Multi entrée pour visa touriste en Chine

  • Auteur de la discussion krigan
  • Date de début
K

krigan

Nouveau Membre
19 Mai 2012
5
0
3
France
bonjour a tous,
j'envisage de rejoindre mon amie en Chine vers la mi-octobre 2012. Viens la question du visa, en tant que touriste puis-je rester 6 mois, si oui dans quelles conditions, si non, je pense que 3 mois c'est faisable?, ensuite on me parle de double entrée, q'est-ce que cela signifie, c'est une option au cas où je voudrais visiter un pays limitrophe, ou une obligation?
Mon amie étant américaine, si une lettre d'invitation est à présenter, une lettre en anglais peut-elle convenir?
merci d'avance au bien aimable qui éclairera ma lanterne :ange:
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Salut,

6 mois de visas je ne sais pas si c'est possible. Ça varie aussi suivant le pays d'origine de ton passeport.

Un visa multi-entrée ou double-entrée te permet de sortir et retourner en Chine continentale. Par exemple aller à Hong-Kong ou Macao qui ne sont pas en Chine continentale, ou n'importe quel autre pays que la Chine.

Quand tu arrives en Chine continentale avec ton visa neuf ça fait une entrée.
Si tu vas à Hong-Kong et retourne en Chine continentale ça fait aussi 1 entrée.

La durée de chaque séjour en Chine est valable pour chaque entrée, c'est à dire que si sur ton visa par ex.
la case "duration of each stay" = 30 jours
et
la case "Entries" = 2
Alors tu pourras:
aller en Chine continentale,
rester 30 jours,
sortir obligatoirement en allant à Hong-Kong ou Macao ou n'importe ou ailleurs,
retourner en Chine continentale et
rester encore 30 jours.
(Total 60 jours sur place)

Donc si tu obtenais 90 jours 2 entrées ça pourrait te convenir pour presque 6 mois.

Il te faut la lettre d'invitation + un copie du passeport de la personne qui t'invite + copie de son visa + copie de son permis de résident.

Vérifie quand même tout ça (car ça change souvent) auprès de l'ambassade de Chine de ton pays.

En France par ex. actuellement l'ambassade de Chine indique ne délivrer que des visas de 30 jours, mais certains obtiennent 60 jours si leur dates de vol arrivée-départ sont espacées de plus de 30 jours.

Avec un passeport français tu n'as pas besoin de visa pour Hong-Kong et Macao, en tourisme, jusqu'à 90 jours. On tamponne ton passeport avec un "VISITOR - Permitted to remain for ninty days from date of entry as shown below"
suivi de la date d'entrée

>>> merci d'avance au bien aimable qui éclairera ma lanterne
Si l'éclairage n'est pas suffisant n'hésite pas à revenir ;)
 
K

krigan

Nouveau Membre
19 Mai 2012
5
0
3
France
merci ça m'éclaire pas mal, le type de visa c'est bon, ça sera le touriste, ensuite la durée, comment je peux savoir à l'avance si l'ambassade me délivrera un visa de 90j ou de 60j ou 30j, je pose cette question par rapport à l'achat de ce visa, donc ça dépendra de mon billet d'avion, ils sont conciliant si jamais je prends un A/R avec par ex 4 mois de séjour?
ensuite les papiers que mon amie doit fournir, c'est bien noté, cela ne pose pas de problèmes si la lettre d'invitation est en anglais? pour la copie du permis de résident, pour la petite histoire en condensé, mon amie est américaine et a un contrat de travail pour un an voire deux, a-t-elle un permis de résident?En même temps vous me direz, je peux lui demander, ^^.
et enfin ayant un passeport français, vous expliquez que aller à hongkong n'est pas considérer comme une sortie ou n'implique pas un décompte sur le nombre d'entrée, géographiquement je me situerai au nord - Daqing, plus a coté des frontières russe et mongole, si jamais je dois faire un tour du poteau , je devrais le faire la bas.
Je trouve mes demandes longues, mais je n'ai pas trouvé d'autres interlocuteurs, et ça me stress un peu.
Je suis comme un papillon, toujours attiré par la lumière
merci d'avance samsara :japonais:
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
et enfin ayant un passeport français, vous expliquez que aller à hongkong n'est pas considérer comme une sortie ou n'implique pas un décompte sur le nombre d'entrée
C'est exactement PAS ça que j'ai écris ! LOL :)

Je disais:

Quand tu arrives en Chine continentale avec ton visa neuf ça fait une entrée.
Si tu vas à Hong-Kong et retourne en Chine continentale ça fait aussi 1 entrée.

