Mongolie : Il faut qu'un site soit objectif

M

Melusine

Membre
3 Juillet 2009
13
0
8
Pariset Tbilissi
Mongolie -Petit Futé -2007 -224 pages (dont 30 de pub !) -18 euros
Mongolie -Peuples du Monde -2006 -320 pages -17 euros
Mongolie -Peuples du Monde -2009 -352 pages -17 euros
Tant par le prix que par la date PDM s’impose. Pourtant dans le site e-voyageur.com quand on clique sur « guides pays » on tombe sur le seul Petit Futé en français.
Le guide Olizane n`est pas non plus mentionné ainsi que probablement un tas d`autres que je ne connais pas.
Un tel parti-pris doit avoir une explication et la seule que je trouve c’est que c’est une affaire de gros sous.

Vos avis ?
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Si vous êtes un voyageur actif vous n'attendez pas qu'on vous mâche le travail !
Vous allez dans une librairie et regardez le guide qui vous convient ou bien vous consultez un site de vente en ligne sur lequel vous aurez à votre disposition tous les ouvrages disponibles.

Il y a, maintenant, une telle quantité de guides qu'il est bien difficile de faire une liste exhaustive.
 
L

lunasiatica

Membre
27 Août 2006
25
0
14
suisse
www.terramongolia.com
mongolie guide et infos pratiques

javascript:emoticon(':japonais:')
oui il faut les lire tous et ainsi choisir ce qui va convenir selon sa façon de voyager ensuite dans le pays afin de pouvoir trouver ce que l'on recherche
mais ensuite il y a aussi les bons plans de qui y est allé et si même comme els guides certaines infos sont dejà erronées ou vielles avant même la parution car le monde bouge cela vaut la peine de faire aussi des recherches et essayer de recouper certaines infos et voir tomber sur celle qui va vous changer votre voyage?
moi j'applique cette formule pour tous nos voyages tjs avec bonheur car ainsi j'ai pu bien souvent avoir des adreses, ou bons plans que aucun guide ne peut donner ou que partiellement

aussi pour la Mongolie car nous y allons souvent j'ai regrouper sur un site des infos qui pour certains voyageurs peuvent aider a mieux se preparer selon ses propres besoins et façon de decouvrir sur place ce magnifique pays
a voir si on a le temps: www.terramongolia.com en plus du choix certes de un guide sur le pays

bon voyage a tous
 
D

diplodocus

Membre
21 Juin 2009
21
0
11
Erévan et Paris
il faut qu'un site soit bien informé

Réponse à JM
Le problème est que les librairies ne présentent pas tout. Elles ont tendance à présenter les gros machins : Hachette (Routard, Évasion), Petit fut fut et LP.
Or il y un tas de petits éditeurs qui font des trucs sympas. C'est à des sites comme e-voyageur de nous en faire connaître l'existence.
Le site dont parle Lunasiatica est beaucoup plus objectif et très bien fait. Mais il se limite à la Mongolie.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Re: il faut qu'un site soit bien informé

Le problème est que les librairies ne présentent pas tout. Elles ont tendance à présenter les gros machins : Hachette (Routard, Évasion), Petit fut fut et LP.
Vous allez sur Amazon et vous aurez tout ce qui est publié, y compris en anglais !
 
D

diplodocus

Membre
21 Juin 2009
21
0
11
Erévan et Paris
A JM
Exact Amazon a l'air objectif ce qui confirme bien qu'e-voyageur ne l'est pas !
Finalement quel est l'intérêt d'e-voyageur de faire une présentation aussi biaisée et tronquée ?

FNAC aussi a l'air assez objectif.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Finalement quel est l'intérêt d'e-voyageur de faire une présentation aussi biaisée et tronquée ?
E-voyageur est avant tout un forum de voyageurs. Sur un forum on pose une question, en espérant qu'un autre participant aura la réponse.

Si je vais sur Amazon c'est pour consulter la liste complète des guides traitant de la Mongolie.
Si je vais sur e-voyageur c'est pour poser une question du style "D'après votre expérience quel est le meilleur guide pour visiter la Mongolie ?"
 
D

diplodocus

Membre
21 Juin 2009
21
0
11
Erévan et Paris
réponse à JM

Le forum n'est qu'un des onglets.
Qu'en est-il des onglets "boutique" "guides pays".
 
D

diplodocus

Membre
21 Juin 2009
21
0
11
Erévan et Paris
L'objectivité d'Amazon

Finalement j'ai changé d'avis sur Amazon : ils ne sont pas plus objectifs que e-voyageur.
Je viens de faire un essai. Tapez "Livres en français / guides touristiques Alaska" et vous verrez apparaître le PF San Francisco, suivi de Ouest canadien, Indonésie etc. Toute la collection PF y passe sur 10 pages et rien sur l'Alaska.

