Meteostat : connaitre la météo durant votre sejour

  • Auteur de la discussion meteostat
  • Date de début
M

meteostat

Membre
26 Mars 2009
6
0
7
FRANCE
Bonjour à tous !
Je vous présente notre site de prévisions statistiques météo : www.meteostat.fr
Ce site vous donnera des prévisions probables déduites de données météorologiques stockées pendant une période de 50 ans en moyenne, pour plusieurs centaines de villes dans le monde.
Il vous donnera des indications sur la météo que vous devriez rencontrer dans le pays de votre destination durant votre séjour, sans attendre les derniers jours avant votre départ !
Nous espérons que cela vous permettra de mieux préparer votre voyage !
N'hésitez pas à nous poster vos commentaires.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Bonjour,

La météo, voici une science bien inexacte! Et par expèrience, s'il y a bien quelquechose à laquelle je ne me fie jamais, c'est bien la statistique météorogique!

Moi, qui anime le forum Maurice, destination sous latitude tropicale et où le temps varie très vitre, il est impossible de vérifier ses stats! Au pire, ils donnent une tendance, mais on n'est même pas sûr de recontrer les conditions décrites une fois sur place.

En outre, lorsque je fais une recherche sur votre site, pour Maurice, il m'indique les Iles Agalega qui se trouvent à plus de 1000 km au nord de l'ile! Lorsqu'on sait qu'un territoire de 65 km de haut par 45 km de large est bourré de micro climat, on est très loin de la réalité à 1000 km!

Shubi
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Ce site vous donnera des prévisions probables déduites de données météorologiques stockées pendant une période de 50 ans en moyenne, pour plusieurs centaines de villes dans le monde.
J'ai cherché pour les Seychelles qui figurent bien dans le menu "Afrique" mais comme aucune ville des Seychelles n'apparait dans la boîte "Ville", on n'a pas de statistiques disponibles.

Cela dit, lorsque les informations existent, ces extrapolations à partir de données statistiques permettent en effet d'avoir des indications sur la météo "probable". Mais bon comme dit Shubi, pour des micro-régions comme les îles, les données sont trop générales. Personnellement, j'habite à moins de 10km à vol d'oiseau d'un secteur (Takamaka) qui détient des records mondiaux de pluviométrie (plus de 9.500 litres / m² / an). On y a d'ailleurs installé une centrale hydroélectrique depuis longtemps tellement il pleut ! Et sur la côte Ouest de La Réunion, à 25km à vol d'oiseau, c'est la savane sèche qui prédomine...
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
euh? on a le droit de poster un url au premier message????? :ange2:
 
M

meteostat

Membre
26 Mars 2009
6
0
7
FRANCE
Bonjour,

Les iles Agalega font partie de la République de Maurice (ou Maurice) :
il est donc parfaitement normal qu'elles soient classées là.
La République de Maurice n'est pas uniquement composée de l'ile Maurice.
Pour avoir des prévisions statistiques de l'ile Maurice, on peut se référer à Vacoas, qui est présent également dans la liste quand on sélectionne "Maurice".
En ce qui concerne les Seychelles nous y avons ajouté des localités il y peu :
nous enrichissons notre base petit à petit.
Pour le reste, chacun jugera de l'utilité et de la pertinence de cet outil !
 
S

shubi1406

Membre Pilier
La République de Maurice n'est pas uniquement composée de l'ile Maurice
Connaissez vous la proportion des touristes qui se rendent à Maurice et ceux qui se rendent sur les iles Agaleda! Je suis certain en tout cas de ne pas les diriger vers votre site!

Apres tout, recherchez le climat français et indiquez comme réponse St denis de la Réunion! Bah oui, la Réunion est un département Français! :shock:

Lorsqu'on indique Maurice, il faut indiquer comme ville au moins le climat de la capitale!

En ce qui concerne donc, la pertinence de ce site, ce n'est pour ma part pas très concluant!
Dans votre message initial, vous indiquiez qu'il ne fallait pas qu'on hésite à poster nos commentaires! C'est fait, mais il faut les accepter!
 
M

meteostat

Membre
26 Mars 2009
6
0
7
FRANCE
Nous acceptons tout à fait les critiques, nous n'avons jamais dit le contraire mais nous sommes en droit de donner des explications en retour s'il y a lieu.
Simplement la géographie et les territoires qui composent un pays ne dépendent ni de la proportion des touristes
qui s'y rendent, ni de la distance qui les séparent.
Ceux qui se rendent aux iles Agalega se rendent également à Maurice (le pays), peu importe s'ils sont nombreux ou non
et peu importe qu'elles soient situés à 1000 km de la capitale.
Il faut distinguer l'ile Maurice de la république de Maurice : cela est différent et cela aussi il faut l'accepter :
nous ne l'avons pas décrété et ne sommes pas responsables de cet état de fait...
Les iles Agalega font partie de la république de Maurice et, contrairement à ce que vous prétendez,
ce n'est pas aberrant de le voir apparaitre quand on sélectionne "Maurice" dans une liste contenant des pays
(voir le libellé en haut de la liste).
Comme la France ne se résume pas à la métropole tout à fait.
Les lieux sont identifiés nous ne voyons pas comment il peut y avoir confusion.
Pour l'exemple il est indiqué "Maurice" et non pas "Ile Maurice" :
nous allons peut-être ajouter des précisions pour ceux qui ferait l'amalgame.
Nous nous efforçons en effet de donner le climat dans les capitales de chaque pays :
lorsque ce n'est pas le cas c'est que cela n'a pas été possible ou pas encore fait : que votre bonté d'ame nous en
excuse..En l'occurance, nous donnons nos prévisions pour Vacoas situé à environ 20km de la capitale Port Louis
de la république de Maurice et située sur l'ile Maurice.

