Maroc aout 2010 : Mon compte rendu !

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olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
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Paris
Salut à tous, j'avais posté il y a quelques temps une ébauche de plan de route pour cet été dans le sud Maroc. Aujourd'hui, après un sacré paquet d'heures a plancher sur mon périple je le soumets au jury du Forum afin de relever encore quelques erreurs qui subsisteraient ou récolter des conseils :

Dimanche 8 Aout : Arrivée à Marrakech. Visites de la médina l'après midi. Restauration sur place le soir.

Lundi 9 Aout : Marrakech toujours.

Mardi 10 Aout : Départ pour Ouarzazate. Visite du ksar d'Ait Ben Haddou (et de la kasbah Tifoultout si on a le temps) nuit à Ouarzazate.

Mercredi 11 Aout : Visite des Gorges Dadès toute la journée, nuit dans les gorges.

Jeudi 12 Aout : Départ le midi vers Merzouga, arrivée en fin d'aprem.

Vendredi 13 Aout : Merzouga, nuit bivouac.

Samedi 14 Aout : Merzouga

Dimanche 15 Aout : Retour sur Ouarzazate

Lundi 16 Aout Grosse étape en direction d'Essaouira (nuit sur place)

Mardi 17 Aout Essaouira encore.

Mercredi 18 Aout :Retour Marrakech

Jeudi 19 Aout : Marrakech

Vendredi 20 Aout : Retour à Paris.

Je précise que je suis en voiture.

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires!!
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
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france
bonjour,

que de kms en pleine chaleur , en aout et en plein ramadan!

Que d'erreurs de casting!
comme une nuit à Ouarzazate??
Une journée à Merzouga en plein cagnard??
La nuit dans les gorges, qui sont une vraie cocotte minute ???
 
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olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
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Paris
bonjour,

que de kms en pleine chaleur , en aout et en plein ramadan!

Que d'erreurs de casting!
comme une nuit à Ouarzazate??
Une journée à Merzouga en plein cagnard??
La nuit dans les gorges, qui sont une vraie cocotte minute ???


Bonjour Marcel,

Pour le ramadan, ca tombe mal, mais bon les dates sont en Aout et nos vacances aussi donc pas le choix. Certains disent que ca peut être handicapant, d'autres que ce sera intéréssant car moins de touristes et moins de solicitations attrape touriste. Nous verrons bien sur place.

Nous passons deux nuit à Ouarzazate (une a l'aller, une a retour) qui je sais n'est pas une ville inoubliable. Mais cela nous permet de faire une étape a chaque fois a mi chemin (vers Merzouga et vers Essaouira).

En effet nous passons peut etre un jour de trop à Merzouga. Ca je m'en doutais mais je n'y ai pas fait attention il y a quelques mois en réservant. Mea Culpa.

Pour la nuit dans la vallée du Dadès, il y fait si chaud? (je ne me rends pas compte). J'aurai pensé le contraire.

Nous pensons également à la chaleur, c'est dans ce sens que nous avons reservé des hotels uniquement avec piscine afin de se refraichir régulièrement. D'une manière générale nous supportons bien la chaleur et partons régulièrement dans des régions très chaudes en Aout chaque année.

Voila, ton message semble assez alarmiste au sujet d'une situation qui me semble maitrisée... Mais tu connais, j'imagine mieux que moi...
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
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68
france
bonjour,

Si tu as fait des réservations totalement inutiles en Aout, puisque tout est vide (sauf Essaouira) , et pour cause , personne ne veut supporter la chaleur du sud, il est donc inutile de te donner des conseils.
2 nuits à Ouarzazate , gros gachis, alors qu'il existe 20 km avant et 20 km après Ait Benhaddou, et Skoura.

Moins de sollicitations attrape touriste pendant le ramadan ?? illusion !!!
au contraire , c'est la chasse aux dirhams pour payer les festivités nocturnes. et comme il y a moins de touristes la sollicitation devient plus pénible.
 
H

httvoyage

Membre
30 Juin 2010
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agadir
Bonjour

je trouve votre itinéraire que soit ramadan ou pas très intéressant, la seul chose que je trouve un peu complique c'est du faire Ouarzazate - Essaouirra en plein jour, je te conseille de la divise sur deux jours ou le faire en soir.
 
E

Escapades

Membre
6 Octobre 2008
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Isère
escapades.jimdo.com
Bonjour Olivier ,

Ne panique pas trop !
Sur le Net , tu trouveras un tas d' informations contradictoires . Résultat , tu es complètement paumé . C' est pourquoi aujourd' hui , je laisse une place importante à l' aventure et la totale découverte ... en ayant bien conscience de mes attentes , mes envies personnelles , mes capacités de résistance au chaud , au froid ! Je me méfie un peu des gens trop catégoriques ... Nous voyageons tous de manière tellement différentes ! Nos critères , nos priorités peuvent être tellement opposés ... et c' est pas plus mal ainsi ! Autrement , nous partirions tous au même endroit au même moment , roulerions tous dans la même voiture , de la même couleur ... Tout çà pour te dire que quelque soient les infos que tu auras glanées , il te faudra savoir les adapter a ta propre façon de voyager .

