Madagascar / île Maurice

  • Auteur de la discussion kiwilandlili
  • Date de début
K

kiwilandlili

Membre
22 Juin 2006
2
0
8
Oise
Bonjours à tous, :soleil:

Je prépare un mémoire d'anthropologie et recherche des infos sur

Madagascar et sur l'île Maurice. :aide:

Notamment vos points de vue sur le tourisme dans ces deux îles, savoir

comment la population perçoit les voyageurs ? et vice-versa...

pour ceux qui ont eue la chance de partir là-bas, comment avez-vous

perçu l'ambiance face aux touristes ? Et pensez-vous que Madagascar

se développe rapidement pour accueillir plus de voyageur ?

Je remercie d'avance ceux qui me répondront :merci:
 
D

dhareena

Membre
5 Septembre 2006
2
0
8
quatre bornes ile maurice
b'jour c'est Maurice!

Je suis tombee sur ton message par hasard et si ca peut t'aider je vais te donner mon avis sur le sujet.Je suis Mauricienne, revenue de France apres 11 ans pour faire l'etude de terrain de mon Doctorat d'Anthropo...je viens de passer 3 mois a Rodrigues, petite ile a cote de Maurice, 36,000 habitants, ou je travaille avec des femmes entrepreneures.....si tu connais pas cette ile, ca vaut le detour...ce que je peux te dire du rapport que les mauriciens entretiennent avec les touristes, c'est que Maurice est une ile touristique, certes mais les touristes restent souvent dans leurs hotels(lieux souvent tres retirés de tout...meme de la realite si je peux me permettre)ils y trouvent tout le confort necessaire....des palaces sur pilotis, chouchoutés jusqu'a la moelle!a deux pas des hotels entoures de tres hauts murs se trouvent les bidonvilles....je generalise certes mais c'est pas completement faux....il y a quelques annees, un ministre du tourisme pas tres delicat a dit haut et fort sur une chaine francaise que "le touriste sac a dos on en veut pas a Maurice"....il s'en mord les doigts des pieds j'espere....sinon les mauriciens aiment les touristes plus qu'ils ne s'aiment entre eux ou entre communautes(j'exagere peut etre mais c'est un peu le cas)...etant sur une ile, coupee de tout, avec peu de moyens pour voyager,rencontrer un touriste permet au mauricien de voyager...de savoir ce qui se passe ailleurs, le mauricien est connu comme etant accueillant, souriant, ca fait tres cliche mais c'est vrai que les mauriciens restent tres accueillants et chaleureux, toujours ravis de faire decouvrir tel endroit, ou tel plat....on limite trop l'image de Maurice aux plages, sable blanc, eau turquoise... quand l'interieur de l'ile est magnifique.....il faut noter aussi que depuis quelques temps, Maurice s'est lance dans l'eco-tourisme, donc avis aux touristes sac a dos!...et aussi le tourisme culturel....cette semaine d'ailleurs c'est la premiere de la semaine du patrimoine, organisee non par le ministere de la culture....mais par le ministere du tourisme.Maurice a la chance d'etre habite par plusieurs cultures, les mosquees cotoient les eglises et les pagodes....qui elles memes cotoient les temples hindous et tamouls. Un site vient d'etre promu patrimoine mondial en attendant un autre pour bientot, les 2 lies a l'histoire douloureuse de Maurice....l'esclavage et l'immigration.....Il faut souligner que depuis que Maurice ne peut plus compter sur la canne a sucre(fin protocole sucre), elle mise sur le tourisme au max...et gare au Chik!
J'espere que ces quelques lignes pourront t'orienter....