Missions humanitaires

L

Lola91530

Membre
23 Août 2007
1
0
7
St Chéron
Bonjour,

J'aimerais pouvoir faire des missions humanitaires en Afrique, notamment du sud, (Bénin..) mais je ne sais pas par où passer. Je n'ai pas de formation en médecine, mais je souhaite aider de n'importe quelle manière ces africains qui manquent tellement.. Je bosse dans l'audiovisuel donc ça n'a pas grand chose à voir avec tout ça mais depuis toujours j'ai envie d'aider là bas.
Quelles genres de missions pourrais-je trouver ?
Comment envoyer de la nourriture là bas?

Mes questions sont bien naïves, mais je cherche simplement des réponses..
Merci d'avance :)

F

FloB

Guest
Bonjour Lola,

Il n'y a pas que les médecins qui peuvent partir en mission humanitaire. Des tas d'autres profils sont nécessaires ! Les plus généralistes d'entre eux sont le logisticien et l'administrateur. Le premier se charge de l'environnement matériel de la mission (achats, transport, dédouanement, suivi des véhicules, moyens de communication, règles de sécurité...) et le deuxième de tout ce qui est administration / finances / ressources humaines. Peut-être as-tu des compétences qui peuvent coller à ces profils-là ?
Sinon, si ton job, c'est vraiment de faire de la vidéo (fabriquer des images), tu pourras éventuellement être utile en faisant des reportages pour des ONG. Dans ce milieu comme dans tous les autres, on ne peut plus travailler aujourd'hui sans investir dans la communication...
Pour ce qui est d'envoyer de la nourriture en Afrique, oublie. Cela ne sert à rien. Les coûts d'envoi seraient tels que ce serait du gaspillage. Dans ce cas, il vaut mieux faire un don à une ONG qui lutte contre la faim dans le monde (ex : Action Contre la Faim) ; ses membres seront bien plus à même que toi de savoir ce dont les Africains ont besoin : ils sont sur place !
Amicalement

Flo