Perso , nous ( 2 adultes + 2 enfants ) avons effectué un circuit de 29 jours au maroc au cours de l' été 2009 ( à cheval sur Juillet et Août ) , nous nous sommes rendus dans les Gorges du Dadès , mes filles garderont un souvenir inoubliable du bivouac nocturne après avoir chevauché à dos de dromadaires dans l' erg Chebbi , à merzouga où nous avons passé deux jours extras ...
( Récit en images de ce circuit : ICI . )

Amicalement .
 
O

olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
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Paris
Bonjour Olivier ,

Ne panique pas trop !
Sur le Net , tu trouveras un tas d' informations contradictoires . Résultat , tu es complètement paumé . C' est pourquoi aujourd' hui , je laisse une place importante à l' aventure et la totale découverte ... en ayant bien conscience de mes attentes , mes envies personnelles , mes capacités de résistance au chaud , au froid ! Je me méfie un peu des gens trop catégoriques ... Nous voyageons tous de manière tellement différentes ! Nos critères , nos priorités peuvent être tellement opposés ... et c' est pas plus mal ainsi ! Autrement , nous partirions tous au même endroit au même moment , roulerions tous dans la même voiture , de la même couleur ... Tout çà pour te dire que quelque soient les infos que tu auras glanées , il te faudra savoir les adapter a ta propre façon de voyager .

Perso , nous ( 2 adultes + 2 enfants ) avons effectué un circuit de 29 jours au maroc au cours de l' été 2009 ( à cheval sur Juillet et Août ) , nous nous sommes rendus dans les Gorges du Dadès , mes filles garderont un souvenir inoubliable du bivouac nocturne après avoir chevauché à dos de dromadaires dans l' erg Chebbi , à merzouga où nous avons passé deux jours extras ...
( Récit en images de ce circuit : ICI . )

Amicalement .
Merci pour ton message plein de sagesses et de pondération, je trouve ton analyse juste. Je pense qu'il y a différentes façons de voyager et ce, selon les personnes avec qui l'ont part (couple, famille, amis etc...) notre âge, notre caractère et autres.

J'ai fait la Californie l'été dernier en plein mois d'Aout (notamment la vallée de la mort) et j'en conviens, cela ne conviendrait pas a tout le monde, mais ca m'a personnellement beaucoup plu, et je ne suis pas de ceux que la chaleur dérange... On m'avait mis en garde contre de nombreux détails relatifs a mon voyage et tout s'était finalement déroulé à merveille donc comme tu l'expliques, il vaut mieux recueillir différents avis, même parfois contradictoires, pour ensuite se faire son idée sur place.

Merci néanmoins à tous, même à Marcel qui me fait parfois un peu peur :wink:

ps: j'avais déjà lu ton carnet de route que j'avais trouvé passionant, mais c'était il y a quelques mois, je vais donc le consulter à nouveau, étant donné que mon départ approche :wink:
 
N

nefi

Nouveau Membre
26 Juin 2010
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nîmes
salut!

voyage intéressant! je repartirai bien une 2 fois!! j y suis inscrite depuis peu et pour la première fois, je vis à nîmes j'ai 41 ans.
 
B

bidouille25

Nouveau Membre
14 Mai 2010
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franche comté
en effet la chaleur à marrakech est supportable mais crevante, l'été dernier 50_55° la journée, à 5h du mat déjà 25°. Mais marrakech est magnifique. Ne pas oublier la côte atlantique et ses plages magnifiques: El Jadida, Sidi Bouzid. Pourquoi pas sur la route du retour?
me contacter pour bon plan hébergement.
 
L

les4merveilles

Membre
salut
il faut pas oublier que le mois aout c'est le ramadan,tu vas trouver du mal au niveau de restaurant à midi,au niveau de la chaleur il te faut une voiture climatisé, je te consigne au lieu de passer 2 jours à merzouga tu fais une jour de plus à skoura apres la nuit d'ouarzazate et une nuit au gorge toudra apres la nuit à dades ,vraiment là il fait beau pas trop chaud car c'est la montagne de haut atlas par altitude 1400m-1800m,et une nuit ça suffit à merzouga.pour le reste de programme pas de probleme.
 
O

olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
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Paris
Salut à tous,

Un petit report sur mon voyages au Maroc dont je reviens et qui s’est très bien passé. Je remercie au passage ceux qui m'ont donné des conseils.

8 Aout : Marrakech

Après un départ aux aurores de Paris avec Easy Jet (qui comme souvent s’amuse a changer les heures de départ à sa guise) nous arrivons avec ma compagne à Marrakech pour deux jours. Premier contact avec la perle du sud et premier jus d’orange à l’Argana avec vue sur la place Jemaa El Fna (Bus entre l’aéroport et la place).

Ensuite direction l’hôtel Al Assala (avec un chauffeur de taxi incapable de trouver l’hôtel). Je conseille vivement cet établissement qui est situé dans la Palmeraie. Les employés sont discrets et efficaces, la propriété est belle, grande (mais pas trop), les chambres nickels et la piscine bien rafraichissante. Seul petit inconvénient (qui peut aussi être un avantage), nous sommes bien en dehors du centre de Marrakech. Mais l’hôtel possède un efficace service de taxis qui font des allers retours dans le centre pour 200 DH en journée et 250 DH si retour après 22h.

