Mission humanitaire à 18 ans

N

noar

Nouveau Membre
15 Octobre 2010
1
0
4
France
Bonjour à tous!
J'ai 18 ans, j'ai eut mon bac en juin 2010 et je suis actuellement étudiante en langue mais je ne souhaite pas continuer dans cette voie. Je m'intéresse beaucoup aux missions humanitaires. Je souhaiterais m'engager dans une mission de 2 ou 3 mois dans un pays Africain après mes partielles de janvier.

Le problème c'est que n'ayant qu'un bac et un peu de courage en poche, je ne dispose pas de beaucoup de qualification. Que pourrais-je faire?

De plus, je vis chez mes parents et même si j'adore voyager, je ne suis pas partie de France plus de 2 ou 3 semaines et pour des destinations très proches. Ainsi, j'ai peur de ne pas être rodée à une mission de ce genre! J'aimerais connaître le témoignage de personnes dans un cas similaire au mien.

Merci :)

L

La Margotte

Nouveau Membre
5 Novembre 2010
1
0
4
France
Bonjours " noar " !
Je viens de lire ton message, je ne sait pas si tu a pu trouver quelque chose qui te convenais mais si non j'ai quelque chose qui pourrait t'interesser.
L'été dernier ( 2010 )j'avais 17 ans, je venais d'avoir mon bac, et a part ça et du courage, comme toi, je n'avais pas grand chose.
Avec une amie nous sommes partie au Cameroun, faire du soutien scolaire et de l'animation pour des enfants d'un village.
Nous avons trouvé l'association par internet, pris contact avec les Camerounais de l'association, et nous somme parties pour le Cameroun pour 18 jours ( comme toi je n'était jamais partie aussi loin et pourtant, le seul regret que j'ai, est de ne pas etre restée la bas 2 mois de plus =) ).
Cette association a étée crée par des scouts Camerounais et tout les ans depuis plusieurs années ils reçoivent des européens pour les aider dans leurs projets.
Ce voyage au Cameroun était vraiment GENIAL !! Les Camerounais ont étés super acceuillants et super gentils. Au début nous avions quelques craintes en arrivant et en 5 minutes ils nous ont mises a l'aise et tout s'est vraiment trés trés bien passé. Le projet était super interressant, c'était trés enrichissant de découvrir un nouveau pays, une nouvelle population, de nouvelles cultures ...
Si tu es interessée je te passe le lien de leur site internet: http://www.1pasdeplus.fr/.
Le groupe facebook : 1pasde+

Si tu es interessée et que tu as des questions n'hésite pas =)
A bientôt.
M.C

L

lili-paris

Membre
9 Novembre 2010
21
0
10
paris
Salut "noar"
je viens de lire ton message.
Moi je suis partie en mission humanitaire au Sénégal pendant 3 mois et comme toi je n'avais aucune qualification puisque je suis étudiante, mais seulement j'avais une grande envie de le faire.
je n'étais jamais partie avant dans l'humanitaire mais j'ai décidé de me lançé, ce qui je pense est le plus dur, tu verras une fois que tu seras la bas, tu ne regretteras pas.
j'ai aussi eu la chance d'avoir une très bonne association qui m'a très bien reçu et m'a très bien prise en charge.
La bas, j'ai travaillé dans une école maternelle, fait du sport avec les enfants et travailler avec les enfants de la rue.Malgré aucune qualifications, je m'en susi très bien sorti, avec un peu de créativité mais tu verras que quand tu es sur place, cela vient tout seul :)
Ce que je te conseille c'est de bien chercher ton association, pour etre sur que une fois dans le pays, tu n'es pas laisse" a ta seule charge ( je te mets un lien de la mienne www.projects-abroad.com) et tu n'as plus qu'à te lancer :)
je te met également le lien de mon témoignage après mon voyage http://www.projects-abroad.fr/temoignages/fr/?content=missions-humanitaires/senegal/anne-lise-rotureau/ si cela peut t'aider :)
n'hésite pas à me demander plus d'informations.
bonne journée