La durée de chaque séjour en Chine est valable pour chaque entrée, c'est à dire que si sur ton visa par ex.
la case "duration of each stay" = 30 jours
et
la case "Entries" = 2
Alors tu pourras:
aller en Chine continentale,
rester 30 jours,
sortir obligatoirement en allant à Hong-Kong ou Macao ou n'importe ou ailleurs,
retourner en Chine continentale et
rester encore 30 jours.
Je ne sais pas avec la lettre d'invit, en anglais? 4 mois de séjour?
 
K

krigan

Nouveau Membre
19 Mai 2012
5
0
3
France
si ça te dérange pas samsara, je vais faire une synthèse de ma situation, je pense avoir encore une ou deux questions.
Je vais prendre un visa touriste 3 mois une entrée, ça c'est sur maintenant. j'ai commencé à remplir le formulaire, arrivent les questions.
-il y les cases ou je dois mettre les lieux d'hébergement et numéro de tel..
c'est simple dans ma tête mais compliqué à expliquer, j'ai deux options soit faire une réservation à l'hotel et joindre cette réservation à mon dossier, ou bien demander à mon hôte, la lettre et ttes les copies (visa passeport ...)
est-ce que je peux indiquer que j'ai qqu'un qui m'héberge et envoyer quand même une réservation d'hotel pour la première nuit, je trouve ça lourd la démarche de la lettre et des copies.
- faut-il obligatoirement une assurance maladie? je vais souscrire à une assurance rapatriement dèjà
:shock:
merci d'avance
ps: si mes questions ont déjà des réponses, ou si tu trouves que ça embête, n'hésites pas à le dire :japonais:
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Toutes les informations pour le visa chinois

si ça te dérange pas samsara, je vais faire une synthèse de ma situation, je pense avoir encore une ou deux questions.
Je vais prendre un visa touriste 3 mois une entrée, ça c'est sur maintenant. j'ai commencé à remplir le formulaire, arrivent les questions.
-il y les cases ou je dois mettre les lieux d'hébergement et numéro de tel..
c'est simple dans ma tête mais compliqué à expliquer, j'ai deux options soit faire une réservation à l'hotel et joindre cette réservation à mon dossier, ou bien demander à mon hôte, la lettre et ttes les copies (visa passeport ...)
est-ce que je peux indiquer que j'ai qqu'un qui m'héberge et envoyer quand même une réservation d'hotel pour la première nuit, je trouve ça lourd la démarche de la lettre et des copies.
- faut-il obligatoirement une assurance maladie? je vais souscrire à une assurance rapatriement dèjà
:shock:
merci d'avance
ps: si mes questions ont déjà des réponses, ou si tu trouves que ça embête, n'hésites pas à le dire :japonais:
Non ça ne me m'embête pas, je viens ici pour essayer d'aider tout le monde ;) Seulement, je fais toutes mes démarches de visa en Chine, donc je ne suis pas un exemple pour les démarches en France.

Prendre un visa touriste 3 mois une entrée
Comment es-tu certain que ce visa te sera accordé puisque l'ambassade de Chine à Paris indique qu'elle ne délivre que des 30 jours (voir point 4 plus bas). Je pense que pour 90 jours ton ami peut t'être d'une grande aide.

C'est inutile de dire que tu es invité chez un ami si c'est pour faire une réservation d’hôtel. L'invitation t'évite la réservation, c'est l'un ou l'autre et mélanger les deux n'apportera rien, il te faudra les mêmes documents de revenu, assurance, etc. Une réservation de la première nuit suffit.

une assurance maladie? une assurance rapatriement
Aucune idée. Je n'ai jamais lu les infos sur le site de visa de l'ambassade de Chine à Paris mais voilà: je le fais et je trouve que c'est assez clair > voir point III. 3, il ne parle pas d'assurance maladie.

