Mangrove

B

Boyington

Membre
25 Octobre 2009
33
0
20
Vendée
Nous partons en février 2010 15 jours en Guadeloupe avec 2 enfants de 10 et 7 ans, une semaine à Ste Rose et une semaine à St François. Grâce à tous les conseils avisés de papynou (merci à lui) nous hésitons entre 2 prestataires pour visiter la mangrove et du Grand Cul de Sac Marin. Soit Jean-Luc et Marie-Laure au départ de Ste Rose, soit Archipel aventures au départ de Vieux-Bourg. Mais peut être y en a t il de meilleur ?
Merci à tous
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonsoir,

Un question pas trop chère ...............

C'est quoi qui vous interesse dans la mangrove?
Il faut savoir, que les mangroves en Grande-Terre et les mangroves en Basse-Terre sont totalement différentes.


Mangrove sur la Basse-Terre


Mangrove sur la Grande-Terre

Chaque fois que j'ai été avec mon bâteau dans les mangroves, je n'ai jamais été émerveillé, se sont des palétuviers par centaines qui empèchent toute pénétration. On voit surtout des petits hérons blancs qui passent la journée à l'intérieur des terres près des boeufs et la nuits dans les palétuviers.
je n'ai jamais eu la chance de voir autre chose, pour une raison qui me parrait simple La végétation est tellement dense que ne voit rien à l'interieur.

A mon humble avis, à payer pour payer, il y a des choses plus interessantes à voir.
De plus la mangrove est une zone protégée, et il est donc interdit d'aller à pied sur les berges accéssibles. tout ce que vous pouvez voir, ça sera de loin.
 
B

Boyington

Membre
25 Octobre 2009
33
0
20
Vendée
Dans les guides, le routard par exemple ils donnent comme inoubliable la visite du grand cul de sac marin. Quel prestataire semble etre le meilleur? D'après la réponse de Papynou (merci à lui) cela vaut il vraiment le coup ?
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonjour Boyngton,

Quand on fait référence à un guide il y a des choses qu’on doit savoir, la première et la plus importante est que dans bien des cas ils font référence à des on dit….ou à des infos glanées par ci, par là sur le net.
Un exemple simple, qu’est ce qui fait dire au routard pour ne pas le nommer, que la visite du GRAND-CUL-DE-SAC-MARIN est inoubliable ? visiter, c’est se déplacer. Et d’allez d’îlet en îlet, aucun intérêt. Je suis entrain de chercher mais je ne trouve pas…..
Quand on traverse la rivière salée, d’abord, le chenal est matérialisé, et qu'en suite, si vous sortez du chenal vous risquez de vous échouer et comme c’est un endroit marécageux et peu profond, bonjour les dégâts pour vous en sortir. Alors pendant 5km (c’est la longueur de la rivière salée), vous allez voir des milliers de palétuviers serrés en rang d’oignons. Pour vous comme pour moi simples mortels c’est la vision d’un milieu hostile où les moustiques pullulent. C’est sur que le guide vous promènera on vous disant que la mangrove représente un biotope important, que la majeure partie des espèces animales se reproduisent là à l’abri des prédateurs, mais… Il y a un mais, vous ne voyez rien, comme je l’ai déjà dit, la végétation est trop dense pour voir quoi que ce soit au travers. Et si vous voyez quelque chose c’est par pure chance. A mon avis, il n’y a que les chercheurs avisés qui peuvent être intéressés. Mais eux se promènent avec des bateaux à fonds plats les empêchant de s’échouer. Pour terminer, du fait que la mangrove soit protégée, il est strictement interdits de déranger les oiseaux entrain de nicher quand vous avez la chance d’en apercevoir.

Maintenant, une promenade en bateau dans le GCSM, c’est sympa, si votre guide est sérieux il va vous emmener aux abords de plusieurs îlets paradisiaques, vous aurez l’impression d’arriver au paradis. Il vous emmènera piquez une tête sur l’îlet CARET avec son eau cristalline et son fond composé exclusivement de débris de coquillages et de sable corallien dont voici les photos.




