Népal: la vallée de Katmandou

Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Le Népal constitue certes une destination privilégiée pour le voyage d'aventure et les sports de montagnes. Ce pays possède par ailleurs d'autres attraits intéressants. Parmi ces attraits, la vallée de Katmandou représente une destination incontournable. J'ai eu l'occasion d'y séjourner il y a quelques années.

Katmandou est la plus cosmopolite des villes de la vallée. Malgré ses infrastructures un peu déficientes, cette ville a beaucoup de charme. L'influence indienne y est partout palpable. Ses grandes places dominées par de nombreux temples et ses marchés populaires grouillent de vie. À ne pas manquer : une promenade au cœur de la vieille ville à l’heure de l’offrande aux dieux tôt le matin. Vous y sentirez battre le cœur de la cité.

Patan, la deuxième ville de la vallée, est chargée d’histoire. Durbar Square, sa place centrale, sur laquelle donne l’ancien palais royal, est orné de nombreux temples de styles divers. Plusieurs stupas érigés aux limites de la ville témoignent de l’influence bouddhiste. Le temple Kumbeshwar à cinq toits superposés, le plus ancien de Patan, mérite aussi le détour.

Bhaktapur ressemble à une cité moyenâgeuse aux allures de campagne. C’est une ville piétonnière au charme irrésistible. On y a la curieuse impression d’effectuer un retour dans la passé. À voir absolument : Durbar Square et ses nombreux temples à toits superposés, Taumadhi Tole, la deuxième place en importance de Bhaktapur dominée par le temple Nyatapola, le palais aux 55 fenêtres auquel on accède par la Sun Dhoka (porte d’or) reconnue comme l’œuvre d’art la plus remarquable de toute la vallée.

Une visite de la vallée de Katmandou est incomplète sans un arrêt à Pashupatinath, l’un des lieux saints les plus fréquentés de l’hindouisme. Le dépaysement y est assuré : crémation, sadhus, charmeurs de serpents, singes querelleurs, etc. Un véritable « bouillon de culture » hindouiste qui interpelle les Occidentaux. Le sacré y côtoie le profane. C’est à la fois le recueillement et la foire. L’ambiance qui s’en dégage est déroutante, ce qui fait tout le charme de la visite. Puis il y a Swayambhunath, Trisuli Bazar, Changu Narayan, Nagarkot…

Vous avez séjourné dans la vallée ! Venez partager vos impressions. Vous envisagez effectuer un séjour là-bas ! Venez poser vos questions sur ce forum.

Aziman
 
P

paky

Membre
18 Novembre 2005
1
0
9
Canada
Séjour à Katmandou

Je veux sortir des ciruits touristiques conventionnels. Le Népal m'intéresserait, surtout Katmandou, car la marche en montagne, très peu pour moi. J'ai lu que Katmandou est une ville pauvre, surpeuplée, polluée et extrêmement bruyante. Là, j'hésite. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Séjour à Katmandou

Le Népal est un pays pauvre et Katmandou, sa capitale, en porte les marques. Ce pays a été mon premier contact avec l'Asie. Mon arrivée à Katmandou m'a fait l'effet d'un choc : délabrement des infrastructures urbaines, vétusté de nombreux bâtiments, déchets mis en tas au bord de la chaussée, bouses de vache dans les rues, bruits incessants des klaxons, motocyclettes puant le gaz... tout cela est bien vrai.

Rassurez-vous toutefois. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, cette ville m'a conquis. J'y ai découvert une population accueillante, les traces d'une vieille civilisation, une ville grouillante de vie, une cité qui s'accroche à son passé, une culture riche de traditions, une manière de vivre certes très différente de celle des Occidentaux, parfois un peu déroutante, mais combien remarquable. Ces aspects m'ont vite fait oublier le vacarme, les bouses éparses sur la chaussée, l'eau du robinet qui est insalubre, les coupures de courant impromptus qui ne durent jamais bien longtemps.

Si l'on attache une grande importance au confort moderne, à la gastronomie ou aux grandes sorties (théâtre, musée, concert), Katmandou n'est peut-être pas la destination à privilégier. Certes, on y trouve des hôtels de luxe près du Palais royal, des grands restaurants et de belles boutiques mais on en fait vite le tour.

Un séjour dans la vallée de Katmandou intéressera davantage ceux et celles qui : s'intéressent aux cultures asiatiques, à l'histoire des civilisations et à l'architecture ancienne; recherchent une touche d'exotisme; souhaitent vivre une expérience de dépaysement culturel; aiment se laisser surprendre par les différences de mentalités et des manières de vivre. Je crois qu'il faut aussi être disposé à oublier momentanément les standards de confort et d'hygiène auxquels les villes occidentales nous ont habitués pour apprécier un séjour à Katmandou.

Aziman
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
Re: Séjour à Katmandou

Je veux sortir des ciruits touristiques conventionnels. Le Népal m'intéresserait, surtout Katmandou, car la marche en montagne, très peu pour moi. J'ai lu que Katmandou est une ville pauvre, surpeuplée, polluée et extrêmement bruyante. Là, j'hésite. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
C'est un peu tout ça. Mais si on reste à cette description, c'est insuffisant. Il y a tellement d'autres choses à Kathmandou et dans sa vallée, notamment sur le plan culturel.

Pour la rando, il en existe des faciles au Népal. Vous n'êtes pas obligés de vous rendre en Himalaya.