Ensuite nous donnons pour un pays donné un ensemble de villes pour justement être au plus proche de la réalité
et avertissons sur le niveau de fiabilité auquel il faut s'attendre dans le cadre des statistiques.
Le premier post semble assez explicite la dessus..
Ensuite chacun est tout à fait libre de s'y fier ou non : l'objectif est bien de donner une tendance climatique.
Nous n'avons jamais prétendu le contraire et espérons pouvoir rendre service à certains.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
l'objectif est bien de donner une tendance climatique.
Il peut être intéressant en effet d'avoir des indications statistiques sur les tendances lourdes du climat dans une région du monde et à une période donnée dans l'année, surtout si on n'a aucune idée du temps qu'il peut y faire.

Dans la catégorie 'Divers", un information qui pourrait également intéresser des voyageurs est la durée du jour (du lever au coucher du soleil) à une période donnée (valeur moyenne sur la période).
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Simplement la géographie et les territoires qui composent un pays ne dépendent ni de la proportion des touristes
qui s'y rendent, ni de la distance qui les séparent.
Certes, mais un site comme le votre, va être consulté, par des touristes qui se rendent sur un territoire donné et se moquent de savoir de ce que vous écivez ci dessus!
Ceux qui se rendent aux iles Agalega se rendent également à Maurice
Votre spécialité, c'est la météo, la notre c'est les voyages et pour moi, plus particulièrement Maurice! Faites une recherche sur le forum et vous n'y verrez nul part que nos membres se rendent sur les Iles Agalega!
N'affirmez pas de telles choses!
 
P

Pepito

Membre Pilier
Oups !

J'espere que vos prévisions ne se réaliseront pas.

Je pars en rotation pour Sao Paulo.
J'ai entré les données :

- 31 mars au 04 avril 2009

résultat :

Température : 0 °

Je suppose qu'il s'agit d'un bug :wink:
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Les Iles Galega sont bien sur le territoire Mauricien mais à 1000 km au nord de l'Ile!

Je ne suis cependant pas d'accord avec l'affirmation suivante: Les touristes qui se rendent à Maurice se rendent aussi aux Iles Galega!
Pas sur e-voyageur!!! Et après quelques recherches, pas sur d'autres forums de voyage non plus!

La grande majorité des touristes vont à l'ile Maurice!
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
de toutes façons. ... des sites de meteo il y en a plein le web..... et bien fiables... avec des moyennes... et les records de temperatures et précipitations sont indiqués... :ange2:
 
M

meteostat

Membre
26 Mars 2009
6
0
7
FRANCE
La grande majorité des touristes vont à l'ile Maurice!
On ne prétend pas l'inverse..
Il est écrit :
Ceux qui se rendent aux iles Agalega se rendent également à Maurice (le pays)
Cela est vrai au même titre que ceux qui se rendent à la Réunion se rendent en France..
Encore une fois : il faut distinguer l'ile Maurice et le pays : Maurice ou la république de Maurice les 2 appellations sont correctes et désigne le pays et peut aussi désigner l'ile.. d'où le malentendu, semble t'il...
Effectivement un bug pour la ville de sao paulo que nous avons corrigé..
Nous avions pensé au lever/coucher du soleil mais cette information se retrouve sur bcp d'autres sites et nous essayons de proposer d'autres types d'infos pour l'instant..
 
S

shubi1406

Membre Pilier
de toutes façons. ... des sites de meteo il y en a plein le web..... et bien fiables... avec des moyennes... et les records de temperatures et précipitations sont indiqués...
Pour ma part, j'utilise: http://www.wunderground.com/, il dispose d'une interface "Historique et Almanach" permettant de connaitre le climat qu'il a fait depuis 1996 sur n'importe quelle période au jour, à la semaine et au mois près!

Et vous, qu'utilisez vous???
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
tu me dis vous subitement???? :oops: :oops: :oops: :wink: :ange2: :ange2: :japonais: :japonais:


blague a part...wunderground (en plus il y a des photos superbes)yahoo weather, weather.com,meteo france (ben oui),bbc weather,la chainemeteo.com,meteoconsult....
bon, pas tous a la fois.. mais si je veux vraiment etre certaine de la tempertature a l'ile Maurice,c'est un de ceux là... et wunderground de préference..
 
M

meteostat

Membre
26 Mars 2009
6
0
7
FRANCE
blague a part...wunderground (en plus il y a des photos superbes)yahoo weather, weather.com,meteo france (ben oui),bbc weather,la chainemeteo.com,meteoconsult....
bon, pas tous a la fois.. mais si je veux vraiment etre certaine de la tempertature a l'ile Maurice,c'est un de ceux là... et wunderground de préference..
Tout ces sites sont de tres bonnes qualités : je les utilise également.
Cependant, cela est différent : ils donnent des prévisions météorologiques alors que www.meteostat.fr vous donne des prévisions statistiques.
wunderground founi un historique des données meteo pour une ville.
Le moteur de meteostat analyse l'historique et vous renseigne sur les probabilités de rencontrer les conditions meteo, ciblé durant votre sejour.
Le bug pour sao paulo est réparé, n'hésitez pas a les reporter ici.