SOURCE: http://www.visaforchina.org/PAR_FR/visa ... 9653.shtml

I. Il convient de fournir les documents suivants

1. Le passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription. Pour obtenir le visa une entrée ou le visa double entrée, la validité du passeport doit être d’au moins six mois à compter du jour de la demande. Pour obtenir le visa multi-entrée valable six mois, la validité du passeport doit être d’au moins neuf mois. Pour obtenir le visa multi-entrée valable un an, la validité du passeport doit être d’au moins quinze mois.

2. Un « Formulaire de demande de visa » (à remplir directement sur Internet / après l’avoir téléchargé) accompagné d’une photo d'identité couleur collée à l’endroit indiqué. Les informations fournies doivent être véridiques et complètes. Si le demandeur possède un nom et prénom chinois, il doit le noter en caractères chinois. Le visa pourra être refusé en cas d’informations fausses ou incomplètes, en cas d’écriture illisible.

3. Pour le visa de tourisme, le demandeur devra fournir les billets d’avion aller-retour, les réservations d'hôtel, une attestation de l’assurance de rapatriement qui couvre le séjour en Chine et un certificat de travail en France ou une attestation de revenus. Un certificat de scolarité est également demandé pour les étudiants majeurs de plus de 18 ans. Pour ceux qui demandent le visa afin de rendre visite à leur famille, s’il s’agit d’un parent ou d’un ami chinois, il faut fournir une lettre d'invitation (avec l’adresse précise de son domicile) ainsi qu’une photocopie de sa carte d’identité. S’il s’agit d’un parent ou d’un ami étranger, il faut fournir une lettre d'invitation (avec l’adresse précise de son domicile) ainsi que les photocopies de sa carte de séjour et de travail.

4. Les ressortissants non-français doivent fournir l’original et la photocopie de la carte de séjour en France. Les personnes séjournant temporairement en France doivent demander le visa dans leur pays. Le Consulat traitera au cas par cas les situations particulières et décidera de la délivrance ou non du visa.


5. Dans des cas particuliers, il faudra fournir un certificat financier.

6.Les enfants mineurs doivent fournir : le livret de famille, ou l’acte de naissance, ou l’autorisation parentale (sous forme d'acte notarié et légalisé par le Ministère des Affaires Etrangères de la France),et la copie des pièces d'identité des parents (en cas de divorce: acte notarié de divorce légalisé avec mentions concernant la garde de l'enfant).

II. Démarches à effectuer et retrait du visa

1. Démarches à effectuer : le demandeur peut effectuer lui-même les démarches auprès du Centre de demande des visas ou confier ce soin à un intermédiaire ou à une agence de voyages. Pour le dépôt de la demande au Centre, il convient de prendre rendez-vous sur le site Internet du Centre. Au cas où l’Ambassade jugerait qu’un entretien est nécessaire, le demandeur devra s’y présenter.

2. Retrait du visa : le délai normal d’obtention du visa est d’une semaine. Le Centre offre aussi un service express avec la possibilité d’obtenir son visa le deuxième jour ouvrable suivant le dépôt du dossier, à partir de 15h30.

III. Les frais de visa, sa validité et la durée du séjour

1. Le paiement des frais de visa s’effectue au moment du retrait du visa.

2. Seuls les chèques et les cartes de crédit sont acceptés.

3. Les tarifs des frais de visa et des frais de service sont les suivants(monnaie : euro)

Tableau des tarifs des visas (monnaie : euro)

4. A l’exception d’une demande particulière exprimée dans le « Formulaire de demande de visa » et approuvée par l’Officier consulaire, la validité d’un visa pour une entrée et pour double entrée est généralement de trois mois. La durée du séjour est de 30 jours à chaque entrée.

5. L’Officier consulaire décide de la validité, de la durée du séjour et du nombre d'entrées du visa conformément aux lois et aux règlements chinois.

6. L’Officier consulaire décide de la catégorie du visa et de sa délivrance ou non conformément aux lois et aux règlements chinois.

IV. Remarques importantes

1. Il est recommandé de demander le visa un mois environ avant la date d’entrée en Chine et pas plus de deux mois à l’avance. En effet, il faut tenir compte du délai suffisant nécessaire à la délivrance du visa et savoir que, délivré trop tôt, le visa pourrait être expiré avant le départ pour la Chine. Le demandeur assumera dans tous les cas les conséquences qui en résulteraient.

