Modalités pratiques de voyage

• Auteur de la discussion motoramius
  • Date de début
M

motoramius

Membre
15 Avril 2007
1
0
8
Biarritz ( france )
Nouveau sur le forum , je vous salue à tous

Je souhaite partir 3 semaines au vietnam, et aimerai que vous me fassiez partager vos expériences .
Je suis en train de préparer mon itinéraire et ne manquerai pas de vous en faire part pour avoir votre avis .
En attendant je souhaite avoir des infos pratiques sur les sujets suivants :

Durée pour obtenir un visa de l'ambassade du vietnam à Paris
Période la plus propice pour voyager
Vaccin typhoïde recommandé ou pas ( et si oui combien de temps avant )
Sur place , prise de courant 110 ou 220 volts ( avec ou sans adapteur)
Chaussures recommandées , de randonnée ou style tong
Type de sac de transports , sac à dos ou sac de voyage classique
Quelle précautions prenez vous pour garder vos papiers , carte de crédit et argent . Quelles sont les astuces
Y a t il des restrictions au niveau de la Douane pour rapporter des souvenirs , vêtemenst ou autres
Au niveau finance, les euros sont ils acceptés ou faut il des dollars US .Peux t on faire des retraits en cash facilement avec la carte bleue et auprés de qui ( distributeurs ? )
Le marchandage est il de mise avec les vietnamiens et quelles sont les pièges à éviter
Dans la même idée quelles sont les principales gaffes que font les européens et qui peuvent gêner nos hôtes .

N'ayant pas encore parcouru tout le forum, je suppose que beaucoup de ces sujets ont déjà été traité .Vous voudrez bien m'en excuser .
Du coup un petit résumé sur chacun de ces points , profitera certainement à tous les nouveaux comme moi , plus bien sûr tous les sujets que vous voudrez bien aborder et qui vous semblent importants.

Un grand Merci d'avance de votre participation
Cordialement
Michel

R

rvhuet

Membre Actif
4 Août 2006
102
0
34
Marne la vallée
Salut Motoramius !!!

Pas de problème avec les prises électriques 220 v et les prises sont compatibles quand elles sont en bon état.

Pour les papiers et l'argent, éviter de les mettre dans un sac de marque, moi je repartis un peu partout mais de toute façon, le vol n'est pas fréquent si on est discret. A l'hôtel, la réception garde les passeports.

Il est interdit de sortir des antiquités du Vietnam, à part cela je ne crois pas qu'il y ai de grandes restrictions.

Les euros sont très bien acceptés au Vietnam mais il est plus prudent de faire ses achats en Dong pour les petits montants et donc de changer ses euros au fur et à mesure
Le change s'effectue dans les bijouteries qui vendent de l'or, ne pas hésiter à en voir plusieurs pour vérifier le taux.
Aujourd'hui 23 Avril 1 Euro = 21763 Dongs (VND)

il y a des distributeurs de billet dans les grandes villes, une commission est perçue par la banque locale (10 000VND par retrait si ma mémoire est bonne), plus la commission de la banque en france.

Le marchandage est souvent possible mais si la négociation bloque et que vous estimez votre prix plus juste, n'hésitez pas à faire un faux départ.
Si le commerçant accepte votre prix il vous rappellera. Sinon, n'ayez pas honte de revenir sur vos pas, cela fait partie du jeu.

Cependant, dans certaines boutiques les prix sont désormais affichés et fixes. Les marges de négociation sont alors étroites et liées au volume acheté.

En espérant que ces quelques mots pourront t’aider, je te souhaite un bon voyage au vietnam

C

caballl

Membre
7 Mai 2007
29
0
13
FLEURY
pour les paiement utilise plutôt les dongs rien ne vaut d'utiliser l'argent du pays quand l'on est pas chez soi
les devises étrangères ne sont pas pour aider le flux monétaire d'un pays

prend un adaptateur multi pour les prises car les hotels d'une certaine classe sont au normes euro mais beaucoup d'autres pas.(classes inférieurs)

pour m'a part je n'est jamais negocie pour des prix de 5000 à 10000 dong(0.25/0.60 euro environs) et en dessous....tu aura la joie d'un jolie sourire et parfois de surprises très agréables

visa 15 jours environs sauf au avant la fête du têt beaucoup plus long