J'ai grossi environ 20X

Il faut savoir aussi, que ce magnifique îlet est entrain de disparaître, en effet, à chaque fois que passe un cyclone dans les Caraïbes même à 500 ou 1000 km de là, cela provoque une forte houle qui emporte chaque fois un peu plus ses berges. Pourtant la barrière de corail le protège en grande partie.


Si le fait de passer une journée sur l’îlet CARET vous convient parfaitement, choisissez un guide qui organise aussi le pique nique sur l’îlet, punch et langouste au menu. (Demandez lui ce qu’il y a au menu) si c’est un colombo de poulet adressez-vous à quelqu’un d’autre. Là oui c’est une expérience à vivre et donc inoubliable. Un conseil, n’abusez pas du Ti’ punch au soleil.
Une excursion à la rencontre des cétacés et des dauphins avec qui, vous pourrez aller nager, vaut vraiment la dépense, là, la chance doit être au rendez-vous.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos interrogations.

Papynou
 
B

Boyington

Membre
25 Octobre 2009
33
0
20
Vendée
Merci papynou pour tous ces conseils avisés et ces magnifiques photos. Continuez à répondre à nos questions de béotien, nous pauvres touristes.
Merci encore et bonne continuation.

Boyington
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
la manrove

Bonjour, Pour avoir fait les 2 excursions avec des enfants, voici ce que j'en pense...
CARET + mangrove GCSM: on avait choisi la 1/2 journée car les enfants étaient un peu jeunes; on avait évité le week-end très fréquenté et le jour du "débarquement" de l'usine à touristes nommé King-papyrus. On avait choisi un bateau en petit comité (Nico). Traversée assez longue (30-40 minutes) jusqu'à l'ilet en pasant par l'ilet blanc, la mangrove... et PMT sur la barrière de corail. Arrivée sur l'ilet caret qui est très petit et où il n'y a pas grand chose à voir!! Que du sable blanc (pour ça j'ai d'autres adresses!). Pas eu de chance il est vrai, car il pleuvait à verse donc pour voir à travers l'eau: pas terrible, et en plus ça bougeait... Bref, pas de souvenirs mémorables... si ce n'est que l'ilot m'a paru rikiki et rempli de monde! Pour ce qui est de la mangrove, on y est passé, Nico nous a tout montré et bien expliqué mais il n'y avait pas de quoi en écrire des encyclopédies... Intéressant et redondantforcément... et sans plus... Un aperçu en quelque sorte.
Par contre, 2-3 ans plus tard, la journée avec Archipel Aventure a été MAGIQUE!! et pourtant on s'est pris aussi de la pluie... C'est un peu physique: + de 20 kms à pédaler mais franchement ça en vaut le détour. Départ de Vieux Bourg: on longe la mangrove côtière avec toutes les explications interessantes. Arrêt sur un ilot posé au milieu de nulle part: petite balade découverte faune+ flore; Grand moment de traversée sur cet espèce de pédalo"rapide" jusqu'à une plage "déserte" près de Petit Canal. Repas à la Robinson entre un étang bois-sec et la plage. Découverte d'étoiles de mer géantes à 10 m du bord. Sable blanc. Les enfants en ont un souvenir impérissable. Retour en passant dans la mangrove (par une rivière salée, je crois) à des endroits presque impénétrables autrement qu'avec le vtt: bois-sec, faune à gogo (car on se déplace sans bruit), arc en ciel après la pluie dans un paysage de nulle part... Coucher de soleil près des îlots où nichent les fameux hérons: bref, on en a pris plein les yeux!! Presque Okavango avec Nicolas Hulot! Sortie 100% écolo et vraiemnt à conseiller!! Je le referai bien d'ailleurs.
Maintenant si vous cherchez le sable blanc et la faune (dauphins, poissons, raies, tortues): faites sans hésiter Petite Terre: journée inoubliable que nous avons déjà faite 2 fois de 2 manières différentes: en grand comité et en petit! Pour plus d'infos, me contacter. Petite terre est une réserve naturelle qui vaut vraiment le détour par sa diversité de paysages, faune et flore. De plus, il y a de la place pour tout le monde, de l'ombre,des cocotiers... on peut aussi bien se balader à la recherche d'iguanes que faire de la PMT et là c'est l'aquarium assuré!
Voilà pour mes expériences. J'ai 2 enfants de 7 ans 1/2 et 9 ans et on l'a refait l'an passé avec eux: ils ont adoré d'autant qu'on a vu les dauphins.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Re bonjour mimi,
Je partage un peu ton avis, mais pas complètement, le KING PAPYRUS, ne te plait pas soit, à moi non plus, mais comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ce genre d’excursion est presque réservé à une certaine catégorie de gens qui aime beaucoup s’amuser, et surtout la chanson… et glou, et glou, et glou, comme on dit à chacun sa tasse de thé. Nico, je vais dire que c’est l’intermédiaire, en petit comité très sympa. Ils prennent le temps de faire les choses et c’est très bien.
Maintenant tu as le top du top avec Evasion tropical à Bouillante. J’ai créé un forum dont voici le lien :
http://www.e-voyageur.com/forum/voyage-28259.php
Tu y trouveras les bonnes adresses de la Guadeloupe.
La plage dont tu parles près de petit canal s’appelle la plage Babin.
En parlant de Petit Canal, as-tu visité la prison des esclaves ? qui ne figure dans aucun guide, même sur le net aucune trace. Et pourtant c’est belle est et bien une prison. J’en parlerai sur le forum des lieux à voir……. Quand j’aurai un peu plus de temps.
Tu connais certainement l’historique de Petit Canal !! qui est, à mon sens, un des hauts lieux de l’esclavage dans les Caraïbes.