Nous découvrons donc l’agitation de la place Jemaa El Fna et la médina. La place est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte, en particulier le soir entre 18h et 22h lorsque l’activité bat son plein. Je conseille cependant de s’éloigner le plus possible de la place pour arpenter la médina, moins de sollicitations, de harcèlement et un peu plus d’authenticité, si tant est qu’il en reste dans la médina de Marrakech.

Nous finissons par nous perdre dans la médina, un jeune garçon nous guide et nous fait tourner dans la médina avant de nous réclamer de l’argent. Un grand classique auquel nous avons cédé et que je conseille vivement d‘éviter. La manœuvre se finira par une simili-embrouille avec des amis plus agés du jeune garçon qui estimeront que nous ne lui avons pas donné assez pour le service qu’il nous a rendu. De manière générale, pour éviter les problèmes, refusez TOUTES les propositions dans la médina de Marrakech. C’est la meilleure parade pour ne pas perdre du temps avec les combines et les arnaques des uns et des autres, pareil pour les achats, il y a tant d’autres endroits ou acheter au Maroc de façon plus paisible et réfléchie (je penses a certaines médinas d’autres villes ou aux coopératives de femmes, j’y reviendrai plus tard).

Finalement nous dinons au Foundouk et commandons des Tajines de légume et Couscous royal (pas mal, mais la fatigue accumulée a la tension de l’après midi nous empêche d’apprécier vraiment le repas).

9 Aout : Marrakech

Deuxième journée à Marrakech. Nous flânons un peu à l’hôtel avant de rejoindre le centre. Nous visitons le Jardin Majorelle qui vaut vraiment le coup d’œil. Une bouffée de fraicheur dans la chaleur estivale de la perle du sud. Nous nous dirigeons ensuite vers la médina à pied en passant par Guéliz. Rien de particulier à signaler, c’est la partie de la ville la plus « occidentalisée » (Zara, Mac Donald et compagnie). Nous ne trainons pas.
Nous gagnons ensuite la médina ou nous passons une fin d’après midi et une soirée plus paisible que la veille. Diner au Earth Café, un restaurant végétarien à proximité de la place. Sympa. Retour à l’hôtel en fin de soirée.

10 Aout : De Marrakech à Ouarzazate
Départ vers Ouarzazate. Notre loueur (xxx Car) nous livre comme convenu notre véhicule (Logan climatisée) à l’hôtel . Nous connaitrons a notre retour une sérieuse mésentente avec ce loueur, bien moins recommandable que ce qu’il n’y paraît (voir en fin de page).

A nous le bitume et c’est non sans une certains appréhension que j’attaque les routes marocaines (finalement tout se passera bien au cours du voyage). Nous empruntons la route montagneuse qui relie Marrakech à Ouarzazate et qui vaut vraiment le coup d’œil. Elle est longue mais vraiment belle (nombreux points de vue) et moins fréquentée que ce que j’imaginais. Nombreuses sollicitations de vendeurs néanmoins sur la route (dont les fameux vendeurs de pierres précieuses rouge vives (comprenez « peintes au Mercurochrome).

Après environ 4h de route, nous arrivons au Ksar d’Aït Ben Haddou (juste avant Ouarzazate) et qui est immanquable si vous êtes dans le coin. Nous rencontrons Hassan, guide non officiel qui nous accompagne lors de la visite. Un garçon cultivé avec qui nous discutons du Maroc, d’Ait Ben Haddou, de sociologie et qui nous fait passer un bon moment (ce qui n’est pas toujours évident avec ces guides improvisés). Nous le rétribuons avec plaisir pour la visite. Le Ksar a donc été classé au patrimoine mondial de L’Unesco et l’Etat engage de l’argent pour sa conservation et sa réhabilitation. Des travaux vont être mis en œuvre pour détruire le portail ayant été construit à l’entrée du Ksar pour le tournage de « Lawrence d’Arabie ». L’Etat a pour volonté de redonner un aspect originel au lieu. De plus des familles qui avaient émigré dans le nouveau village vont réinvestir le Ksar (l’eau courante y a été installée grâce aux fonds de l’unesco entre autre) et les commerçants vont quitter le Ksar pour s’installer dans le nouveau village. Je vous en dit pas plus, il y a plein de choses à découvrir.

Nous arrivons en fin d’après midi sur Ouarzazate. Nous logeons à l’hôtel Mercure. Le taux de remplissage des autres hôtels nous avait fait choisir cet hôtel par défaut et nos craintes se vérifient bien vite. Chambre vieillotte, le balcon promis mesure moins d’1m sur 1m, la poubelle n’est pas changée (serviettes hygiéniques et caleçons usagers), la clim ne fonctionne pas, la piscine est sale, des poils dans les draps (a se demander si ils ont été changés ?), la chambre et l’hôtel souffrant globalement d’un sérieux problème d’hygiène. Pour couronner le tout, le petit déjeuner est infecte. J’insiste sur le fait qu’il faut éviter cet hôtel, surtout lorsqu’on sait qu’un certain nombre d’hôtels alentours tenus par des locaux méritent autrement plus l’attention des voyageurs.
Les deux seuls points positifs resteront la cordialité du personnel (qui fait ce qu’il peut face aux manque d’investissement d’Accor Hôtel j’imagine) et la proximité/vue sur la Kasbah de Taourit.

