Maupiti, Iles sous le Vent, Archipel de la Société...

M

Magali

Membre Pilier
Maupiti n'est certainement pas l'île la plus connue de Polynésie, j'ai envie de dire tant mieux, cela la préserve. C'est en effet un petit bijou que peu de privilégiés connaissent.

Elle est pourtant toute proche de sa célébrissime voisine, Bora Bora, et n'a cependant rien à lui envier.

Maupiti est une petite île entourée de motus (un motu -prononcer "motou"- est un îlot sur la barrière de corail). Elle fait environ 10 km de circonférence, on peut en faire le tour à pieds. Elle abrite un millier d'habitants, il n'y a pas d'hôtels (pour combien de temps encore? Elle est très convoitée par les investisseurs et autres promoteurs), seulement quelques petites pensions de famille réparties sur l'île et sur les motus. Son lagon est magnifique et s'ouvre sur l'océan par une unique passe.
En voici une carte, ainsi que de nombreuses infos: http://www.letahititraveler.com/islandg ... iintro.asp

J'ai eu la chance d'y passer quelques jours, j'en garde un souvenir émerveillé. C'est vraiment très beau, sauvage aussi, et les habitants sont très amicaux et chaleureux.

Une particularité à Maupiti, pour se rendre de l'île sur le motu Auira, à l'est, il faut traverser le lagon, et pour ce faire, pas besoin de bateau, on peut le traverser à pieds car il est très peu profond à cet endroit. Il y a peu près 300 mètres de "traversée", on a de l'eau en haut des cuisses et on peut croiser quelques poissons par la même occasion…C'est une expérience très amusante et originale, et…pratique !

La pension où j'ai séjourné est justement sur ce motu. L'endroit est idyllique, calme, reposant, nous dirions aujourd'hui déstressant… Quelques bungalows sous les arbres, une plage étincelante, le lagon transparent…à quelques mètres de la plage quelques "patates" de corail et leurs ribambelles de poissons multicolores à admirer après avoir chaussé palmes, masque et tuba…

Ne vous restera plus, en vous baladant, qu'à croiser quelques autochtones ravis de bavarder avec des visiteurs et, pourquoi pas, de vous faire visiter leur maison ou vous offrir un café…

Quelques photos…vous n'y verrez pas grand monde, juste la Nature…et, quand même, un village.

Bonne balade... :wink:

[albumimgl]317[/albumimgl][albumimgl]310[/albumimgl][albumimgl]323[/albumimgl]

G

gael44

Membre
27 Avril 2009
19
0
9
Nantes
ioniseurs.org
De plus bora bora est de plus en plus pollué

Donc j'espère que ce petit bout de paradis sera toujours comme ça pour quelques années! :wink:

R

ronaldrachel

Membre
26 Juin 2008
4
0
6
polynésie
On peut même y faire quelques belles plongées !

Depuis plus d'1 an maintenant , un centre de plongée (Maupiti Nautique ) propose plongée, sentier marin ou encore snorkeling avec des raies manta

Les sites sont encore vierges et le corail de toute beauté

Seul prestataire sur l'île a proposer des activités nautiques, ce qui manquait un peu sur cette île
Voir son site web pour plus de détails www.maupiti-nautique.com

Bon séjour

S

soptha

Membre
2 Avril 2008
6
0
8
Suisse
Maupiti

Bonjour !
On part le mois prochain en polynésie, et on aimerai faire un stop à Maupiti mais on aimerait avec des conseils pour une pension. Quelque chose à proposer ? Merci !

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

En utilisant la fonction "Recherche dans le forum" à Maupiti vous devriez trouver pas mal d'infos.

Sinon pour mémoire dans le post "De retour de notre voyage : récit"
L'île de Maupiti vaut vraiment le détour et les pensions ne manquent pas pour y séjourner, elles sont même de plus en plus nombreuses !

Les + réputées :
Maupiti village
Fare Pae'ao (chez Jeannine) ma préférée
Pension Poe iti
Pension Papahani
...au total + d'une douzaine
Faciles à trouver sur internet pour la plupart ou sinon voir sur mon post récent à propos du site web de la "petite hôtellerie" en Polynésie

Bonne pêche !
Nana
Sabine

R

relien1981

Membre
21 Avril 2010
2
0
5
Paris
Maupiti superbe, mais centre de plongée très décevant...

Maupiti est magnifique, lagon splendide et rando pour monter en haut de l'île super impressionante. C'est la Polynésie comme on l'aime et les habitants sont très accueillants, bravo à la pension chez Manu.

Petit bémol même gros bémol sur le centre de plongée...

Emerveillés par le site internet qui promet des plongées superbes avec Mantas, Dauphins, Baleines, requins etc.. nous avons réservé 1 semaine à Maupiti pour profiter à fond de ces plongées qui promettaient d'être grandioses.
Déception à l'arrivée sur l'île… Ronald nous annonce qu'il va être difficile de plonger cette semaine car trop de vent (comme très souvent nous dit-il) et que son bateau ne pourra pas traverser la passe; Pareil pour les sorties dauphins ou Baleine puisqu'il faut sortir du lagon… Reste la sortie des mantas dans le lagon, que l'on a donc fait avec lui mais visibilité pourrie donc la déception fut importante, sachant qu'on venait de hawaï rien que pour Maupiti et ce centre de plongée.
Ronald, pourtant prévenu de notre arrivée depuis longtemps, nous a réservé un accueil assez froid, et a finit par nous conseiller de repartir plus tôt de l'île et d'aller sur Moorea pour plonger.
Bref, ne vous emballez - pas sur ce site internet, la réalité est tout autre...

S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Je ne connais pas ce club de plongée, mais vous ne pouvez pas reprocher à ce monsieur, les aléas climatiques quand même ! La passe de Maupiti est de plus, très spéciale par sa configuration (tracé sinueux, longueur, étroitesse) et réserve parfois de mauvaises surprises même à ceux qui la connaissent bien !

A Rangiroa, la "Mecque" de la plongée en Polynésie, il peut arriver qu'aucune plongée ne soit possible dans les passes pendant + d'une semaine à cause de la houle et des courants inversés, pas de chance mais c'est la vie !

Nana
Sabine

R

relien1981

Membre
21 Avril 2010
2
0
5
Paris
Je ne reproche pas les aléas climatiques que nous connaissons bien sur la Polynésie, nous avons voyagé plusieures fois dans les différents archipels, mais l'accueil qui nous a été réservé.