Pour terminer, je souhaiterai que toutes les informations que tu souhaites partager, que celle-ci soient données sur le forum, de façon à le faire vivre et qu’un maximum de personnes puissent avoir l’info.
Merci pour ta compréhension.
Maintenant si tu as des photos de tes précédents voyages, je t’invite à les poster

Papynou
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Pour Petite terre...

Bonjour,
Voici donc des infos plus précises sur Petite Terre (je ne les ai pas mises plus haut car ce n'était pas vraiment le débat). Excursion en "grand comité" avec punch à volonté et tout et tout...: Awak , départ de St François. Journée avec repas et rhum (presque) à volonté...
Excursion en petit comité: Benoît et son bateau "cigarette"(dont je peux donner le site); sinon, aller au Village Artisianal de Ste Anne , il y a un intermédiaire (Les bons plans de Ste Anne) qui le vend. Moi j'étais passée par une intermédiaire dont je ne citerai pas le nom car je trouve qu'elle se prend une trop grosse com. alors qu'on peut trouver tout seul son bonheur! Mais l'an passé, c'était différent, il y avait la grève, pénurie d'essence (pour les bateaux aussi) et c'était costaud de trouver un plan sympa par soi-même sans se déplacer sur St françois à la Marina (because manque d'essence!). Elle m'a donc rendue service et trouvé Benoît, lui-même au chômage technique du Club Med. Donc tout le monde était content. A savoir maintenant si Benoît va continuer si le Club Med repart... Mais il a une société et plusieurs bateaux et skippers donc il doit y avoir encore des possibilités.
Merci pour la plage Babin, je rajouterai dans mon album photos.
Petit canal, je ne connais pas ce dont tu m'as parlé mais comme j'envisage d'aller à la fameuse plage de Port Louis, j'irai bien faire un tour par là. C'était prévu l'année dernière mais tu as compris qu'on a compté les grains de sable à Ste Anne... J'ai une copine ici qui est de Port Louis, elle doit aussi pouvoir me donner des tuyaux. Ca fait 2 ans que je dis que je vais passer voir sa mère et c'est reporté pour x raisons. Au fait, c'est vrai que c'est l'invasion des moustiques au coucher du soleil,, Car je n'ai jamais vu le coucher du soleil en Gwada et c'est là qu'il faut aller (plage du Souffleur). Il y a aussi Beauport par là à voir avec les enfants... Tu vois c'est le coin que je connais le moins de Gwada... 9a me parait le bout du monde depuis Ste Anne (par les Grands fonds, on a déjà failli se perdre pour atteindre Vieux Bourg!). L'an passé avec ce qu'on avait réussi à avoir en essence on a réussi à aller jusqu'à la grande Vigie mais on n'a pas poussé plus loin. On connaissait déjà (sauf les éoliennes "non branchées, il parait...) qui apparaissent dans le paysage.
Sinon comment on fait pour poster les photos. J'ai déjà essayé pour mettre une vignette en dessous mon pseudo et le format est ridicule et ça ne passe pas , mes photos même réduites sont trop lourdes... Je vais essayer quand même car j'ai quelques phtos de l'excursion avec Archipel Aventure qui valent le coup. Bonne journée et merci pour les infos.
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Bonsoir Mimi,

