Népal : itinéraire de trek pendant la mousson

F

flakdeau

Membre
17 Août 2009
3
0
5
Kruth-Alsace-France
Bonjour,
Avec un ami il y a bien longtemps que l'on aimerais partir dans ce beau pays. Le seul créneau que l'on ai trouvé pour le moment, c'est l'été 2010. Bien que ce soit la période de mousson, nous sommes bien décidés a tenter l'expérience quand même. Nous nous sommes ainsi renseigné sur des zones qui pourrais être relativement "sèches"!

Nous aimerions partir pour un mois, ou un moins et demi au plus.

J'aurais aimé profité de vos précieux conseils sur un itinéraire possible de 3 semaines environs, un itinéraire sympa, diversifié (nous aimerions aussi profité un peu de la jungle), et sans grande ascension (pas au dessus de 5000).

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter!

Cordialement

:japonais:

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Re: Népal: été 2010

Bien que ce soit la période de mousson, nous sommes bien décidés a tenter l'expérience quand même. Nous nous sommes ainsi renseigné sur des zones qui pourrais être relativement "sèches"!
Salut Flakdeau, pour mieux orienter les suggestions, pourrais-tu indiquer les zones plus sèches que tu as identifiées !

Azimut

NOTE : je me suis permis de modifier le titre de la discussion afin d'en préciser l'objet

F

flakdeau

Membre
17 Août 2009
3
0
5
Kruth-Alsace-France
Merci Azimut :japonais:

Pour ce qui est des zones relativement sèche, j'ai entendu parlé de la région du Dolpo, du Mustang, du Manang, et du Khumbu (bien que le vallée de l'everest ne m'intéresse pas plus que ça). J'ai entendu que les alentours de Pokhara étaient aussi praticables pour des treks courts.

Mais bon d'après mes renseignements, même en temps de mousson, il ne pleut pas énormément. Après tout dépend de la chance!

Merci de bien vouloir me renseigner! :egyptien:

Cordialement

Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Pour ce qui est des zones relativement sèche, j'ai entendu parlé de la région du Dolpo, du Mustang, du Manang, et du Khumbu (bien que le vallée de l'everest ne m'intéresse pas plus que ça). J'ai entendu que les alentours de Pokhara étaient aussi praticables pour des treks courts.
Ooooh ! Ne pas s'intéresser au Khumbu Himal ou au Solu Khumbu... Il y a bien d'autres itinéraires d'envergure dans ce secteur autre que les Classiques.

Regarde un de plus près.

Mais bon d'après mes renseignements, même en temps de mousson, il ne pleut pas énormément. Après tout dépend de la chance!
Hmmm ! :mrgreen: Vu la taille de certains éboulement que j'ai aperçu, je pense qu'il pleut assez fort pour provoquer ceux-ci... !!!

Pour le Dolpo & le Mustang, le trek s'organise sous tente avec cook, mules, etc. Le budget est plus conséquent ainsi que les permis.

Le Mustang est d'abord "facile" au niveau marche.. Tu payes relativement cher ton passage. Entrée à Kagbeni. 10 à 12 jours seulement.

Toutefois, au sujet du Dolpo, tu as deux zones. Le Bas-Dolpo & le Haut-Dolpo. La première est accessible facilement mais accompagné d'un guide d'une agence locale. Le Haut-Dolpe est soumis à une taxe importante. Accès en avion à Juphal.

Et, ici, tu es sur les traces de Mathiessen.

Le district de Manang se situe sous les Annapurnans mais rarement soumis au régime des moussons. Ce qui reste exceptionnel. Toutefois pour y parvenir, deux possibilités :

- à pied depuis Besi sahar... .
- en avion jusqu'à Hongde. Et, je ne sais pas si les touristes y arrivent par ce mode.

Cordialement,
Marc

F

flakdeau

Membre
17 Août 2009
3
0
5
Kruth-Alsace-France
je te remercie pour ton message!

tu pense donc que e Khumbu peut etre interressant! Je vais me renseigné de plus près!

Mais au vu des taxes, quelle vallé pourrai vraiment valoir le coup?
Les guides sont-ils vraiment nécessaire?

Merci

cordialement