Massif de l'Annapurna: route en construction

  • Auteur de la discussion harry angel
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harry angel

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22 Août 2009
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auvergne
Bonjour,

j'ai cru comprendre à travers les témoignages du forum qu'une route en construction n'allait pas tarder à déflorer les paysages composant le tour des annapurnas. Quelqu'un pourrait il me donner + d'infos là dessus?
Merci
 
Azimut

Azimut

Tintibet
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Sous toute réserve et selon des infos glanées ici et là, la route en construction concernerait la partie du trek allant vers Manang mais ne serait pas encore complétée. Côté Muktinath, dans la large vallée de la Kali Gandaki, la route serait plus avancée et serait déjà empruntée par des 4 X 4 et des motos. Si ces infos sont exactes, qu'adviendra-t-il de ce trek du tour des Annapurnas que plusieurs qualifient de plus beau du Népal ?

Azimut
 
Marc M

Marc M

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Bonjour,

Le trek des Annapurnas est sur la fin. Dans l'avenir la montée au Thorong-La s'effectuera en une poignée de jours.

Ce qui entrainera d'ailleurs la fin des porteurs & les convois de mules car la marchandise sera acheminée par camions ou 4*4.

Par contre la voie vers Manang est soumise à la rigeur de fortes pentes ce qui provoque des éboulements conséquents. Au point de vue géologique, les roches sont très friables.

Sur certaines portions, la route est vraiment expo.

Côté Muktinath, l'avancée est conséquente. On trouve 4*4 & moto jusqu"à Marpha et avant Tatopani.

Côté Manang pas de quoi s'inquiéter, la route s'écroule en permanance sur qques secteurs. Mais, ils sont tenaces...

Sur Roadbook, le dvd présente qques images à ce sujet.
 
H

harry angel

Membre
22 Août 2009
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auvergne
massif de l'annapurna: construction de route

Si je pars dans 6 ou 7 mois au Népal (normalement mois de mars) pour effectuer le grand tour des annapurnas, cette nouvelle route ne risque t'elle pas de me gâcher le plaisir du trek? Si oui, vers quel autre trek népalais puis je me retourner?
Merci pour vos réponses et conseils.
 
Azimut

Azimut

Tintibet
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Namaste,

Difficile de dire présentement où en seront les travaux dans 7 ou 8 mois. Construire une route dans ces montagnes immenses représente un défi considérable, comme l'indique Marc ci-haut, pour un pays aussi pauvre que le Népal.

Le tour des Annapurnas permettra-t-il encore de faire une incursion dans ce Népal reculé si singulier... un coin de pays sans route et sans véhicule, parsemés de bourgs appartenant au passé.

Il y a quelque temps déjà, les antennes paraboliques sont apparues, puis l'électricité dans certains hameaux, les cellulaires et maintenant la route. La «loi du développement» semble incontournable à l'heure du village global, ce n'est qu'une question de temps. Les traces de modernité vont s'accélérer. Ce n'est que la suite logique d'un processus qui a commencé avec l'instauration même du trekking dans cette région dans les années 1950.

Certes, avaler la poussière déplacée par des 4 X 4, des minibus touristiques et des motos puant l'essence et entendre le bruit des moteurs qui forcent pour monter les pentes abruptes de ce massif ne sont pas des éléments positifs pour les amateurs de trekking. Le massif des Annapurnas vaut-il ces inconvénients ? À chacun d'y répondre.

Le Tour des Annapurnas est-il condamné à mourir à cause d'une route ? Les communautés locales là-bas ont amélioré leur sort grâce à l'activité touristique qui fait rentrer des devise et procure de l'emploi aux Népalais de la région. Certes, il y a des impacts importants sur l'environnement et la culture qu'il leur faut gérer, ce à quoi s'emploie l'Annapurna Conservation Area. Sans tourisme, comment survivront ces communautés locales ? Certains coins reculés du Népal ont échappé à la manne touristique... mais survivent à peine. C'est la famine et la misère. D'autres font par ailleurs remarquer que cette région va enfin sortir de l'isolement pour le mieux-être des populations locales !

Les villages de la vallée de Katmandou sont reliés par des routes. Pourtant, on peut encore y observer un mode de vie traditionnel fascinant. Peu de personnes affirmeront que la vallée est sans intérêt et ne mérite pas une visite. Mais le profil des trekkeurs de la vallée est probablement différent de celui des trekkeurs arpentant les sentiers reliant les villages de haute montagnes.

Pour ceux qui préfèrent le dépaysement à haute échelle et un haut niveau d'exotisme, il reste de nombreux circuits de trekking au Népal en mesure de les satisfaire. Le Langtang et l'Helambu sont à considérer sérieusement croient plusieurs. Le Khumbu et la région de l'Everest aussi quoique ce trek est un peu plus exigeant, mais tout à fait faisable avec une préparation adéquate. Les «restricted area» tels le Mustang et le haut Dolpo sont aussi intéressants mais coûtent plus chers.

