés tôt, je ne devais pas être bien éveillée, d'après le cadrage :lol:


Mosquée Bolo-Khaouz


Petit minaret de la Mosquée Bolo-Khaouz


En chemin vers le mausolée des Samanides, l'étal d'une boucherie :nonono: c'est à vous inciter à devenir végétarien !


Le Mausolée des Samanides (IX-Xème siècles)


Le même


Un des nombreux artisans dans la rue (travail du cuivre)


En route vers Samarcande, en passant par Vabkent, un autre minaret (un de plus :lol: )


En plein milieu de nulle part, une porte monumentale et des remparts ...
 
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5. Samarcande ou la Cité Bleue.

Tamerlan (ou Timur Leng, Timur l'estropié) y installa sa capitale en 1370. Samarcande s'est essentiellement développée au Moyen-Age parce qu'elle était idéalement située sur une des routes de la soie.
C'est la 3ème ville du pays, avec environ 450.000 habitants, principalement des Tadjiks d'origine persane.
Vers 1420, Ulugh Begh, célèbre astronome, poursuit les grands travaux entrepris par Tamerlan et fait aménager la célèbre Place du Réghistan (Place du Sable, à cause du sable répandu pour absorber le sang lors des exécutions capitales). Cette place, inscrite au Patrimoine de l'Unesco, comprend trois medersas (ou madrasas, écoles coraniques). Au centre, la Medersa Tilla Kari, à gauche la Medersa d'Ulugh Begh et à droite la Medersa Chir-Dor. Nous avons visité la place une première fois au petit matin, la Medersa Chir-Dor était dans l'ombre. Nous sommes donc revenus sur la place en fin de journée pour compléter nos séries de photos.


Place du Réghistan, vue de face. Au centre, la Medersa Tilla Kari, à gauche la Medersa d'Ulugh Begh et à droite la Medersa Chir-Dor.


La Medersa d'Ulugh Begh (vue de côté)


La Medersa Tilla Kari


La Medersa Tilla Kari au grand angle


La Medersa Chir-Dor


La Medersa d'Ulugh Begh (vue de face)


Coupole godronnée de la Medersa d'Ulugh Begh


Medersa d'Ulugh Begh, vue intérieure (plafond)


Un autre plafond de la même Medersa


La Medersa Chir-Dor sous un autre angle
 
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Mosquée d'Ulugh Begh, vue intérieure : plafond d'une des salles


Mosquée d'Ulugh Begh, vue intérieure


Ulugh Begh, astronome (il a fondé un observatoire dans les faubourgs de Samarcande, mais il n'en reste pratiquement rien).


Nous quittons la Place du Reghistan pour nous rendre à la Mosquée Bibi-Khanoum, épouse de Tamerlan. Elle éleva le petit-fils de Tamerlan, Ulugh Begh.


Mosquée Bibi-Khanoum


Le mausolée de Tamerlan et des Timourides appelé Gour-i-emir. Détail de la coupole godronnée


Le mausolée Gour-i-emir, vue de face


Place du Reghistan, fin de journée, la Medersa Chir-Dor sous le soleil


Détail de l'écoinçon gauche de l'iwan de la Medersa Chir-Dor


Medersa Chir-Dor, vue de côté, minaret et coupole godronnée
 
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Samarcande - suite et fin


Mausolée Gour-Emir (tombe de Tamerlan et des Timourides)


Intérieur du Mausolée de Gour-Emir.


Tombe de Tamerlan (c'est celle en granit noir) et de plusieurs Timourides dans le Mausolée de Gour-Emir


Plafond d'une des salles du Mausolée de Gour-Emir


Mausolée de Gour-Emir, détail d'une des frises


Mausolée de Gour-Emir, détail des "stalactites", ornements de faïence d'une des coupoles
 
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6. Shakrisyabz

Nous avons fait une excursion dans les steppes de l'Asie centrale pour nous rendre à Shakrisyabz, l'endroit où est né Tamerlan. A dire vrai et a posteriori nous avons quelque peu trouvé le voyage long (environ 8 h de route aller-retour) par rapport à l'intérêt du site. Je pense que notre guide Belge va supprimer cette excursion l'an prochain et la remplacer par une journée supplémentaire dans la ville de Samarcande.

Néanmoins cela nous a donné l'occasion de voir les paysages de la steppe avec les contreforts du Pamir en arrière-plan et de visiter une ferme Ouzbèque, occupée par toute une famille, dont l'accueil fut particulièrement chaleureux. Le patriarche (chef de tribu :nonono: ) a 11 enfants et tout le monde participe à la vie de la ferme, y compris la confection de très beaux tapis Khilims.


