Mont Sainte-Odile - idée de visite

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Le Mont Sainte-Odile (Odilienberg en allemand) est une montagne vosgienne culminant à 763 mètres, surmontée par un couvent.
Haut lieu de la culture alsacienne, c'est un lieu de pèlerinage très fréquenté consacré à sainte Odile, sainte patronne de l'Alsace, bien que le monastère ait été transformé en hôtel.
[albumimg]1362[/albumimg]

Le monastère
Le monastère a été créé vers 700 quand le père de sainte Odile lui légua le château de Hohenbourg. Sainte Odile le transforma en couvent.
Très populaire, l'endroit devint un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment par les personnes atteintes de maladies oculaires et accueillit jusqu'à 130 moniales.
En 1789, le couvent est vendu. L'évêché de Strasbourg le rachète en 1853 et le rétablit à sa vocation monacale.
On peut encore voir le tombeau de sainte Odile dans une chapelle attenante au cloître. Les tombeaux de ses parents, Alaric et Bererswinde, y sont aussi conservés, bien qu'ils soient des ajouts plus tardifs (IXe siècle et XIe siècle).

Le mur païen
Un mur d'une dizaine de kilomètres fait le tour du plateau de Mont Sainte-Odile pour former une enceinte. Formé d'environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60m et 1,80m de large et peut atteindre 3m de hauteur. Ses origines restent obscures et controversées et source de fantasmes. Certaines origines que l'on attribue au mur tiennent en effet plus des contes et légendes que de faits historiques incontestables. Le qualificatif de païen lui a été donné par Léon IX.
Le mur a été classé monument historique en 1840. La qualité de conservation du mur est assez variable. Il a en effet servi de carrière au Moyen Âge et a subi diverses autres dégradations. Les collectivités locales et l'État ainsi que le Club Vosgien mettent peu à peu le mur en valeur et réparent les outrages et vandalismes récents dont il a pu faire l'objet, notamment les fouilles archéologiques non autorisées.
Récemment, une étude portant sur des tenons en chêne en forme de queue d'aronde retrouvés sur le mur lui a donné la fin du VIIe siècle pour date (soit à peu près la date de création du couvent). C'est une date relativement récente comparativement aux origines préromaines voire préceltiques communément données. Pourtant cela ne signifie pas que le mur fut construit à cette époque, ces tenons pouvaient faire partie d'un travail de réfection de l'ouvrage.

Source : Wikipédia sous license GNU

:arrow: Donnez votre avis sur ce lieu de visite
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
L'hôstellerie du Mont St Odile

J'ai souvent séjourné à l'hostellerie du Mont St Odile, dans le Couvent. C'est un endroit magnifique, qui se vide de tous ses touristes le soir pour devenir un endroit calme et bénénficiant d'une vue exceptionnelle sur toute la Plaine d'Alsace. Une jolie chapelle.
De plus, les chambres sont vraiment pas chères, certes un peu vielliottes et spartiates mais l'endroit est magique. Entouré de forêts, perché sur un éperon rocheux dominant toute la plaine.
Je recommande. (en bas, à Boerch on trouve les meilleures tartes flambées de toute l'Alsace!)
:D
JLuc
:soleil2:
 
jojoclo

jojoclo

Membre Actif
10 Octobre 2008
171
0
35
France (Alsace)
www.philae.over-blog.com
hostellerie du Mont Sainte Odile en Alsace

c'est effectivement une bonne adresse et une façon originale de passer quelques jours de vacances en Alsace
à 700 m d'altitude avec vue panoramique sur la plaine d'Alsace, l'hostellerie du mont sainte odile qui a été rénovée récemment propose chambres confortables, petits plats et quelques spécialités
voir le site
www.mont-sainte-odile.com