Nous dinons au restaurant « le Phoenix », rapport qualité prix excellent, cuisine sympatique bien qu’il manquait des plats (basse saison oblige). Nous flânons ensuite sur la place principale de Ouarzazate ou se rassemblent visiblement les jeunes le soir, des jeunes au look très occidental, l’industrie cinématographique très présente dans la région doit y faire. Mis a part ça, pas grand chose voire rien a faire à Ouarzazate.

Retour au Mercure et dodo.

11 Aout : De Ouarzazate aux gorges du Dadès

Après avoir bien peu mangé (pour cause de petit déjeuner dégueu), nous quittons non sans un certain soulagement le très glauque hôtel Mercure de Ouarzazate. Direction la vallée du Dadès. Après 2h de voiture, le spectacle est vraiment magnifique, la vallée et les gorges s’étendent sur une cinquantaine de kilomètres et c’est peu après l’entrée de la vallée que nous prenons nos quartiers à l’Auberge Panorama (la bien nommée) afin de poser nos valises et manger avant d’aller explorer la gorge de Sidi Boubkar.

Nous sommes accueillis par Hassan, un des deux gérants (deux frères), adorable, qui nous fait profiter de la chambre avec balcon. Nous profitons donc d’une vue imprenable sur la vallée. Il nous prépare ensuite des sandwichs pour que nous puissions aller le plus vite possible explorer la vallée. Nous nous dirigeons alors vers la gorges de Sidi Boubkar, une gorge peu connue et quasi déserte. Nous passons quelques heures a nous baigner dans l’oued qui passe par cette gorge et a l’explorer. L’accès se trouve en contrebas de l’auberge Miguirne (demander le chemin au proprio, possibilité de parking contre 5 DH durant votre après midi). Des gamins vous proposeront de vous guider ou vous suivront, nous vous conseillons de les recaler avec gentillesse. Attention la gorge peut être très dangereuse au moment de la fonte des glace.

Nous remontons ensuite plus haut dans les gorges du Dadès jusqu’au km35 environ (l’endroit ou la route s’élève et surplombe les gorges). Beau spectacle. Nous retournons ensuite à l’auberge fatigués mais contents de notre journée. Après un excellent diner préparé par Hassan (salades et tajines), nous nous couchons fatigués.

12 Aout : Du Dadès à Merzouga

Aujourd’hui direction Merzouga. Nous empruntons la N10 jusqu’à Tinejdad puis bifurquons sur la droite pour rallier Erfoud sans passer par Er Rachidia. La route est moins touristique et plus jolie. Nous passons par Rissani où des rabatteurs tentent de nous indiquer de fausses direction en agitant les bras lorsque nous passons en voiture mais nous savons ou nous allons et ne nous arrêtons pas. Notez biens que TOUS les panneaux indiquant Merzouga sont dégradés volontairement pour vous induire en erreur. Il suffit donc de suivre les panneaux ou la direction est masquée même si cela est un peu troublant.

Nous arrivons finalement à Merzouga en fin d’après midi. Le temps est magnifique, le ciel dégagé et on peut apprécier le spectacle des dunes de l’Erg Chebbi à mesure que l’on approche. Nous prenons nos quartiers à la Kasbah Mohayut, belle auberge au pied des dunes avec piscine et organisation de bivouac dans l’Erg. Il fait très chaud évidemment (dans les 45° à l’ombre) mais cela reste supportable. Nous avons une pensée pour les marocains qui ont entamé le ramadan depuis hier. Nous allons ensuite nous balader dans les dunes une petite heure au moment du coucher de soleil puis nous nous inscrivons pour participer au bivouac du lendemain (500 DH par personne, bivouac isolé, diner compris).

13 Aout : Merzouga

Nous nous levons en fin de matinée pour nous rendre compte que le temps a bien changé. Le ciel blanc est tombé sur Merzouga et la visibilité est très réduite. Dommage pour le bivouac de ce soir qui est néanmoins maintenu. Journée farniente autour de la piscine et vers 18h nous montons nos dromadaires et partons en direction du désert pour y passer la nuit.

La saison chaude au Maroc réduit le nombre de touriste et c’est donc seulement accompagnés de deux américains que nous partons. Au bout d’1h30 de dromadaire avec une vue franchement limitée, nous arrivons au campement. Un campement pas si improvisé que ça, de vrais lits, des toilettes en dur et un très bon diner. Nous passons la soirée a discuter avec nos camarades américains, des gens très intéressants, curieux et ouverts avec qui nous parlons de voyages, du Maroc, des USA, de politique et compagnie. Une vraie rencontre… au beau milieu du désert marocain…
Comme promis, le campement est vraiment isolé et nous dormons à la belle étoile. Une grosse mais très courte pluie nous réveille au beau milieu de la nuit (qui l’eu cru ?) mais nous nous rendormons rapidement.

14 Aout : De Merzouga à Ouarzazate

Après une courte nuit, nous nous réveillons à 5h du matin. Pas de lever de soleil pour nous car le temps est resté le même mais la vue s’est quelque peu dégagée. Dommage mais nous apprécions tout de même cette excursion comme il se doit ! Le climat aléatoire fait aussi partie du désert !

Après 1h30 de voyage retour à dos de dromadaire, nous arrivons à l’hôtel vers 9h du matin et avalons un petit déjeuner. Nous avions prévu de rester 3 jours à Merzouga mais le temps peu propice a la contemplation nous pousse a écourter notre étape, ce qui va nous permettre de passer par Agadir. Pour le moment direction Ouarzazate.

