Météo au Guatemala en Septembre-Octobre

J

jobal

Membre
19 Avril 2007
1
0
8
Londres
Hello,
est ce que quelqu'un pourrait me decrire le temps au Guatemala, en général, vers mi-Septembre.
Et debut Octobre au Belize (Placencia).
J'ai vu que c'était la fin des pluies, mais je ne sais pas si c'est pluie tous les jours et temps gris, ou soleil avec qques nuages pluvieux de temps en temps...
Merci pour vos precisions!
Jobal
 
E

ESV

Membre
1 Août 2007
2
0
7
Paris
Bonjour,

Septembre-Octobre est effectivement la fin de la saison des pluies, ce qui veut dire que c'est encore la saison des pluies.

Ce qui suit viens de mon expérience personnelle et de mes quatres voyages au Guatemala:

Comme toujours avec le Guatemala -et le reste de l'Amérique centrale, on peut diviser le pays en trois:
- la côte pacifique est la plus sèche: généralement il fait beau le matin (ciel bleu) puis les nuages arrivent progressivement en milieu d'après-midi (mais il fait très chaud) et enfin il y a un gros orage tropical en fin d'après-midi (17-19h). Si tu n'as pas de chance tu peux tomber sur un temporal: il ne fait pas beau toute la journée pendant une ou deux semaines avec des averses du style climat tempéré.
- les région montagneuses du centre: c'est généralement nuageux toute la journée, visibilité zéro au sommet des volcans et des montagnes, et il fait assez frais (10-15°C aux sommets).
- La jungle et la côte caraïbe: c'est le même temps que sur la côte Pacifique mais avec un taux d'humidité plus important, donc un temps plus lourd. Si tu n'as (vraiment) pas de chance tu peux tomber sur un ouragan. :?

Au niveau vestimentaire il faut donc apporter des T-shirts/chemises, un pull léger et de quoi se protéger de la pluie. Pas la peine d'emmener son parapluie européen, il ne tiendrait pas le coup lors des orages, et même avec un parapluie spécial tropique tu serais mouillé.

Je précise aussi que l'Amérique centrale connait (malheureusement) le, désormais fameux, "changement climatique" et que la région vit une période de sécheresse (cad qu'il ne pleut plus tous les jours) depuis le début des années 2000. Or, je ne suis pas allé au Guatemala depuis 2002, le climat s'est peut être asséché encore plus...
 
C

chinvar0855

Membre
3 Septembre 2006
7
0
9
meuse
meilleur moment pour aller au guatemala ?

Bonjour
Nous préparons un voyage au guatemala pour 2008 ; nous avons le temps et nous partons quand nous voulons -

A ton avis quelle est la meilleure saison - temperature : humidité - ?

et accessoirement , est ce que la période des vacances au guatemala est elle surchargée de touristes d'ici et d'ailleurs ? - nous ne cherchons pas la grande foule
Merci