J'ai ouvert les liens pour visualiser les photos.
Que veux-tu faire avec? Les mettre en vision direct ou laisser les liens?
C'est sur que si tu as fait des photos en HD, elles sont obligatoirement lourdes. Un redimentionnement avec paint shop pro est nécéssaire.Pour ma part j'ai opté pour 500x300 environ il faut éviter que la photo sorte de l'écran, chose que je ne maitrisais pas au début.
@ +
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Photos mangrove

Salut Papynou, Ce serait mieuxd'illustrer en direct avec les photos;
je n'y arrive pas avec les indications que tu m'avais données il y a quelques temps. quant à la taille des photos par le site (cf lien), j'ai choisi la taille "indiquée:web-mail").Si tu trouves que les pHotos sont valables en direct dis-moi comment m'y prendre. Merci. @+ mimi
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Photo mangrove

Salut!
Je vais essayer de poster une photo en direct!! Grande première... ai-je bien suivi les conseils de Papynou ?

 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Mangrove et moustiques

Bonjour,
Petit appareil contre les moustiques, à "brancher" quand on traverse la mangrove par la rivière salée notamment... Appareil écolo qui se recharge avec la lumière du soleil. En vente dans tous les bons magasins de "voyageurs". Idéal pour les trekkings dans la forêt.
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
anti-moustiques solaire

Oups, j'oubliais...
cet anti-moustiques solaire a une portée de 5 m autour de soi.
A porter à la ceinture (pas sous 3 tonnes de tee-shirts!) car le petit "ultrason" émis doit quand même pouvoir se faire entendre... des moustiques...

@+ mimi
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Anti-moustiques solaire: suite!

Pour les infos : en MP

Pour les jours de pluie: un bon paréo sur les épaules et un autre sur les cuisses et "roulez jeunesse"!!
:idea: Ca sert aussi de pare-soleil les paréo... en fait ça sert à pas mal de choses et c'est léger!!
@+ :eek:rdinateur:
 
M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Infos anti-moustiques solaire

Bonjour Papynou,

:idea: Il s'agit d'un petit objet acheté chez Nature & Découverte pour la modique somme de 7,95€!! Je connaissais le même principe en prise électrique pour la nuit mais là, je suis tombée dessus par hasard et voilà... Pas de précisions sur l'autonomie... effectivement c'est à voir! Pour le prix, je ne m'attends pas à un miracle mais en le mettant sous une source lumineuse ou au soleil il se recharge en 3 heures (quand même!), c'est sûr! L'intérêt c'est que tu peux le trimballer lors de randos dans les endroits un peu infestés! Comme niveau moustique j'ai déjà essayé pas mal de trucs plus ou moins toxiques... Bref, tu connais mon chapitre "écolo".

http://www.natureetdecouvertes.net/cade ... e-50107130
Voilà pour les infos.
:cocotier:
Le même sur un autre site...
http://www.conrad.fr/porte_cles_solaire ... s&ns_fee=0
 
P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Re bonjour,

La controverse concernant sa fiabilité a une tendance plutôt négative. Néanmoins comme dit St. Thomas, je veux voir pour y croire.
Je crois que si c'était vraiment efficace, il y a belle lurette, que ce porte clé se vendrait dans les pays tropicaux.
Mais c'est bien de l'avoir acheté, une fois testé, tu pourras nous en dire plus.
Mais vu ce que j'ai lu sur "Forum Voyage" ce n'est pas très encourageant, les avis sont très négatifs et même, certain disent de l'utiliser avec un répulsif.
Alors quel est l'intérêt de son utilisation. J'en ai jamais entendu parler.
Avec le nom qu'il a cet anti-moustique doit être fabriqué dans un pays hispanique. Aucun des revendeurs, ne donne l'autonomie une fois chargé.

Papynou