Nous empruntons la magnifique N12 que je conseille, les paysages apocalyptique et désertique que nous traversons sont magnifiques, le trafic est quasi inexistant et la route en bon état. Elle permet également d’emprunter une petite partie de la magnifique vallée du Draa via Agdz et de redescendre sur Ouarzazate par les montagnes (là encore de splendides panoramas).

Nous arrivons enfin sur Ouarzazate où nous logeons cette fois au Petit Riad, une magnifique petite maison d’hôtes à l’architecture à la fois contemporaine et marocaine de bon goût tenue par Fatima, sa très chaleureuse propriétaire qui accueille chaque voyageur avec une gentillesse extrême. Elle est épaulée par Jamal d’une gentillesse extrême également. Ca nous change du Mercure et c’est rien de le dire ! Le Petit Riad est situé a proximité de l’aéroport (aucune nuisance du fait du faible trafic aérien) et un peu excentré du cœur de Ouarzazate. Cela dit, étant donné le peu de choses a faire dans cette ville qui joue le rôle d’une ville étape, on ne s’en plaint pas. Nous allons diner au restaurant « Les 3 Thés ». Cuisine quelconque mais accueil sympatique. Fin de cette grosse journée.

15 Aout : De Ouarzazate à Agadir

Aujourd’hui, direction Agadir. 4h d’une route quelconque nous permet de rallier la station balnéaire. Après s’être assuré qu’il disposait de chambres libres, nous débarquons à la résidence « Chez Sacha ». Le propriétaire au caractère très « cool » et amical nous permet de visiter plusieurs studios avant de nous décider. Ici, c’est une résidence, possibilité de faire la cuisine, donc idéal pour les personnes souhaitant passer plusieurs nuits à Agadir. Nous passons l’après midi à la plage d’Agadir, réputée paraît il, mais que nous avons trouvé un peu sale par endroit. Globalement, pas grand chose à faire à Agadir. Suite au tremblement de terres de 1960 qui fit des milliers de mort et détruisit la ville, tout a été reconstruit et la ville s’est dotée d’un ensemble de gros hôtels resorts ou les occidentaux viennent bronzer sans en bouger et ce pendant une, deux voire trois semaines. Tout y est, promenade le long de la plage, boites de nuit, casino et compagnie. Nous mangeons le soir au restaurant du casino justement. Cuisine plutôt bonne mais pas délicate. On attendait plus de cette table paraît il réputée.

Nous voulions voir Agadir, nous avons vu. Et nous n’y reviendrons pas. Dodo.

16 Août : D’Agadir à Essaouira

C’est sous une pluie torrentielle que nous nous réveillons. En effet, Agadir est submergé par des précipitations qui semblent ne plus vouloir s’arrêter. Les égouts débordent, les rues commencent a ressembler à une petite Venise. Un comble lorsqu’on songe aux nombreuses personnes qui nous ont mis en garde sur le climat d’été intraitable au Maroc. C’est donc humides que nous prenons le volant direction Essaouira. La route est sympa, longe en partie la côte avant de s’enfoncer dans les terres et de redescendre sur Essaouira. Nous slalomons durant tout le trajet entre les flaques d’eau géantes.

Au bout de 3 heures de route nous arrivons sur la superbe ville d’Essaouira. Après avoir garé la voiture au parking près de la place Moulay El Hassan et nous être faire escroqué 80 DH pour deux jours (le prix officiel est de 40 DH), nous nous dirigeons vers notre maison d’hôte située au sein de la petite médina d’Essaouira, à même les remparts. Le Dar Al Bahar est construit tout en hauteur, sur quatre étage et notre chambre (au dernier étage évidemment !) offre une superbe vue sur l’océan. Au delà de ca, l’accueil est cordial, sans plus. Les chambres sont coquettes mais plutôt petites, ici, on paye la vue avant tout.

Nous profitons de la journée qui s’offre à nous pour arpenter la médina d’Essaouira qui se révèle autrement plus charmante que celle de Marrakech. Les habitants et commerçants sont dans leur ensemble très sympatiques, accueillants et prennent le temps d’avoir une vraie relation avec les voyageurs qui le souhaitent.

On est loin du harcèlement, des arnaques et sollicitations diverses de la médina de Marrakech. De plus la Médina d’Essaouira est d’une taille relativement réduite, moins de risque de se perdre, plus de caractère, plus de plaisir (pour nous en tout cas). Nous apprécions donc grandement de pouvoir aller et venir paisiblement, parler avec les commerçants, les habitants, débattre d’un prix sans risquer l’incident etc… Je conseille la coopérative Tamounte qui officie dans l’art du bois de Thuya, une des spécialités d’Essaouira. Prix fixes, accueil bienveillant et objets de qualité pour cette coopérative située dans une ruelle couverte a proximité de la place Moulay El Hassan.

La médina est, comme sa consœur de Marrakech, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et ça se voit. Les rues sont très propres, les directions bien indiquées et des travaux de restauration sont régulièrement entrepris ici (si on occulte le Mellah, laissé littéralement à l’abandon…).

