Madagascar, par où commencer ?

S

sifaka

Membre
14 Janvier 2008
6
0
8
Paris
www.propitheque.canalblog.com
Bonjour à tous,

J'aimerais faire un premier voyage à Madagascar mais j'avoue ne pas savoir où aller tellement le pays est vaste ! (je compte y aller courant aout/septembre)
J'aimerais voir Bemahara, l'espèce lémurien sifaka (propithecus verreauxi) -pas présent dans toutes les régions-, la mer et ses baleines et ... des paysages merveilleux (forêt et rizière de préférence) plus prendre le fameux train! J'en demande beaucoup mais ne connaissant pas le pays, je ne sais absolument pas par quelle régions commencer!
De plus, les traitements antipaludismes ont ils vraiment des effets secondaires gênant? peut -on les éviter (en altitudes par ex)?
Comment peut on s'heberger en évitant les villages à touristes :poisson:
Rencontrer les malgaches m'interesse plus.

Misaotra!
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Première chose, combien de temps veux-tu partir? car il y a une différence entre 15 jours, 1 mois et 3 mois par exemple. A partir du moment où tu connais la durée de ton séjour, il sera plus facile de l'organiser.

Le traitement anti-palu n'est pas si chiant que ça, j'avais la Malarone et le Lariam, le mieux est de le prendre avant de dormir, ça t'assome un bon coup mais tu dors bien par la suite.

Si tu veux éviter les villages à touristes, il y a des tas de GH ou des bungalows dans la nature. Sinon, prends les transports en commun locaux, tu cotoieras les gasy, après tout se fera suivant le feeling que tu as avec les gens, le plus important est de savoir faire preuve d'humilité.

Si tu vas aux Tsingy de Bemaraha, fais une halte dans la réserve de Kirindy, tu pourras y croiser des propithèques de Verreaux. Par contre dans cette zone, je ne crains que tu doives louer les services d'un chauffeur car les taxi-brousses n'ont pas l'air de s'y bousculer, à moins que ça ait changé depuis ces 2 dernières années.

Dis nous un peu plus sur ton projet et on pourra mieux cerner l'ensemble...
 
S

sifaka

Membre
14 Janvier 2008
6
0
8
Paris
www.propitheque.canalblog.com
Merci pour ta réponse!
Je compte partir 3 semaines voire un mois, en terminant par l'île sainte marie (ou le contraire) pour voir les baleines.
Il vaut mieux que je potasse les guides que je me suis procuré, je réfléchirais après pour le trajet!
Je recontacterais plus tard!
Quoiqu'il y a une question qui me vient: Le camping sauvage est le bienvenu ou on gênerait la population?

:soleil2: Misaotra :soleil2:
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Si tu campes à proximité d'un village, le mieux est de demander au chef du village qu'il t'en donne l'autorisation. Bien souvent, il demandera en contrepartie quelques paquets de cigarettes, du rhum, ça dépendra de la personne que tu auras devant toi... Mais fais attention aussi suivant la zone dans laquelle tu campes, dans la région de Tuléar, tu prendras beaucoup plus de risques que dans les Hautes-Terres par exemple..

Soava dia :coucou:
 
L

Langevine974

Membre
23 Septembre 2006
60
0
24
Ile de la Réunion
Langevine.uniterre.com
Voilà pour ma part ce que je te conseille au vu de tes centres d'intérêts.
Je commencerai par les Hautes Terres au départ de Tana. Faire un saut jusqu'à Ampefy, endroit trés sympa puis descendre jusqu'à Fianar en passant par Antsirabe et Ambositra. Faut compter une bonne semaine. Là tu auras un bel aperçu de la vie malgache, rizières.....
Ensuite je prendrai le direction d'Andasibe avec un stop à la réserve puis direction Manambato, le Palmarium et ses Lémuriens avec balade sur les lacs, Pangalanes et village de pêcheurs. Et pour finir je terminerai par Sainte-Marie.
Voilà mes propositions, si tu veux plus de détails et de photos, je t'invite à aller sur mon blog.
 
