Mes conseils pour réussir son WHV en Australie

M

Matosan

Nouveau Membre
19 Décembre 2012
3
0
2
France
www.noobvoyage.fr
Salut à tous

Après deux ans passé là-bas en WHV,voilà quelques conseils que je peux donner à ceux qui s'apprètent à partir en working holiday visa:

1/ Avant de partir

-Partez avec le plus de fric possible.
-Si vous n’avez pas assez de fric ne partez pas !
-Prenez des cours d’anglais: regardez des séries en VO, prenez des cours, bref mettez toutes les chances de votre côté pour bien arriver à communiquer sur place.
-Entre la France et l’Australie il y a pleins de pays à visiter: pour le prix du billet vous pouvez vous arrêter en Thaïlande, Malaysie, Indonésie… ça vous fera des trucs à raconter avec d’autres backpacker et une pause plutôt que de vous taper 24h d’avion de suite.
-Si vous n’en avez pas déjà un, créez un compte Facebook. car vous rencontrerez d’autres voyageurs qui vous le demanderont forcément.
-Faites vous faire un permis de conduire international.
-Achetez un pc portable ou un netbook. Si vous avez un smartphone, il pourra aussi vous être utile: vous n’aurez pas à payer pour internet à chaque fois puisque vous pourrez utiliser le wifi gratuit dans les bibliothèques. En plus vous aurez besoin d’internet pour chercher du boulot.
-Ne partez pas avec un organisme. Tout est faisable soi-même et vous économiserez de l’argent.
-Ne prenez pas de billet de retour, votre plan changera surement et vous aurez plus d’options: trip en Nouvelle-Zélande, Asie ou rester plus longtemps en Oz.
-Faites votre cv en anglais avant de partir, vous compléterez au stylo sur place pour le numéro de téléphone et adresse.
-Achetez un appareil photo Reflex ou Hybride avec un bon objectif: vous ne le regretterez pas. Pas besoin non plus de prendre un appareil à 1000 euros.
-Prenez une assurance pour un an.
-Inscrivez vous sur le forum d‘australie-australia.com. C’est le forum de référence pour le working holiday visa en Australie. Vous y trouverez des annonces pour du boulots et de bons conseils. Ce site m’a bien été utile quand j’étais en Oz.
-Débloquez votre téléphone portable.
-Faites un check up chez un médecin ET chez un dentiste.
-Scannez vos doc importants et envoyez les sur votre boîte mail.
-Pour les fumeurs: pas besoin d’acheter des cartouches au Duty Free, vous êtes limité à deux paquets à la douane. Vous avez bien lu, seulement cinquante clopes.
-Achetez un mini dico français/anglais.
Ne vous habillez pas comme un hippie à l’aéroport pour éviter de susciter la méfiance des douaniers.
-Achetez votre matos à Décathlon (sac de couchage, serviettes microfibre etc…). Moins cher qu’en Australie et de bonne qualité.
-Notez votre nom au marqueur blanc sur vos chargeurs de téléphone, ordi portable etc.. pour ne pas vous le faire piquer dans les backpacker hostel.

2/ Sur place

-Allez à l’immigration obtenir votre sticker pour votre WHV. Pas certains que ce soit obligatoire de le faire, mais mieux vaut l’avoir.
-Faites votre demande de TFN en arrivant: il faut aller dans un ATO (Australian Taxation Office). Cela prend 2-3 semaines pour le recevoir.
-Ouvrez un compte chez ANZ, pas besoin d’attendre une semaine contrairement à d’autres banques pour avoir votre carte de retrait. -Demandez aussi à ouvrir un “online bank account”. Vous pourrez ainsi gérer votre argent via internet.
-Transférez tout votre fric de France vers l’Australie: les taux d’intérêts sont très élevés comparés à la France, et vous touchez vos intérêts tous les mois.
-Achetez un bon véhicule au début de votre voyage en Oz: vous pourrez dormir dedans et vous trouver du travail de fruitpicking plus facilement.
-Pour les blogueurs, notez TOUT pour alimenter vos blogs car on oublie plein de truc une fois l’effet de nouveauté passé.
-Allez dans les agences de voyage Peterpan: ils ont des backpacker board (panneaux d’affichage) où vous trouverez des annonces pour des lifts, jobs, matériel d’occasion, etc.
-Si vous avez un véhicule, achetez le guide “Camp Australia Wide” ou trouvez en un d’occaz. Il explique comment aller dans tous les camping gratuits du pays.
-Mettez de la crème solaire tous les jours. Sérieux.
-Si vous partez en road trip, mettez une chemise ou teeshirt à manches longues, sinon le soleil vous cramera les avant bras.

3/ Conseils pour le fruitpicking

-Achetez des fringues d’occaz. Dans les petits patelins mais aussi dans les grandes villes, vous trouverez des magasins d’occasion où vous pourrez acheter vêtements et chaussures.
-Obtenez le guide gratuit des récoltes en Australie. Allez sur harvesttrail.gov.au pour connaître les endroits où chercher du boulot de fruitpicking.
-N’oubliez pas de faire signer votre formulaire de demande de second WHV par les fermiers.
-N’hésitez pas à aller directement dans les fermes pour demander si ils cherchent du monde pour bosser.
-Regardez aussi sur les caisses et cartons de fruits dans les marchés. Il y a les adresses des fermes d’indiqués.
-Ne pas s’habiller en blanc dans l’outback, vos fringues ou chaussures auront vite fait de devenir rouge avec la poussière.
-Achetez un filet pour vous couvrir la tête si les mouches vous dérange. Croyez moi c’est pratique ce truc.
 
I

ingridmtp

Nouveau Membre
17 Décembre 2012
2
0
2
Montpellier
Salut,

Un grand merci pour toutes ces infos!! C'est sympa de prendre le tps de partager tout ça :)

Quand tu dis de pas partir si on a pas assez de fric, selon toi faut partir avec combien (a peu pres quoi...) ?

Bye bye
Ingrid