Nous nous rendons au souk de la médina ou se situent un certain nombre de poissonniers, vendeurs d’épices et autres et faisons la connaissance d’Abdul, vendeur d’épice (le dernier au fond a gauche). Son accueil commerçant mais très chaleureux nous séduit, nous repasserons le voir le lendemain.

Nous dinons le soir venu au restaurant d’ «Orient et d’Ailleurs» que nous recommandons chaudement. Cuisine délicate qui marrie spécialités marocaines, françaises ou italiennes et accueil simple mais néanmoins très sympatique du couple de propriétaires franco suisse. Le meilleur restaurant de notre séjour marocain.

Après cette journée bien remplie nous nous retournons au Dar Al Bahar pour une bonne nuit.

17 Aout : Essaouira

Deuxième jour à Essaouira. Nous nous rendons au matin au salon de massage « Les massages berbères ». Accueil prévenant et massages de qualité (200 DH par personne pour une heure). Produits à base d’huile d’Argan à prix intéressant. Résa vivement conseillée.

Nous nous dirigeons ensuite vers la plage ou nous stationnons. On vante souvent la beauté de la plage d’Agadir, celle d’Essaouira n’a rien à lui envier, bien au contraire. Elle est propre (plus que celle d’Agadir), jolie et a proximité de la médina. Certes l’eau est froide mais nous avons plus apprécié cette plage que cette d’Agadir.
Nous passons notre après midi à faire du Quad dans les dunes de la côte d’Essaouira (en direction d’Agadir). Les parcours proposés sont franchement sympas, les plages sont très sauvages et désertes (et pour cause, il faut au moins 30 minutes de marche pour y accéder à pied).

De retour de notre excursion, nous craquons le soir venu pour une restaurant italien, « La Mama », place Chrib Atay, tenu par une authentique sicilienne (ca fait parfois du bien de changer du couscous et des tajines !). Bon accueil mais peu de tables (venir tôt sous peine d’attente).

Nous retournons au souk pour acheter des épices et prenons une bonne heure avec notre commerçant Abdul pour discuter de la région, du Maroc et autres, tout ça autour d’un thé à la menthe. Il nous propose de venir manger le lendemain dans sa famille au moment de la rupture du jeune. Nous déclinons à contre cœur car nous devons retourner à Marrakech…

Nous nous quittons finalement aux alentours de minuit et rentrons à l’hôtel.

Gros dodo.

18 Aout : D'Essaouira à Marrakech

Nous quittons non sans une pointe de tristesse la belle belle ville d’Essaouira pour retourner sur Marrakech. Le trajet se passe bien (2h) mais la route est actuellement en travaux ce qui nous ralentit. Nous nous rendons ensuite chez xxxx CAR notre loueur de voiture avec qui nous avons un sérieux contentieux (pourtant à l’origine bénin). Prenez quelques instants pour lire le paragraphe lui étant consacré en fin d’article)

Nous passons les deux derniers jours (18 et 19 Aout) au très bel hôtel « Les Terres M Barka » que je recommande vivement à ceux qui ont le budget nécessaire ou qui arrivent, comme nous, à avoir des promos sur cet hôtel (essayez booking). Il est perdu à une vingtaine de kilomètres de Marrakech et est idéal pour qui souhaite se reposer en fin de séjour par exemple. Les chambres sont magnifiques, la propriété très grande (elle inclue une ferme avec produits locaux), dotée d’une magnifique piscine, les employés sont chaleureux et discrets, la cuisine est bonne. Seule petite critique pour les budgets un peu serrés comme nous, les services et boisson/nourriture sont chers, pensez-y.



Quelques conseils

-Pour vos achats, préférez les coopératives de femmes. Les prix sont souvent un peu plus élevés que dans les médinas ou autres commerces mais les prix sont fixes et vous êtes quasiment certains d’avoir de la qualité. De plus vous investissez dans un système solidaire et qui a permis aux femmes du pays de s’émanciper encore un peu plus dans un pays très patriarcal que reste le Maroc.

-Le ramadan : Durant quelques années encore, le ramadan se déroulera durant la période estivale. Bien que la vie ralentisse, c’est une expérience unique à vivre. Vous verrez les rues desertés à partir de 18h, puis à partir du coucher de soleil, la vie reprendre son cours encore plus vivement qu’elle ne s’etait arreté. Avec un peu de chance, vous pourrez comme on nous l’a proposé, aller diner chez l’habitant pour la rupture du jeune. Enfin, cette période freine les touristes et la visite du pays se fait paisiblement.

-Police : Elle est TRES PRESENTE sur le routes. Respectez bien les limites de vitesses et les barrages de la gendarmerie royale ou de la police. Ne passez que lorsqu’on vous fait signe. De manière générale, même si certaines lignes droites sont tentantes, évitez les excès de vitesse, encore plus lorsque vous arrivez aux portes des grandes villes. En cas de contrôle, cordialité et sourire sont les maitres mots.