Tapez "Livres en français / guides touristiques Arménie" et vous verrez apparaître le PF Venise, suivi de PF Indonésie, puis PF Cameroun etc etc . Tout la collection PF défile et aucun guide sur l'Arménie.
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Cà c'est parce que vous n'êtes pas très doué pour effectuer une recherche sur un moteur !

Un titre de guide pour l'Alaska va être du type: Guide de l'Alaska, Guide XXX de l'Alaska, le grand guide de l'Alaska....

Donc les mots clés sont GUIDE et ALASKA

Si vous écrivez "guides touristiques de l'Alaska" cela ne peut pas correspondre à un ouvrage, car jamais un livre n'aura dans son titre le mot guide au pluriel

Refaites votre recherche avec "guide alaska" et vous obtiendrez une liste de plusieurs dizaines de titres.
 
D

diplodocus

Membre
21 Juin 2009
21
0
11
Erévan et Paris
Essayez vous même.
Quand vous tapez "guide" ou "guides" c'est la machine elle même qui vous propose un sous menu avec "guides touristique"
 
D

diplodocus

Membre
21 Juin 2009
21
0
11
Erévan et Paris
amazon et les guides touristiques

Je viens de vérifier et je maintiens ce que j'ai dit.
Dans Amazon vous sélectionnez d'abord "livres en français". Puis vous commencez à taper "guide"
A peine avez-vous tapé les trois premières lettres g u i qu'apparaît un menu déroulant qui propose entre autre "guide touristique" au singulier. Vous sélectoinnez "guide touristique" et vous ajoutez Alaska.
Apparaît alors toute une série de Petits Futés qui n'ont rien à voir avec l'Alaska. L'alaska Petit Futé arrive enfin en 61ème position, suivi par d'autres petits futés. Je ne suis pas allé jusqu'au bout. Petits futés les uns derrière les autres jusqu'à la nausée.

Avant d'affirmer il faut aller voir
 
C

Chandernagor

Membre
5 Août 2009
8
0
6
Paris
il faut qu'un site soit objectif

Je ne comprends pas pourquoi vous vous engueulez alors que vous avez raison tous les deux.
Si on tape "guide + Alaska" (ou Mongolie ou n'importe quel pays) on tombe effectivement sur la liste de tous les guides Alaska tous éditeurs confondus.
Si on tape "guide touristique + Alaska" on tombe alors sur la totalité de la collection petit Futé à l'exclusion de toute autre. Et sans même commencer par l'Alaska.
Conclusion : seul PF fait des guides touristiques. Les autres font des guides, des guides quoi, je n'en sais rien, mais pas des guides touristiques.
 
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Bonjour à tous,

Pour répondre à Mélusine, ce n'est absolument pas une histoire de gros sous.
Si vous voulez, je ne vois pas ce qui vous permet de dire cela étant donné que le Petit Futé et e-Voyageur font exactement la même chose : parler de voyage. Quel serait alors notre intérêt de mettre en avant sur notre site leurs guides papier, sinon de nous mettre directement en concurrence avec eux ?

Puis, vous verrez également que d'autres guides apparaissent dans les fiches de la rubrique Guide Pays, comme Lonely Planet et National Geographic, par exemple.

La liste des guides que nous indiquons dans chaque fiche pays est très courte, nous l'admettons mais il nous saurait impossible d'indiquer tous les guides tant ils sont nombreux. En effet, nous ne suggérons simplement que des idées de guides. Seule, vous, pouvez choisir les guides qui vous semblent intéressants.

Caroline
 
D

Diadissou

Membre
2 Septembre 2009
3
0
5
Ramatuelle
la liste est effectivement très courte

la liste est effectivement très courte et dans ce cas sur quel critère choisissez-vous, si ce n'est pas une histoire de gros sous ?
Sûrement pas sur la qualité, les guides Olizane (pour la culture) et Peuples du Monde (pour le pratique) sont 100 fois supérieurs et tout le monde en convient.
Alors Caroline ce critère ???
 
F

FSantiago

Membre
25 Septembre 2009
4
0
5
France
Je ne suis pas allé en Mongolie mais des amis à moi en reviennent. Ils avaient emmené 3 guides. D'après eux, le plus complet sur l'histoire, la vie, le contexte, la compréhension du pays ET la partie pratique, c'est le PdM (Peuples du Monde). Les autres sont souvent obnubilés par les adresses (syndrome du Routard ?)
Je remarque que les guides Petit Futé se vendent maintenant... dans certains bureaux de poste !! Un privé a reçu le droit de vendre dans un service public ? Comment ont-ils reçu l'autorisation ? Ca fait pas penser "gros sous" ça ?