Dans le fond, les contreforts du Pamir


Un troupeau de moutons et son gardien


Statue de Tamerlan (Amir-Timur ou Timur-Leng) à Shakrisyabz
Je devrai recentrer la photo mais je n'ai pas encore eu le temps ;)


Vestiges du gigantesque portail du Palais Ak-Sarai (XVème)


Couple de mariés devant la statue de Tamerlan. C'est la tradition pour les jeunes époux de se rendre à Shakrisyabz en pèlerinage. Les jeunes épouses tirent toutes une tête d'enterrement car elles ne peuvent pas manifester leur joie, il est de bon ton qu'elles aient l'air de regretter leur famille :nonono:
La plupart du temps, surtout dans les campagnes, ce sont les pères respectifs qui marient leurs enfants, sans que ceux-ci aient le moindre mot à dire. Ces mariages sont le plus souvent arrangés pour des raisons de regroupement de terres ou de troupeaux. Les jeunes filles sont mariées jeunes pour éviter qu'elles ne cherchent à se rendre dans les villes, où guette le danger d'une vie "dissolue". Cependant, il semblerait qu'il y ait une évolution vers une libéralisation de ces coutumes, et que les jeunes gens et jeunes filles aient de plus en plus la possibilité de se choisir librement. Une fois mariée, l'épouse quitte sa famille pour rejoindre celle de son mari.


Parmi les invités d'une des noces (il y en avait 3), une mère portant son bébé endormi. Elle voit que je fais une photo et ... réveille l'enfant ! Par cette chaleur (34,3° !) il n'est pas content et le manifeste :nonono:


Shakhrisyabz : Mosquée Razrat-Imam


Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans la ferme dont j'ai parlé plus haut. Voici le bétail ;) Remarquez que les murs sont en pisé, un mélange d'eau de terre et de paille. Ces murs sont très solides et résistent au temps (qui passe :lol: ) et même aux fortes pluies. De plus ils isolent très bien de la chaleur et du froid. Dans les campagnes (et même dans les villes pour les constructions anciennes) la plupart des maisons sont en pisé. Ce n'est que depuis quelques années qu'on utilise la "brique cuite".
Il arrive fréquemment que les fenêtres ne soient pas installées, faute de moyens. Pour se protéger (des intempéries et des regards) on empile alors une série de tas de briques non scellées jusqu'aux 2/3 de la hauteur du trou, en attendant d'avoir les moyens d'installer les châssis (en PVC le plus souvent, et ils n'enlèvent pas la protection en plastique :lol: )


Four à pain dans la ferme. Dans les petits villages, il y a un four à pain commun, dans lequel les familles cuisent leur pain une fois par semaine. Ce pain, sous forme de galettes plates, s'appelle le "nan". Il est délicieux et se conserve très bien.


La femme du patriarche, elle a eu 11 enfants. Dans sa main, la quenouille avec laquelle elle file le coton pour faire les khilims (très beaux d'ailleurs, et à un prix dérisoire par rapport à ceux qu'on peut trouver ici). Malheureusement impossible d'en rapporter, à cause du poids (ils sont très stricts à Tashkent sur le poids des valises :( )


Une des jeunes femmes de la famille avec, à ses pieds, les khilims faits main (nous avons vu l'une d'entre elle en train de faire un couloir superbe).


Nous avons de la chance, c'est l'heure de la sortie d'école :) Les filles portent un uniforme, parce que toutes les familles n'ont pas les moyens de vêtir les enfants correctement, donc pour éviter les disputes ou les envies, l'uniforme est de mise partout. Il est de différentes couleurs suivant la classe fréquentée.


J'ai craqué pour le petit noir :nonono:


Je suis aussi "tombée en amour" avec le deuxième en commençant par la droite, avec sa casquette de titi parisien :lol: Il avait des petits yeux coquins et un air goguenard. Adorable !


Sur le chemin du retour vers Tashkent


Pour retourner à Tashkent, nous devons passer le Syr Daria, très poissonneux.


On vend sa pêche au bord de la route ...


Le voyage se termine ... nous sommes fourbus :nonono: Notre doyenne, 83 ans, fut aussi notre mascotte. Très dynamique, elle est allée partout, a monté tous les minarets et est allée dans la forteresse en marchant dans le sable du désert ... Mieux que moi pardi :lol: J'avoue honteusement avoir séché la dernière visite au musée archéologique de Tashkent pour me plonger avec délices (mais aussi suffocation) dans l'eau bleue de la piscine de l'hôtel Tashkent Palace ... dehors il fait 34°, l'eau est à 17° ! Le moinsse qu'on puisse dire, c'est que ça réveille :nonono:
 
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J'ai dit quelque part plus haut qu'il n'y avait pas de mendiants en Ouzbékistan, mis à part quelques tziganes. Voici une photo prise par notre guide Belge à Boukhara (je pense, pas sûre). Cette dame a des yeux superbes ... La guide Ouzbèke nous a conseillé de ne rien lui donner mais ceux qui ont fait des photos d'elle lui ont glissé quelques sums (monnaie locale : 1500 sums = 1 euro).