-Marrakech : lorsqu’on vous propose quelque chose, répondez invariablement NON. Ou ignorez. Vous serez sans cesse solicité pour un oui pour un non, on vous proposera des souvenir, de la drogue, de l’aide pour vous guider dans la médina et autres. REFUSEZ. Appliquez le proverbe « on n’est jamais mieux servis que par soi même » et n’oubliez pas que même si la ville est attractive et qu’on s’y plait, il se cache derrière quasiment chaque sollicitation une arnaque. Comme disent les marocains eux même « Marrakech = Arnaquech. Même si le procédé peut sembler abrupt, tenez vous en. Vous pourrez retrouver plus de flexibilité une fois sortie de la perle du sud.




xxxx CAR : un loueur de voiture malhonnete


Un petit bilan peu reluisant pour ce loueur de voitures, recommandé par le routard, qui en joue beaucoup mais qui se montrera d’une malhonnêteté assez impressionnante à notre égard.

Nous avons loué un véhicule durant neuf jours. Lorsque les locations excèdent les 6 jours, la société est supposée proposer la livraison et le rendu du véhicule dans un rayon de 300 km autour de Marrakech. Cette dernière étant notre point de départ et d‘arrivée, nous lui avons simplement demandé de nous livrer le véhicule à notre hôtel au départ et de nous le reprendre à notre hôtel au retour (hôtels situés respectivement dans la palmeraie au départ et à une vingtaine de km de Marrakech au retour).

A l’aller, un employé du directeur nous bien livré le véhicule comme convenu a l’hôtel mais nous avons alors constaté qu’une fois le véhicule en notre possession, il se retrouvait à pied au milieu de la palmeraie (nous imaginions que l’agence dépêcherait un deuxième véhicule pour ramener cet employé). Nous lui proposons donc de le ramener à l’agence, ce qui nous fait faire un détour mais nous préférons cela plutôt que l’idée de le planter la.

Au retour, le loueur nous demande si, au lieu de rendre le véhicule à notre hôtel, nous pouvons le rendre à l’agence, cette dernière se chargeant ensuite de notre transfert gratuit vers l’hôtel en question. Nous acceptons, cela ne nous demande qu’un petit détour. Nous devons rendre le véhicule avec le plein d’essence et nous arrêtons donc a 2 ou 3 km de Marrakech à cet effet. Nous ramenons ensuite le véhicule à l’agence. La dame à ce moment là a l’agence appelle ce que nous pensons être un employé de l’agence qui arrive quelques minutes plus tard.

L’homme fait un tour sommaire du véhicule, tout semble bon et nous remontons donc dans notre véhicule de location pour être raccompagnés à l’hôtel. C’est là que cet employé, dans un français que nous avons du mal a comprendre, nous dit (alors que nous avons déjà parcouru une dizaine de km) qu’il doit contrôler le niveau d’essence et que nous devons payer l’essence qui sera utilisée pour notre transfert supposé à la base être gratuit. Je lui dit qu’il aurait été plus honnête de contrôler l’essence lorsque nous étions à l’agence et que quoi qu’il en soit, ce transfert étant gratuit, il est hors de question que nous payions quoi que ce soit. Il me rétorque que bien souvent, même lorsque la jauge affiche complet (ce qui est le cas), il manque quand même un peu d’essence et que quoi qu’il en soit nous devons payer l’essence de ce transfert et qu’il compte a cet effet, s’arrêter à proximité de notre hôtel pour refaire le plein. Je précise que lors de la livraison nous n’avons aucunement vérifié le niveau d’essence de la sorte mais avons simplement contrôlé la jauge, gageant sur l’honnêteté du loueur. Je trouve le procédé scandaleux, d’autant plus que nous avons été plutôt flexibles sur les conditions de livraison et de rendu du véhicule, que la location a duré 9 jours (360 euros) et que la polémique qui nous occupe a ce moment la porte sur une cinquantaine de Dirhams tout au plus. Une dizaine de jours de tentatives d’arnaque et de palabres en tout genre ont eu raison de moi et je refuse d’être une fois de plus la vache a lait d’un commerçant et lui demande donc de joindre le directeur de xxxx CAR avec qui j’ai établi le contrat et discuté des conditions.

C’est à ce moment là que j’apprends que la personne que je pensais être un employé du loeur est en fait employé du garage qui s’occupe de la maintenance des véhicules de xxxx CAR.

Il s’arrête sur le bas coté, joint la personne à l’accueil de l’agence qui, après avoir essayé de me convaincre de payer et avoir essuyé un refus de ma part communique le numéro du directeur à notre chauffeur. J’arrive donc à joindre Monsieur xxxx, le cordial directeur qui se transforme alors en un commerçant de bas étage et fait preuve d’une malhonnêteté impressionnante.

Il m’explique que les locataires de voitures doivent payer l’essence de leur transfert, que si ce n’est pas le cas le manque a gagner multiplié par le nombre de véhicule loué est énorme et que ce problème arrive d’après lui plusieurs fois par semaine avec ceux qu’il appelle « les touristes ». Le comble du vice de ce loueur arrive lorsqu’il me signifie que si je ne paye pas, ce sera à la charge de l’employé du garage qui nous conduit actuellement à l’hôtel de payer ( ??!!!!). Monsieur xxxx me met donc sans aucune gêne face au dilemme d’être le dindon de la farce ou bien de laisser payer à l’employé (dont j’imagine le salaire peu élevé) la différence d’essence.