Greg
 
B

Brigitte

Membre
29 Décembre 2005
1
0
9
Québec Canada
Un voyage au Népal m'intéresserait. Comme je ne suis pas une grande sportive, je laisserais l’Himalaya de côté. Mais quelques randonnées dans la vallée de Katmandou pourraient m’intéresser. Quelles sont les possibilités ?
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
La vallée de Katmandou offre des vues panoramiques sur les hauts sommets himalayens sans obligation de « se taper » un trek long. Il suffit de monter sur les crêtes qui bordent la vallée. Les sommets sont lointains mais parfaitement visibles et les vues panoramiques sont magnifiques.

Nagarkot est sans doute le village le plus populaire. On s’y rend en taxi ou en bus. Les vues sur plusieurs massifs himalayens sont splendides. Des agences proposent également des excursions à Nagarkot.

Kakani est aussi très populaire. Cette colline est située à 30 km au nord-est de Katmandou. On se rend à Trisuli Bazar en taxi ou en bus et à partir du col de Kakani, on atteint la crête après une heure de marche.

Phulchowki, la plus haute colline entourant la vallée, est magnifique au printemps lorsque les rhododendrons sont en fleurs. Un bus se rend à Godawali au pied de la colline. Il faut compter quatre bonnes heures de marche pour atteindre le sommet. Les vues sur les Annapurnas, le Ganesh Himal, le Langtang et le Jugal Himal y sont spectaculaires.

Dhurikhel, à une trentaine de kilomètres de Katmandou, offre également de belles vues sur plusieurs massifs himalayens.

Nagar Jun offre aussi de belles vues sur les sommets himalayens mais également une vue panoramique sur la vallée de Katmandou. La meilleure façon de s'y rendre selon moi consiste à se faire déposer à Balaju (15 minutes depuis Katmandou en taxi) et à marcher jusqu’au sommet en suivant la ligne de crête. Une marche d’environ 3 heures.

Si vous aimez les courtes randonnées pédestres sur des terrains relativement faciles, sans doute apprécierez-vous ces destinations. Puis il y a Katmandou, Bhaktapur et Patan... !

Aziman
 
L

lez

Membre
22 Novembre 2005
3
0
9
toulouse
voila c'est décidé cette année je pars au népal pour un mois.
je pars seule, j'ai un peu la trouille, voir beaucoup, mais qu'est ce que c'est bon
c'est mon rêve de gamine un voyage comme celui la.

par contre la situation actuelle ne fait que rajouter a mon flippe: je souhaite vraiment m'aventurer deans les petits villages, est ce que ça craint vraiment?

bref juste envie d'en discuter avec quelqu'un qui connait, histoire de me faire patienter jusqu'au départ.

bisous merci d'avance

tyf
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Lez a écrit
par contre la situation actuelle ne fait que rajouter a mon flippe: je souhaite vraiment m'aventurer deans les petits villages, est ce que ça craint vraiment?
Malgré la situation politique actuelle, les touristes continuent de se rendre au Népal. L'une des raisons est sans doute que la guérilla a clairement manifesté son intention de ne jamais s'en prendre aux touristes et, à ce jour, elle a tenu promesse.

Quand envisagez-vous partir ? Avez-vous identifié la région et les villages qui vous intéressent plus particulièrement ?

Aziman
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
par contre la situation actuelle ne fait que rajouter a mon flippe: je souhaite vraiment m'aventurer deans les petits villages, est ce que ça craint vraiment?
Il y a plus à craindre du fait que vous partiez seule que de la situation politique. Les maoïstes ne sont pas violents avec les touristes. Ils réclament leurs impôts pour financer leur révolution.

Lors de mon voyage au Népal, j'y est rencontré quelques voyageuses en solitaire. Toutes m'ont dit être "harcelé" par les népalais.

Il faut savoir que chaque année il y a des incidents. Lors de mon passage à Katmandou, le bruit courait que 2 allemandes s'étaient fait violer à Pokhara. Info ou intox je ne sais pas mais voyager seul demande beaucoup de prudence surtout pour une femme.

Le plus sûr selon moi serait de trouver un (ou une) compagnon de voyage. Après cela dépend aussi de votre expérience du voyage en solitaire... mais étant donné que vous avez des craintes... je pense que c'est la meilleure solution.

Greg
 
L

lez

Membre
22 Novembre 2005
3
0
9
toulouse
pour la date ça dépend du travail, soit mars soit avril.
je compte rester dans la vallée faire bakthapur , pokhara, et là où mes pas m'ameneront.

par contre on m'avait dit qu'une femme seule ça ne craignait pas, en tout cas pas plus qu'ici ou ailleurs.

et il est difficile de trouver quelqu'un.
alors on verra

vivement
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Très bonne idée de visiter Bhaktapur. Il y a aussi Patan, la ville jumelle de Katmandou qui mérite certainement le détour. Nagarkot est aussi un village magnifique situé sur les hauteurs de la vallée.

Question sécurité, mis a part les écarts de la guérilla maoïste, qui, répétons le, ne s'attaque pas aux touristes, le Népal a bonne réputation. Meilleure sans doute que plusieurs villes nord-américaines, sud-américaines et sans doute européennes. L'incident est toujours possible comme ailleurs mais les cas de violence ne semblent pas très élevés. Le vol semble toutefois plus fréquent qu'auparavant. Il y a lieu évidemment de suivre les règles de prudence élémentaires, comme on le ferait ailleurs, à la ville comme sur les circuits de trekking, que l'on soit femme ou homme.

Aziman
 
L

lez

Membre
22 Novembre 2005
3
0
9
toulouse
c'est tout a fais l'idée que je m'en fais
de toute façon quoi qu'il en soit rien ne m'arretera alors

merci