S

sifaka

Membre
14 Janvier 2008
6
0
8
Paris
www.propitheque.canalblog.com
Tout ça en trois semaines??!! c'est possible?
En tous cas merci , je vais regarder le trajet proposé mais je compte bien revenir à Madagascar(sans y être déjà aller), ce pourquoi je voulais me fixer sur une région particulièrement. Mais si c'est possible tant mieux, si on peut se poser quelques temps dans un endroit sans avoir à faire la course contre la montre à chaque fois
J'ai déjà regardé votre blog! :applaudit:

Merci!
 
D

danielvanden

Membre
18 Février 2008
6
0
8
reunion
Salut !

Ben ...Mada C grand comme la France...donc, on peut pas tout faire....mais faut déja arriver dans le pays et la porte d'entrée....c Tananarive !

Qui est une ville certes mais qui a du charme et qui est surement un point de passage obligé pour appréhender la vie Malgache...

on est pas obligé d'y rester longtemps...mais 3 jours me semble un minimum ....ne serait ce que pour prendre le pouls du pays...

Au niveau logement va chez Aïna , maison d'hotes (voir dans le guide du routard....) C sympa, central, calme et tu auras des super plans pour les visites et rencontrer des gens ...en plus elle est charmante.....ce qui ne gache rien !!

La suite dépend du temps, du budget, des interets, mais y'a plein de choses à faire....le plus dur C choisir !!! donc il faut se faire un cahier des charges et voir ensuite...

Salut, Dan
 
M

melissa2

Membre
13 Juillet 2008
2
0
6
aubervilliers
malarone et anti palu pas cher

bonjour a tous,
lorsqu on m a annoncé l prix de la malarone dans ma pharmacie habituelle, g vite rechercher une pharmacie qui faisait des prix interessant.
Heureusement pour moi, la grande pharmacie a la sortie du metro fort d aubervilliers (ligne7) vend la boite de malarone adulte 12cp à 35.95 et l enfant a 14.60. le lariam et la savarine n'est pas du tout cher non plus pour 38 et 19 euros.
Par contre inutile d y aller sans ordonnance d'un medecin: le pharmacien m' a fait retourner chez moi pour la chercher
voila l adresse pharmacie du centre 156 rue daniel casanova 93300 aubervilliers 01 43 52 49 86
bon voyage a tous
 
T

titof31

Membre Actif
10 Juillet 2008
141
0
32
toulouse
Re: malarone et anti palu pas cher

bonjour a tous,
lorsqu on m a annoncé l prix de la malarone dans ma pharmacie habituelle, g vite rechercher une pharmacie qui faisait des prix interessant.
Heureusement pour moi, la grande pharmacie a la sortie du metro fort d aubervilliers (ligne7) vend la boite de malarone adulte 12cp à 35.95 et l enfant a 14.60. le lariam et la savarine n'est pas du tout cher non plus pour 38 et 19 euros.
Par contre inutile d y aller sans ordonnance d'un medecin: le pharmacien m' a fait retourner chez moi pour la chercher
voila l adresse pharmacie du centre 156 rue daniel casanova 93300 aubervilliers 01 43 52 49 86
bon voyage a tous
j ai pris de la savarine et de la malarone pour les enfants..
j ai fait le vaccin pour l hepatite pour moi et mes 2 enfants
ma femme malgache ne l a pas faits elle a des traces d immunite he oui on a fait aussi des prises de sangs...
le vaccin n est pas rembourse par la secu mais ma mutuelle me la rembourse cool!!35 euros environ le vaccin ...
bien sur malarone pas rembourse ni savarine..!!!
sa c est la logique de la secu au lieu de prevenir!!!
on prefere le traitement couteux si tu attrapes le palu!!!