Azimut
 
Azimut

Azimut

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Les choses vont vite autour du massif de l'Annapurna ! Voici un reportage de Trek Magazine dont la conclusion pourrait bien à terme sonner le glas du fameux tour...

Chez TREK MAG, on pose la question : «Est-il encore intéressant de parcourir le "classique" tour des Annapurnas ?

Et on avance la réponse : «A Trek Mag, on n’est pas loin de penser que non...».

Lire l'article :
Trek Mag a testé: le tour des Annapurnas en 4 X 4

Azimut
 
Holidaytrip

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Bonjour Azimut

Très bel article sur cette route qui va à coup sûr faire du mal à ce trek des Annapurnas.
Je ne sais pas qui se charge de construire cette route !? Je ne pense pas trop que ce sont les népalais qui n'ont pas de quoi la financer, je me tournerai donc vers les chinois qui ont le rêve d'avoir une route qui va directement en Inde.
Mais si c'est eux, je peux te dire qu'il ne font pas les choses à moitié. J'ai pu le constater ici en Chine où ils construisent une route qui passe par le village de Tagong et par une ex très belle vallée.
Aujourd'hui tout est détruit sur plus de 300 métres de large. J'ai d'ailleurs fait des photos pour toi (que je t'enverrai à mon retour) car je savais que le sujet reviendrait sur le tapis d'ici peu.
Moi je t'assure que je suis très inquiet pour ce circuit qui est aujourd'hui menacé par ce rêve chinois et qui va faire très mal à toute la région.
Bien à toi et à bientôt pour les photos de mon voyage en Chine
 
Marc M

Marc M

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Namasté,

Ce sont effectivement les chinois qui ont fait la demande de cette route. Un trekkeur français que j'ai rencontré avait posé la question à ce sujet à son guide.

Réponse par l'affirmative.

De plus, la nouvelle route en construction entre l'aéroport et Bhaktapur est financée par les chinois. Le gouvernement nepali n'ayant pas de ressources fiables pour la réaliser... .

J'ajouterais depuis Thulo Syabro, il es possible de voir ver la frontière népalo-chinoise une piste en construction au pied des montagnes. J'ai une photo... .

Il y a un fort mouvement de la Chine vers le Népal au point de vue main mise sur une part économique au Népal. Plus de produits et notamment une présence dans Thamel.
 
Azimut

Azimut

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Namaste,

La Chine a demandé au Népal de ne plus tolérer les manifestations anti-chinoises des Tibétains à Katmandou. De nombreuses dépêches indiquent régulièrement que des manifestants sont arrêtés et la plupart du temps relâchés le lendemain... pour le moment.

Le Népal a aussi fait connaître son intention de poster des gardes-frontière à la frontière tibétaine (près du col Nangpa La notamment), lieu de passage de nombreux Tibétains cherchant à fuir le Tibet. Le ministre responsable aurait déclaré que cette décision n'avait pas été prise sous la pression chinoise. Hum !

De toute évidence, la Chine cherche à faire contrepoids à l'influence de l'Inde qui a toujours fait en sorte de garder le Népal dans sa sphère d'influence. Au grand déplaisir des élites népalaises. Je ne veux pas être prophète de malheur et je ne suis pas spécialiste de la géopolitique mais mon intuition me dit que ce n'est pas de bonne augure.

Nous ne sommes pas ici pour parler politique mais c'est quand même bon de reconnaître des signaux qui concordent et indiquent que, si le temps semblait couler lentement au Népal, le rythme semble vouloir s'accélérer. Si la Chine s'en mêle, il vaudra mieux ne rien prendre pour acquis !

Azimut
 
Holidaytrip

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Bien oui les nouvelles pour un Népal libre ne sont pas bonnes. Les frontières de la Chine vont encore un peu plus s'élargir d'ici peu de temps.
........... Je n'aimerais pas vivre dans un pays voisin de cet ogre !!!!
Comme le dit Azimut, on est pas ici pour faire de la politique mais ce n'est pas pour cela que nous devons être des veaux !
Il serait d'ailleurs grand temps que nos démocraties bougent un peu car bientôt il sera trop tard.
 
Marc M

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Comme le dit Azimut, on est pas ici pour faire de la politique mais ce n'est pas pour cela que nous devons être des veaux !
Il serait d'ailleurs grand temps que nos démocraties bougent un peu car bientôt il sera trop tard.
Nos "démocraties" ont tellement d'enjeux économiques avec cet Ogre que rien ne bougera.
Mais selon une source, le Népal est une plate-forme d'observations donc l'éventuel élargissement des frontières de la Chine n'a pas encore lieu d'être.
Toutefois, il y a une certaine inquiétude à avoir... .

Juste informer sur la géopolitique d'un pays est parfois nécessaire.
 
Holidaytrip

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Je suis entièrement d'accord avec toi Marc, il faut rester attentif.

Il y a quand même une chose que je souhaite aux népalais. C'est que les chinois font de meilleures routes de montagne au Népal que chez eux.
Je viens de passer 15 jours dans le Kham et il n'y a pas une route digne de ce nom.