La photo suivante a été prise à la ferme de Shakriziabs. Je vous la montre non pas pour l'âne mais pour les maisons en pisé, derrière. On ne voit pas bien sur la photo mais les toits sont en tôle ondulée, posés sur des branchages (avec les feuilles ! pour garantir de la chaleur sans doute :chepa: )

 
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23 Mars 2007
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J'ai oublié une série de photos prises sur le marché de Samarcande. Je vous les mets ci-dessous, parce qu'elles représentent une tranche de la vie Ouzbèke digne d'intérêt également, sinon par la qualité des photos, au moins pour les couleurs, les costumes et les visages.

Caractéristique des marchés ouzbèques : toutes les marchandises sont regroupées par produits. C'est ainsi que vous trouvez tous les étals de fruits secs ensemble, les fruits, les légumes, les épices, etc. Je me suis demandé comment font les Ouzbèkes pour choisir à quel marchand en particulier ils vont acheter ... sans doute ont-ils leurs habitudes :chepa: La qualité des fruits et des légumes et leur fraîcheur sont remarquables. Les paysans cultivateurs viennent en bus de leur campagne pour apporter leurs produits frais. Certains les vendent sur place, d'autres les confient à des vendeurs qui se chargent d'écouler la marchandise. La caractéristique commune de tous les marchés que j'ai visités est la propreté. Rien ne traîne par terre, pas un papier, pas une épluchure ... Tous les étals sont un régal pour les yeux, et les produits sont présentés sous forme de pyramides ... déjà rien qu'imaginer le temps qu'ils passent pour soigner la présentation, on avait envie d'en acheter :nonono:

N.B. Ces photos ont été prises vers midi ... donc si les pyramides sont étêtées, c'est parce que le marché ouvre très tôt le matin, et donc que pas mal de fruits et légumes ont déjà été vendus :)


Un étal de fruits secs parmi d'autres


Des fruits frais


Un autre étal de fruits.

Il est à remarquer que la dame ferme la bouche, alors qu'elle souriait de toutes ses dents (en or) quelques secondes auparavant :nonono: En effet, là-bas cela revient moins cher de se faire placer des dents en or que de faire soigner ses dents, et en outre c'est un signe de richesse. La plupart des dames (disons au moins 60 %) ont des dents en or sur le devant. J'ai bien essayé de les photographier, mais aussitôt elles ferment la bouche ... il faudra donc bien me croire sur parole :lol:


Et encore une bouche qui s'est fermée :nonono:


Un des étals de fraises. Petites, parfumées, délicieuses (meilleures que les fraises de Wépion !)


Des étals de légumes (désolée pour le passant qui passe, je ne le ferai plus, 'Sieur :lol: )


Remarquez le souci du détail : au centre de la photo, l'étal de légumes râpés est posé sur une nappe en plastique représentant des tomates, aulx et autres oignons !


Et des choux !!!!

Le chou est LE légume national :nonono: ... nous en avons eu tous les jours, cuit en légume, cru en salade et dans la soupe ... Nous en avions un peu marre à dire vrai, si bien qu'un soir à Samarcande précisément, une partie de notre groupe a décidé d'aller "dîner dehors". Après avoir demandé conseil à notre guide Ouzbèke, nous sommes allés dans un restaurant où nous avons très bien mangé. Il est à remarquer qu'il faut attendre environ 60 minutes pour que le plat principal soit prêt ... et 90 minutes si on choisit du mouton (autant dire que personne n'en a pris).
Le lendemain, comme ce resto nous avait bien plu et qu'en plus les prix sont plus que démocratiques (environ 12 euros par personne, tout en sachant que nous avions invité notre guide Belge, et que nous avions pris du caviar rouge en entrée :D --qui s'est avéré être des oeufs de saumon d'ailleurs, mais c'était excellent tout de même, du vin et 2 bouteilles de vodka (pour 6 personnes :lol: ) nous avons décidé de remettre l'expérience, en invitant cette fois notre guide Ouzbèque et les deux chauffeurs.
Pour la petite histoire ce soir-là, il y avait une manifestation de jeunes sportifs Ouzbèkes dans l'avenue juste devant notre hôtel. Les jeunes gens remontaient la rue dans un sens, et les jeunes filles la descendaient dans l'autre sens. Impossible donc de traverser l'avenue avec le car ... La guide Ouzbèke est descendue et est allée parlementer avec le policier en faction devant l'entrée ... celui-ci a pris son talkie-walkie, a appelé ses collègues, qui sont arrivés avec une voiture de police, qui a manoeuvré pour se mettre juste devant le car, toutes lumières clignotantes allumées, y compris rouge et bleue sur le toit de la voiture :eek:ups: Et c'est ainsi que nous avons pu démarrer, précédés par la voiture de police ... les files de jeunes s'écartaient pour nous laisser passer, et comble de l'histoire, au carrefour, le policier de faction a fait arrêter la circulation dans l'autre sens bien que le feu soit rouge pour nous ! Inutile de dire que dans le car nous étions écroulés de rire, et notre guide Ouzbèke nous sermonnait, en disant "tenez-vous bien, on vous prend pour des officiels ou des touristes de marque" :sol:


