Mexico, un taxi et des voleurs - à voir sur France 5

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
France 5 propose ce documentaire le samedi 8 octobre à 20h46 et le mercredi 19 octobre à 00h10.

Mexico, un taxi et des voleurs
Documentaire de 52' réalisé par Jean-Marie Barrere et coproduit par France 5/VM Group/Espace Vert IX Inc. 2003.

Avec ses 22 millions d'habitants, Mexico est la plus grande mégapole du monde. Dans cette jungle urbaine, les taxis constituent un moyen sûr et peu onéreux de se déplacer. Jeune chauffeur, Alfredo conduit l'un des 140 000 taxis qui sillonnent la capitale : des taxis verts pour le centre-ville, jaunes pour l'aéroport et bleus pour la banlieue. Dans cette cité gangrenée par la violence, les taxis prennent aussi part à une initiative unique au monde : ' Vigilance au volant '. Un programme qui dote les chauffeurs de téléphones portables et les incite à dénoncer tous les actes illicites dont ils sont témoins.

N'hésitez pas à faire part de vos commentaires.

Michaël
 
D

Die

Membre Actif
7 Septembre 2005
192
0
35
Québec, Canada
Belle initiative mais faudrait d'abord commencé par la police de Mexico qui est corrompue au cube. Ils repèrent les licences étrangères et les arrêtent sous un faux prétexte pour leur soutirer un pot-de-vin.

Je ne parle pas au travers mon chapeau car j'ai goûté à leur "médecine". On suivait la circulation dans l'allée centrale d'un boulevard à 3 voies, entouré de voitures mexicaines et un flic en moto nous demande de nous tasser sous prétexte que notre camion polluait l'atmosphère. D'une part notre camion est neuf et possède un système de protection de l'environnement car les normes au Québec sont assez élevées; d'autre part les touristes ne sont pas soumis à cette réglementation et qui plus est quand on connait l'entretien mécanique que les mexicains font à leurs tacots c'était tout de même assez inusité comme "infraction".

Au camping où nous étions, le propriétaire mexicain nous avait avisé d'une telle coutume, disant devoir intervenir pour ses campeurs 5-6 fois par jour et que même des plaintes formulées au département de la police mexicaine n'avaient pas donné de résultats car même les haut-gradés sont de connivence avec ce système de corruption.

Il faut éviter de circuler en voiture étrangère dans la ville de Mexico et aux abords de celle-ci. Même qu'on devait passer en banlieue pour nous rendre ailleurs et on a préféré faire plus de kilomètres et retourner sur nos pas pour éviter de passer au travers. On n'avait pas le goût de perdre 3-4 jours à argumenter (surtout qu'on ne parle pas espagnol plus qu'il le faut) en se faisant enlever camion et caravane.

Ailleurs, nous n'avons pas rencontré ce problème. C'est typique de Mexico et de certains coins dans le pays, comme à Tampico.
 
I

Iset

Membre
6 Septembre 2005
45
0
20
suisse
swissexpat.positifforum.com
nous revenons du Mexique où nous avons dû passer 3 jours dans Mexico (merci Iberia qui a égaré ma valise) et nous n'avons ressenti aucune agression. Nous sommes arrivé le samedi à 17h et sommes reparti de l'agence de location de voiture à 20h, donc inutile de vous dire l'enfer pour conduire dans Mexico quand c'est la première fois et en plus de nuit. Après s'être perdu nous avons demandé à un agent de sécurité notre chemin et un gars passait par là et nous a proposé gentiment de nous conduire à notre hôtel sans avoir été agressé ou dévaliser (de toute façon je n'avais pas ma valise). Alors oui il faut être prudent mais ne pas faire une généralité sur la criminalité de Mexico. Personnellement même de nuit je ne me suis pas sentie en insécurité. Par les taxis il ne faut pas prendre les coccinnelles vertes car ils ne sont pas sûr.