Mon itinéraire de 15j au Québec en octobre 2008

A

anneso35

Membre
19 Août 2008
6
0
7
Bretagne - France
Bonjour à tous,

L’année dernière, mon ami et moi avons passé deux très belles semaines à visiter le Québec. Nous avons pris un grand nombre de conseils et d’infos sur ce forum ce qui nous a permis de préparer au mieux notre petit circuit dans cette belle province. D’ailleurs, je voudrais remercier toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pour la préparation de notre périple.
Aujourd’hui, c’est à moi d’apporter ma petite contribution à ce forum en vous présentant notre petit circuit québécois. Si cela peut être utile ou donner des idées à certains qui préparent leur voyage, ce sera déjà beaucoup.

Nous sommes ainsi parti du 2 au 15 octobre. Nous avons voulu faire un circuit qui nous laisse le temps d’apprécier tous les charmes du Québec, sans être tout le temps sur la route.

J1 : Arrivée à Montréal – Hébergement chez des amis.

J2 : Visite du vieux Montréal : le marché Bonsecours, le musée Pointe à Callière, le vieux port, la basilique ND.

J3 : Visite du centre ville de Montréal : Le square Dorchester et la place du canada, la rue Ste Catherine, le quartier latin, le quartier chinois, le plateau Mont-royal.

J4 : Départ de Montréal : direction Trois-Rivières puis Grandes-Piles pour la visite du musée du bûcheron (1h30 de visite : on a appris beaucoup de choses sur les conditions de vie des draveurs : très intéressant). Ensuite direction La Tuque pour une balade de 20 minutes en hydravion au dessus du parc de la Mauricie : vraiment sensationnel !!!. Hébergement à St Félicien au gîte « A fleur d’eau » où nous avons été reçus très très chaleureusement par Nicole & Réjean. En plus, le petit déjeuner était vraiment succulent (avec pleins de petits plats faits maison) et très copieux.

J5 : Visite du fameux zoo de St Félicien : très beau zoo boréal. Il faut y aller dès l’ouverture. Il faut compter une journée pour tout voir. Il faut absolument faire la balade en petit train grillagé. Direction Jonquière en longeant le lac St Jean. Hébergement à l’AJ L’abri à Jonquière.

J6 : Visite du parc du Saguenay à Rivière Eternité : on a fait la balade conduisant à la statue de la vierge : sentier un peu physique pour des non sportifs comme nous mais très beau panorama sur le fjord à l’arrivée…… Ensuite, direction Petit Saguenay : balade sur le ponton : très beau point de vue sur le fjord puis direction l’Anse St Jean pour voir l’Anse de la tabatière : très beau panorama également. Nuit à L’Anse St Jean à l’auberge du bout du monde : une auberge tout en bois qui est vraiment à voir.

J7 : Retour à Rivière Eternité pour une balade en bateau mouche sur le fjord. Là aussi, on en a pris plein les yeux. Puis direction Chicoutimi et Ste Rose du Nord pour une visite de ce joli petit village au bord du Fjord. Hébergement à Tadoussac à l’AJ La maison à Majorique.

J8 : Observation des baleines à Tadoussac (S’habiller chaudement car il ne fait vraiment pas chaud sur le St Laurent à cette période…). L’après midi, traversier (gratuit) entre Tadoussac et Baie Ste Catherine. Visite rapide de jolis petits villages : Port au persil et cap à l’aigle. Hébergement à Baie St Paul à l’AJ Le balcon vert (d’où on a une vue magnifique sur la ville).
Etant donné qu’il n’y avait pas de cuisine à l’AJ, nous avons donc décidé d’aller manger en ville. Nous avons demandé à des passants où il été possible de manger la meilleure Poutine de la ville. Et ils nous ont envoyé vers un petit snack nommé « Chez Marcel ». Ce petit resto ne paye franchement pas de mine mais effectivement la poutine qu’on y a mangé était vraiment super bonne. C’était tellement bon que le lendemain soir, nous y sommes retournés et nous avons goûté leurs excellents hamburgers: trop trop bon. C’était vraiment autre chose que nos Quick et Mac Do car!!!! C’est vraiment à tester si vous êtes dans le coin.

J9 : Initialement prévu, visite du parc des hautes gorges (sentier l’acropoles des draveurs). Mais finalement, balade dans la région de Charlevoix : St Joseph de la rive, Les éboulements…. Re-hébergement à l’AJ Le balcon vert.

J10 : Départ pour Québec : Visites aux chutes de Montmorency et de Ste Anne de Beaupré. Hébergement au gîte L’auberge de la paix à Québec.

J11 et J12 : Visite du vieux Québec, des plaines d’Abraham, de l’île d’Orléans. Hébergement au gîte L’auberge de la paix à Québec.

J13 : Retour vers Montréal via la route 138 (chemin du roy) : Neuville, Cap santé, Deschambault. A Trois-Rivières, visite de l’ancienne Prison : j’ai trouvé cette visite super intéressante. Déjà, le cadre était assez insolite. De plus, on a appris beaucoup sur l’histoire du Québec à travers cette prison. Le guide a ainsi mis l’accent sur le fait qu’après la perte des territoires français d’Amérique du nord au profit de l’Angleterre, les québécois ont longtemps été considérés comme une sous-classe au canada. C’est dommage qu’on n’en parle pas dans les manuels scolaires français. On apprend juste à nos enfant que la France a perdu ces territoires mais on ne parle pas de tous ces gens restés là-bas, de ce qu’ils sont devenus et à priori, ça n’a pas été facile tous les jours pour eux….

J14 : Visite de Montréal (suite et fin) : Mont Royal (avec sa très belle vue sur Montréal) puis magasinage….

J15 : Jardin botanique puis départ vers Paris et la France.


Nos coups de cœur :
Les couleurs magnifiques dans les arbres (et c’est peu de le dire) à cette période de l’année.
Les québécois qui sont super simples, super accueillants et qui prennent plaisir à discuter avec vous dès qu’ils entendent l’accent français.
Le fjord du Saguenay.
Le petit snack « Chez Marcel » à Baie St Paul.
Montréal pour son ambiance cosmopolite et détendue.
Québec pour son patrimoine historique.
Le fait que les québécois francise tout et parfois c’est drôle (ex : « service au volant » pour « drive in »…)
Les grands espaces de cette belle province.
Nos regrets : par manque de temps, nous n’avons pas fait la Gaspésie et les chutes du Niagara. Ce sera peut être pour une autre fois.

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue. Si vous avez des questions concernant notre circuit, n’hésitez pas. Si je peux vous aidez comme on m’a aidé.

Anne-So