Au resto, avec un des chauffeurs et notre guide Ouzbèke. La guide se prénomme Djamylia et le chauffeur Laziz (surnommé "petit poussin" par moi-même :lol: )


Deux dames Ouzbèkes sur le point d'acheter des épices. Le marchand a voulu m'en donner toute une panoplie :)


Une des dames me demande de photographier son fils ...


... ce que j'ai fait :)


Marchande de pommes de terre. Elle les gratte toutes une à une !


L'étal de la boucherie ... En tout cas, leur viande est très bonne !
 
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Liège, Belgique
Quelques photos supplémentaires, prises par un des membres de notre groupe.


Vue générale de Khiva, prise du haut du rempart d'enceinte autour de la vieille ville


Ledit rempart


Kalta Minor vu d'en haut


Boukhara : mosquée Kalian vue d'en haut
 
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23 Mars 2007
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Liège, Belgique
Les photos de ce topic ne sont pas les miennes, ce sont celles de "Monsieur et Madame vange" qui avaient chacun leur appareil. Voyageurs confirmés, ils ont traîné leurs baskets dans pas mal de coins du monde, et sont donc plus rôdés que moi aux photos de personnage :)

Je vous mets une tof pas tellement pour sa beauté, mais parce que je trouve qu'elle caractérise bien la différence qu'il y a entre Cuba et l'Ouzbékistan : comme vous pouvez le voir, les miliciens sont plutôt du genre cool, et pas du tout récalcitrants à rire un coup. L'un d'entre eux a volontiers troqué son bérêt contre mon chapeau :nonono: ... Je pense que ça dénote bien le fait qu'en Ouzbékistan les gens se sentent plus libres qu'à Cuba, et que la "dictature" est révolue depuis leur indépendance.




Regardez la qualité de ces légumes !


Four à pain dans le village de Khiva. Les dames cuisent leur pain une fois par semaine dans ce four commun (on dit four banal en France, je crois ?)


Deux marchandes discutent devant leur étal de fruits secs


Comme dit mon mari, les Ouzbèkes sont très jolies, et c'est ma foi vrai :)


Les messieurs aussi ont des dents en or :nonono:


Remarquez le maquillage des sourcils de la dame ! C'est assez fréquent, chez les dames plus âgées. Les plus jeunes se maquillent peu, elles n'en ont pas besoin


Je ne sais pas si sur la photo réduite on les voit, mais il y a des mouches :lol:


Visage empreint de sérénité ...


A gauche, un poisson chat et au centre ... les jeunes sont bien tous les mêmes :nonono:


Sérénité, encore, douceur dans le regard, décidément, son visage me parle ...


Je ne sais pas ce qu'il a au visage ... on dirait qu'il a été brûlé ... Je suis trop timide pour avoir osé le prendre en photo, le mari de vange a osé :)


Un forgeron


Une dame en train de tisser un khilim


Monsieur et Madame vange ont le don de photographier les visages intéressants !


:eek:ups: un col en guipure !!!!


Maman et enfant portent toutes deux des robes typiques, en soie tissée là-bas, le modèle du tissu est on ne peut plus courant


Quand je vous disais qu'elles étaient jolies !


Des marchandes de pain. A l'extrême gauche, encore une robe de soie tissée typique


Sérénité ...


Celle-ci je m'en souviens :nonono: elle se marre parce qu'elle doit fermer sa bouche, elle a plein de dents en or :lol:


La preuve !! :nonono:


Leurs robes sont toujours très colorées


Encore un monsieur qui respire la sérénité ...


Le dernier jour, à Samarkande, on se promène parmi les parcs ... ce bâtiment c'est un édifice public, genre siège de banque, ou poste, je ne me rappelle plus.
 
K

kathe

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4 Novembre 2007
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pays de la loire
Bonjour oops superbes vos photos tellement " vivantes" " ça prend les tripes " !! je me prépare un petit voyage en ouzbékistan pour juin où juillet j'avais déjà trés envie d'y aller mais là ça devient carrément impératif !! merci et les petits commentaires extras !! bravo !!!