2. Le « Formulaire de demande de visa » doit être entièrement rempli et signé par le demandeur (le formulaire d’un demandeur âgé de moins de 18 ans doit être signé par un de ses parents). Les rubriques inappropriées doivent être renseignées par N/A.

3. L’Officier consulaire peut réclamer des documents complémentaires si nécessaire, le demandeur du visa devra les fournir dans les meilleurs délais.
 
K

krigan

Nouveau Membre
19 Mai 2012
5
0
3
France
bonjour samsara,
voila j'ai récupéré mon visa mais malheureusement même avec la lettre d'invitation de mon amie et mon billet d'avion, l'ambassade ne m'a accordé que 30 jours au lieu de 90 comme je le souhaitais, maintenant je voudrais savoir si une fois sur place je peux changer ça, je suis vraiment dépité
merci d'avance
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Bonjour krigan,

Il ne faut pas être dépité, l'ambassade annonce 30 jours et tu as 30 jours.
Ce serait trop facile d'acheter un billet d'avion 6 mois et d'obtenir le visa correspondant non?
Tu ne peux pas "changer" ce visa, tu dois l'utiliser. C'est à dire que tu ne peux pas commencer une demande de nouveau visa, ou prolongation, à moins de 10 jours (ou une semaine) de l'échéance de celui-ci.

Il faut absolument vérifier ce qui suit, je n'en suis pas certain car je n'ai pas suivi l'évolution de ces affaires de visa, ton ami peut se renseigner au BSP:
Tu devrais pouvoir prolonger ton visa de 30 jours sur place au BSP (vérifie la présence d'un BSP au bon moment, il n'y en a pas partout).

Et après ces 2 fois 30 jours ... prolonger une 2ème fois de 30 jours sinon sortir de RPC en allant à Hong-Kong pour y refaire un visa.

Renseigne toi sur la liste des documents nécessaires si tu envisage de refaire un visa dans un autre pays et prépare tout avant de partir.

une option au cas où je voudrais visiter un pays limitrophe
Assure toi bien de visiter un pays ou tu pourras obtenir un visa chinois, j'ai lu que ce n'était pas toujours ni le cas ni facile.
Même à Hong Kong j'ai lu que c'était devenu compliqué.

Bonne chance bon voyage
 
K

krigan

Nouveau Membre
19 Mai 2012
5
0
3
France
visa F une fois sur place

Bonjour Samsara,
j'espère que vous allez bien. Je me tourne vers vous pour qq renseignements
Le temps passe, dans 1 mois je serais dans l'avion pour Beijing.
Je cherche sur le net des renseignements sur d'éventuels papiers à remplir un fois atterri, comme c'est une escale à Beijing et que ma destination finale est Haerbin, à quel moment des papiers seront à remplir?
Ensuite, j'ai regardé pour une prolongation, ça je pense que c'est je verrais une fois sur place au bureau des entrées.
j'aimerai apprendre du moins connaitre les bases du chinois, et rester plus longtemps, est-ce qu'un établissement peut changer un visa L en visa F courte durée, je vois sur les forums qu'il faut passer par des agences; je suis désolé de vous demander alors que je susi sur que la réponse se trouve devant mes yeux, mais là je cherche depuis heures une réponse, et je ne trouve pas. merci d'avance et je continue de chercher.
krigan
 
S

Samsara

Membre Actif
10 Décembre 2010
493
0
40
Chine
Re: visa F une fois sur place

Je cherche sur le net des renseignements sur d'éventuels papiers à remplir un fois atterri, comme c'est une escale à Beijing et que ma destination finale est Haerbin, à quel moment des papiers seront à remplir?
Dans l'avion tu devras remplir les cartes que tu vois sur ce post au numéro 1 Immigration


j'aimerai apprendre du moins connaitre les bases du chinois, et rester plus longtemps, est-ce qu'un établissement peut changer un visa L en visa F courte durée, je vois sur les forums qu'il faut passer par des agences
Une agence ... je ne sais pas.
Par contre je sais que c'est l'école ou tu suivras les cours qui doit pouvoir le faire, donc être autorisée à recevoir des étrangers. Ils ne changeront peut-être pas directement ton visa mais s'occuperont de le prolonger.
Il te reste à trouver une école dont les cours commencent à ton arrivée.

De novembre à avril à Haerbin... brrrrr, emporte tes vêtements les plus chaud;)