Je lui rétorque qu’il est hors de question que je paye un service gratuit, mis en avant dans le guide le plus lu par les touristes comme une plus value non négligeable et sur lequel l’agence xxxx CAR se fait son beurre à l’année (le logo annonciateur de l’agence avenue Mohammed 5 est un énorme routard). De plus je lui précise que si ce « problème » lui arrive aussi fréquemment qu’il le dit ce n’est pas un hasard. Je lui signifie enfin qu’il est d’une malhonnête impressionnante et que ce procédé n’est pas franchement intelligent de sa part (je rappelle que nous nous écharpons sur une cinquantaine de Dirhams). Il me dit finalement que je ne paierai pas (ça je le savais merci) et conclue par un sympatique « c’est toujours la même chose avec vous les touristes ». Je précise que dès l’instant ou je l’ai mis face au scandaleux de son procédé, le cordial Monsieur xxxx qui m’avait a la base loué le véhicule s’est transformé en quelqu’un de franchement désagréable, familier, à la limite de l’insultant. Une belle façon de nous remercier d’avoir dépensé près de 400 euros dans son commerce.

Finalement, l’employé reprend la route, pestant, comptant les kilomètres à voix haute jusqu'à notre hôtel. Arrivé à notre hôtel, j’explique à cet employé que je ne paierai pas, que son patron est quelqu’un de malhonnête et qu’en tout état de cause ca ne devrait pas être à lui de payer. Il repart.

Je ne peux m’empêcher d’imaginer la situation dans laquelle nous aurions pu nous retrouver en cas de pépin avec le véhicule durant notre voyage lorsque je constate avec quelle mauvaise foi et malhonnêteté cette agence a géré un incident mineur comme celui ci.

De plus quid de l’assurance en cas d’accident lors de notre transfert ? L’employé, qui ne semble pas travailler directement pour l’agence n’est évidemment pas couvert pour nous convoyer et enfin, l’agence ne fournit aucune attestation de rendu du véhicule. Autrement dit, la porte ouverte aux escroqueries.

(ces propos diffamatoires sont à éviter sur un forum, des poursuites pourraient étre engagées !!!! l'animateur)

Merci xxxx CAR !
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour

les fameuses "coopératives de femmes" sont une des supercheries les plus réputées du Maroc !!
 
O

olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
23
0
12
Paris
Bonjour

les fameuses "coopératives de femmes" sont une des supercheries les plus réputées du Maroc !!
Peux tu êtres plus explicite au sujet des coopératives?

De plus pourquoi est-ce que mon message d'avertissement sur xxxx Car est il censuré de la sorte ? Merci.

O.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
ces propos diffamatoires sont à éviter sur un forum, des poursuites pourraient étre engagées !!!!
aussi bien contre l'auteur que contre le site !
Parler d'escroquerie et de malhonnèteté n'est pas anodin , et même si les faits relatés sont véridiques ,c'est juridiquement de la diffamation .
Il n'est pas question de censure, autre propos diffamant, mais de "modération par précaution".

En ce qui concerne les coops de femmes , moins de 10 % et je suis large sont des entreprises commerciales qui font croire que les figurantes qui font semblant de casser des noix dès que les autocars arrivent, sont des femmes émancipées qui ont pris leur destin en main et gagnent leur vie en coopérative. elles sont payées le prix des figurantes entre 4 et 5 euros par jour.
 
O

olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
23
0
12
Paris
Re-Bonjour,

La diffamation est une notion juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale en s'appuyant sur des des contre-vérités, ce qui n'est pas le cas ici.

J'assume la responsabilité de mes propos. La scène que je rapporte plus haut et qui m'a opposé au loueur xxxx Car s'est déroulé devant témoin (ma compagne, en l'occurence avocate).

Il serait bien que la liberté d'expression, autre notion juridique qu'on tente bien souvent de taire en menaçant de diffamation, s'applique ici.

Il est fort dommage qu'un forum comme E-Voyageur censure un message qui n'a rien de "diffamatoire" et qui éviterait probablement de futurs soucis à d'autres voyageurs.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
ces propos diffamatoires sont à éviter sur un forum, des poursuites pourraient étre engagées !!!!
aussi bien contre l'auteur que contre le site !
Parler d'escroquerie et de malhonnèteté n'est pas anodin , et même si les faits relatés sont véridiques ,c'est juridiquement de la diffamation .
Il n'est pas question de censure, autre propos diffamant, mais de "modération par précaution".
Si vous êtes logique il faut alors interdire tous les avis négatifs sur un prestataire. C'est-à-dire ne plus avoir d'opinion !
Le prestataire incriminé a toujours la possibilité de venir sur ce forum et d'exposer ses arguments.
Ce sont les échanges de point de vue qui permettent la démocratie, pas la censure.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour,

Un exposé simple et impartial de faits, est le bienvenu sur un forum d'utilisateurs partageant des avis.

Traiter quelqu'un d'escroc et de malhonnète (ce qui est le cas de notre ami) , indépendamment des faits reprochés, constitue diffamation.
 
O

olivierparis

Membre
27 Novembre 2008
23
0
12
Paris
Bonjour,

Un exposé simple et impartial de faits, est le bienvenu sur un forum d'utilisateurs partageant des avis.

Traiter quelqu'un d'escroc et de malhonnète (ce qui est le cas de notre ami) , indépendamment des faits reprochés, constitue diffamation.
Je prendrai alors un moment pour supprimer les mentions "malhonête" et "escroc" et reposterai un sujet sur le loueur en question en étant le plus impartial possible et en exposant "simplement les faits".