Marge entre un vol Lukla-KTM et un vol international

T

Tulkas21

Nouveau Membre
31 Juillet 2010
1
0
4
Suisse
Namaste!

Je me rends au Népal cet automne et prévois y faire le trek du camp de base de l'Everest en partant depuis Jiri. A la fin de mon trek, le retour à KTM se fera en avion, depuis Lukla. Je prévois réserver le billet pour ce vol dès mon arrivée à KTM.

Ma question est la suivante : combien de jours faut-il prévoir entre le vol Lukla-KTM et le vol international (déjà payé) qui me ramènera en Suisse (pour info, ce vol est le 29 octobre 2010). Je sais que les vols depuis Lukla sont souvent reportés ou annulés en raison des conditions météorologiques. Le "lonely planet" explique qu'il serait très imprudent de prévoir un vol international de retour seulement 3 jours après le retour à KTM. Qu'en est-il vraiment pour ce vol et à cette période de l'année?

Meilleures salutations,

Tulkas
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Salut Tulkas,

Effectivement, toute la littérature de voyage relative à la région de l'Everest que j'ai parcourue mentionne cette particularité : le retard et même l'annulation de plusieurs vols Lukla-Katmandou parfois sur quelques jours consécutifs. Même en octobre, la plus belle saison pour le trek. Auquel cas, les trekkeurs s'agglutinent à Lukla. Lorsque les vols reprennent, c'est la pagaille semble-t-il.

Lorsque j'y étais en novembre il y a quelques années, le départ KTM-Lukla fut retardé de 3 heures à cause de la brume. Le retour s'est effectué comme prévu. Il n'est pas à négliger non plus une difficulté d'acclimatation sur le parcours qui peut impliquer un arrêt d'une journée. Nous avons dû mettre 2 jours de plus à Namche Bazar pour permettre à l'ensemble du groupe de repartir ensemble. Il est vrai qu'avec un départ depuis Jiri, l'acclimatation n'est habituellement pas problématique lors de la longue montée sur Namche.

Combien de jours ? C'est la première fois que j'entends parler formellement d'une marge de sécurité de 3 jours. Un retard aussi important n'est pas fréquent à ma connaissance mais ne doit pas être exclu. Tout dépend de la capacité de chacun à prendre un risque difficile à calculer. Si le vol internationnal est planifié serré, ce doit être franchement stressant à Lukla quand la météo fait des siennes. Avec les bouleversements climatiques en cours, Mère nature a d'autres chats à fouetter que les vols intérieurs au Népal et les patterns climatiques sont de moins en moins fiables.

Un scénario confortable pourrait consister à passer la première journée à Katmandou et en profiter pour visiter Bhaktapur ou Pashupatinath (de préférence au Durbar Square de KTM), au cas où le retour serait serré. Je partirais ensuite le plus rapidement possible pour le trek. Si tout se passe bien au retour, il peut être intéressant de disposer de 3 jours pour visiter la vallée et sortir un peu des sentiers battus, sans trop se presser. À la condition d'avoir ce temps disponible évidemment. Tois jours de plus au Népal n'ajoute pas beaucoup au coût du voyage. Si ça tarde à Lukla, ça peut éviter la crise d'urticaire ou de panique ;-)

Azimut
 
K

kodamian

Membre
Je pense qu'il est judicieux de prévoir " large " et 3 jours en fin de compte permettent effectivement, comme le dit azimut , d'être " à l'aise " au niveau de son vol international de retour et de pouvoir visiter la région de kathmandou.
Je suis allé en nov-déc. l'an passé pour la première fois au népal et j'ai pour ce premier voyage visité ( par manque de temps ) la région de pokhara , la région du terai et la région de kathmandou ( fantastique route du terai à kathmandou, avec une vue splendide sur toute la chaine de l'himalaya ).

Ayant lu que lukla est bien encombré en période de trek, c'est donc bien d'avoir de la marge.
bon voyage
kodamian
http://kodamian.over-blog.com ( photos du nepal )
 
G

grizzly

Nouveau Membre
28 Novembre 2010
2
0
4
isere
bonjour Tulkas

on souhaite faire le même trek que toi en mars 2011.
peux tu me dire combien de temps as tu mis pour aller de Jiri à Namche et qqs détails logistique sur cette partie du parcours (logement, denivellé, distance)
as tu eu qqs soucis avec ton vol lukla/ktm.

cordialement

grizzly